Sur la météo et les virées en montagne, faut-il s'adapter plus qu'avant ?
Modérateurs : les admins, les modérateurs
Sur la météo et les virées en montagne, faut-il s'adapter plus qu'avant ?
Bon, entre nous, j'ai remarqué que les sorties en montagne ces derniers temps deviennent de plus en plus incertaines à cause de la météo qui fait du yo-yo. On est d’accord que l’équipement a évolué, mais avec les conditions actuelles, est-ce que vous aussi vous vous retrouvez à jongler avec des imprévus qui n’étaient pas forcément là avant ? Genre des journées où tout commence bien et, au bout de deux heures, tu te fais surprendre par une averse ou pire ?
J’ai eu un pote l’autre jour qui m’a raconté qu’il s’était retrouvé sous une pluie battante alors que la météo annonçait un ciel dégagé. C’est là que je me demande si finalement on ne devrait pas toujours avoir quelques accessoires dans le sac, juste au cas où. Je sais que certains parlent de ne pas s’encombrer, mais entre rester sec ou finir trempé, le choix est vite fait non ? Des gars ici qui ont revu leur équipement ces derniers temps pour mieux anticiper ces changements météo ?
J’ai eu un pote l’autre jour qui m’a raconté qu’il s’était retrouvé sous une pluie battante alors que la météo annonçait un ciel dégagé. C’est là que je me demande si finalement on ne devrait pas toujours avoir quelques accessoires dans le sac, juste au cas où. Je sais que certains parlent de ne pas s’encombrer, mais entre rester sec ou finir trempé, le choix est vite fait non ? Des gars ici qui ont revu leur équipement ces derniers temps pour mieux anticiper ces changements météo ?
Modifié en dernier par LorelB le 21 nov. 2024 18:54, modifié 1 fois.
-
- Cascades
Re: Sur la météo et les virées en montagne, faut-il s'adapter plus qu'avant ?
bon sujet de débat....
il est clair qu'il faut prévoir plus large en terme de matériel.
où alors être très rapide sur un itinéraire.
mais prévoir aussi la case petit accident qui changerait les plans.
-
- Grands Vans
Autant ça fait un moment que je trouve Météo-France pas toujours performant, autant pour la météo du jour ça reste plutôt fiable. Et en montagne, c’est toujours préférable de consulter une prévi locale, type météo chamonix, que l’appli de l’iPhone.
-
- Grands Vans
Un mix de meteo-chamonix.org, meteo suisse pour le Valais et le bulletin de la vallée de Chamonix (MF), avec ça peu de surprise possible sur la journée
-
- Gers
Pour ma part, même sans imprévu météo, je prévois toujours car entre les nuages et passages à l'ombre, l'altitude, le vent, les écarts de températures peuvent être très inconfortables le tout accentué avec la transpiration.hakan_cheronsen a écrit : ↑08 oct. 2024 11:02bon sujet de débat....
Même en mode trail sur une grosse journée où j'essaie de rester léger je prends:
- un coupe vent imperméabilisé (ne pèse rien et ne prend pas de place plié)
- une casquette
- Un T-shirt de rechange
- Une couverture de survie
- Pensements / lingette désinfectante
- une batterie externe.
Ca tient dans un petit sac de trail avec la poche d'eau et quelques barres et gels.
Pour en revenir sur la météo, même en ville je me fais souvent surprendre par des averses moi qui suis en vélo, alors que la météo n'annonçait rien.
En général je peste en disant " mais p... j'ai regardé avant de partir, ils n'annonçaient aucune précipitation avant demain "
-
- Cascades
miamivince a écrit : ↑09 oct. 2024 16:57Pour ma part, même sans imprévu météo, je prévois toujours car entre les nuages et passages à l'ombre, l'altitude, le vent, les écarts de températures peuvent être très inconfortables le tout accentué avec la transpiration.hakan_cheronsen a écrit : ↑08 oct. 2024 11:02bon sujet de débat....
Même en mode trail sur une grosse journée où j'essaie de rester léger je prends:
- un coupe vent imperméabilisé (ne pèse rien et ne prend pas de place plié)
- une casquette
- Un T-shirt de rechange
- Une couverture de survie
- Pensements / lingette désinfectante
- une batterie externe.
Ca tient dans un petit sac de trail avec la poche d'eau et quelques barres et gels.
Pour en revenir sur la météo, même en ville je me fais souvent surprendre par des averses moi qui suis en vélo, alors que la météo n'annonçait rien.
En général je peste en disant " mais p... j'ai regardé avant de partir, ils n'annonçaient aucune précipitation avant demain "
et à cela s'ajoute, surtout si on part seul, de prévoir en cas de pépin, déchirure, chute, entorse, etc....
d'un seul coup ce n'est plus la même sauce...
-
- Gers
Certes mais je ne vois pas en quoi le dimensionnement du sac permet de prévoir les pépins que tu évoques si on part seul.hakan_cheronsen a écrit : ↑05 nov. 2024 09:52
et à cela s'ajoute, surtout si on part seul, de prévoir en cas de pépin, déchirure, chute, entorse, etc....
d'un seul coup ce n'est plus la même sauce...
Pour ma part quand je suis seul, j’indique précisément à l’avance mon itinéraire. Je reste toujours sur les sentiers empruntés par d’autres. Par exemple cet été j’étais en mode trail du côté du Buet. Je n’ai pris la décision de redescendre seul par les fonts que au sommet après avoir eu la confirmation que des gens empruntait cet itinéraire derrière moi.
-
- Cascades
en effet pas de changement sur la taille
mais si blessure, quand tu es en groupe on peut te passer des couches supplémentaires si le froid se fait sentir.
en solo tu prends tout tu ne peux pas partager le matériel
couv de survie, minimum de sécurité santé etc....
mais si blessure, quand tu es en groupe on peut te passer des couches supplémentaires si le froid se fait sentir.
en solo tu prends tout tu ne peux pas partager le matériel
couv de survie, minimum de sécurité santé etc....