Le plan résilience 2050 de GMDS

Ici on parle montagne, et c'est aussi là que vous pouvez présenter vos sorties, également en dehors du Grand-Massif.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

hakan_cheronsen
Cascades
Cascades

Re: Le plan résilience 2050 de GMDS

Message par hakan_cheronsen » 10 janv. 2026 18:16

MA2T a écrit :
06 janv. 2026 19:43

- le Funiflaine est de retour :lol: :lol:
Un ascenseur valléen depuis la vallée de l’Arve demeure crucial pour fluidifier l’accès aux stations de Flaine et Les Carroz, tout en s’inscrivant dans une dynamique territoriale plus large qui s’enclenche autour des enjeux de mobilité, du logement et de la vie à l’année, ainsi que des services de proximité.
Va falloir trouver des millions et ce n'est pas ce qui se trouve sous le pied d'un télémarkeur...

hakan_cheronsen
Cascades
Cascades

Message par hakan_cheronsen » 10 janv. 2026 18:30

grand massif a écrit :
09 janv. 2026 19:29
Les investissements en neige artificielle sont également relativement récents, alors manque de clairvoyance du GM?
Possible
Le monde a vite changé... en 20 ans, les conditions se sont transformées...

hakan_cheronsen
Cascades
Cascades

Message par hakan_cheronsen » 10 janv. 2026 18:40

grand massif a écrit :
09 janv. 2026 20:46
J'aurai aussi aimé que l'argument sur les "conditions météorologiques tempétueuses" soit davantage étayé qu'une simple photo d'une chute d'arbre sur le tk du Bois. Que le climat se réchauffe c'est indéniable et mesurable par tout-un-chacun, qu'il y a plus de tempêtes hivernales qu'autrefois mériterait une meilleure argumentation que cette photo.
Le climat se réchauffe
oui
réchauffement climatique.

mais il est aussi plus imprévisible.
changement climatique donc.

hausse tendancielle des températures, tous les évènements extrêmes se rapprochent.
la fin du climat tempéré.

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans

Message par Matthieu » 10 janv. 2026 19:57

grand massif a écrit :
09 janv. 2026 20:46

Quant à la photo du ts (lequel?) croulant sous la neige, c'est pour dire quoi ?
C'est le TS de Diamant Noir, pris l'année du Covid quand le domaine n'avait pas ouvert. A part dire qu' à 2000 m la hauteur de neige est plus importante non damée que damée, je vois pas d'autre message 😉

arnoldo
Vélarge
Vélarge

Message par arnoldo » 16 janv. 2026 22:51

Si je comprends bien, on parle d'horizon 2035 ? Donc, en réalité pas avant 2035

Le déplacement de Coulouvrier est délirant, je suis sûr à 100% qu'il ne se fera pas. En tout cas pas avec une gare intermédiaire à la tête des saix.
De mémoire, la justice a considéré que Coulouvrier n'aurait pas dû avoir l'autorisation d'être construit. Est-ce pour respecter la décision que ce déplacement est proposé ?

Pour le secteur d'Aujon, ça fait 20 ans que le projet est dans les tiroirs, je me souviens d'une com annonçant d'ici 2010 un TS en remplacement du Bois et Grand grenier

MA2T
Grands Vans
Grands Vans

Message par MA2T » 16 janv. 2026 23:09

Pour le secteur d'Aujon, ça fait 20 ans que le projet est dans les tiroirs, je me souviens d'une com annonçant d'ici 2010 un TS en remplacement du Bois et Grand grenier
L'extension vers Aujon date même de... toujours. Puisque c'était prévu sur le plan des pistes de... 1969 !
:lol:

ThomasV8_
Marvel
Marvel

Message par ThomasV8_ » 18 janv. 2026 19:16

Je ne m'étais pas trop attardé sur Sixt jusqu'à présent, la communication de GMDS laissant penser à un abandon de tout ce qui est trop bas. En regardant de plus près, il va y avoir une nouvelle RM sur le tracé du TK Cascades pour aller avec le projet de carrière à neige. La question est: quel type de RM peut bien être installée à cet endroit ? Ma petite théorie est un réemploi du TS Corbalanche et éventuellement ce qu'il restera des TS de Morillon. C'est dommage qu'il n'y ait pas plus de détail là dessus. Si le projet est bien travaillé c'est une superbe occasion pour Sixt de faire sa transformation 4 saisons avec un équipement capable d'accueillir des skieurs en hiver quand ce sera possible et d'autres activités le reste du temps.

Concernant cette carrière à neige, je suppose que ce sera un système similaire à Super-Besse.

Répondre