Avalanche de poudreuse à Flaine (photos)

Tout ce que vous voulez savoir sur la station de Flaine.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Répondre
tony67
Cascades
Cascades
Messages : 206
Enregistré le : 17 avr. 2004 10:33
Localisation : Sélestat (67) à deux pas des stations vosgiennes et trop loin du Grand Massif...

Avalanche de poudreuse à Flaine (photos)

Message par tony67 » 14 oct. 2006 14:46

En effectuant une petite recherche de photos de Flaine sur Google, je suis tombé sur ça...

Image
"Déclenchement artificiel d'avalanche, tout le secteur est évacué, seule une personne restant en poste au sommet de la remontée au centre de l'image, on apercoit le départ de la coulée au dessous des rateliers paravalanches."

Image

Image

Image

Image

Image

Source : http://webskirando.neuf.fr/html/Avalanc ... ine_01.htm


J'ai d'abord cru à un photo-montage (pour les trois premières du moins...), mais après je me suis souvenu qu'on avait déjà parlé, sur le forum, d'une avalanche ayant eu lieu aux abords de Flaine...
Cette avalanche est survenue en février 1984 et a coûté la vie à une personne restée au sommet du télébenne (à priori un employé de la station...).

samoens
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 4496
Enregistré le : 15 avr. 2004 06:42
Localisation : Samoëns
Contact :

Message par samoens » 14 oct. 2006 17:23

Impressionnant...

Moi on m'avait parlé d'un skiman décédé dans la combe de Gers suite à une avalanche. La cabane de depart avait été emportée.

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8669
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 14 oct. 2006 18:02

samoens a écrit :Impressionnant...

Moi on m'avait parlé d'un skiman décédé dans la combe de Gers suite à une avalanche. La cabane de depart avait été emportée.
Il y a en sa mémoire une croix sur Zéolite (qui avait fait l'objet du topic où es ce kecé) :wink:

samoens
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 4496
Enregistré le : 15 avr. 2004 06:42
Localisation : Samoëns
Contact :

Message par samoens » 14 oct. 2006 18:24

Non tu confonds... ce pisteur est décédé dans le crash de l'helico il y a 4 ou 5 ans

L'avalanche dont je parle date de plus de 15 ans.

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3202
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Message par freerider74 » 19 oct. 2006 15:46

très joli photos !! :D

bob
Marvel
Marvel
Messages : 10
Enregistré le : 29 août 2006 13:04

Message par bob » 20 oct. 2006 14:24

J'ai assisté à cette avalanche programmée. C'était un vrai show, avec balisage, porte-voix, etc... Très impressionnant et très réussi!
Il avait neigé toute la semaine et les risques d'avalanche étaient si élevés qu'il était mème déconseillé (voir interdit) de sortir des appartements la nuit. Cela doit faire une petite vingtaine d'années.

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8669
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 20 oct. 2006 18:31

Très impressionnant et très réussi!
Euh si y'a eu un mort, t'y vas un peu fort pour le très réussi :? je pense pas que c'état prévu dans le programme :wink:

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3202
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Message par freerider74 » 20 oct. 2006 18:41

y'avait aussi eu une autre avalanche programmée, c'était il y a 3-4 ans, dans le secteur Vernant qui descend sur le parking du meme nom, ils avaient bloqué les voitures qui montaient avant la grande courbe (celle qui permet de rentrer dans le parking), c'était très joli, et on a meme recu des poussières de neige, c'était impressionnant le fait que tout d'un coup on ne voit plus le restaurant et le TSD6 le lac !!!

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Message par skals » 23 oct. 2006 19:42

Matthieu a écrit :
Très impressionnant et très réussi!
Euh si y'a eu un mort, t'y vas un peu fort pour le très réussi :? je pense pas que c'état prévu dans le programme :wink:
C'est clair que le "très réussi" est un peu mal venu mais toutefois, s'il y a eu mort d'homme c'était ds la Combe de Gers et non pas là où ont été prises les photos.

Quoiqu'il en soit ce coin craint pas mal; il y a 4-5 ans, une avalanche de neige mouillée bien conséquente était descendue sur la nouvelle venue Aventurine et même sur la fin de Serpentine, alors que rien n'était prévu!

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8669
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 24 oct. 2006 07:47

Quoiqu'il en soit ce coin craint pas mal; il y a 4-5 ans, une avalanche de neige mouillée bien conséquente était descendue sur la nouvelle venue Aventurine et même sur la fin de Serpentine, alors que rien n'était prévu!
Les avalanches de neige mouillée ont des conséquences généralement beaucoup moins désastreuses que les avalanches de poudreuse, les plus dangereuses par leur vitesse et le souffle qu'elles provoquent...

NB : le mort apparemment, d'après ce qui est dit plus haut, était au niveau du télébenne, ou alors j'ai mal compris...

tony67
Cascades
Cascades
Messages : 206
Enregistré le : 17 avr. 2004 10:33
Localisation : Sélestat (67) à deux pas des stations vosgiennes et trop loin du Grand Massif...

Message par tony67 » 24 oct. 2006 08:14

Tu as bien compris Matthieu, la personne est restée au sommet du télébenne et a été ensevelie (je pense qu'ils n'avaient pas prévu que l'avalanche allait prendre une telle ampleur... :? ).

bob
Marvel
Marvel
Messages : 10
Enregistré le : 29 août 2006 13:04

Message par bob » 25 oct. 2006 16:26

Matthieu a écrit :
Très impressionnant et très réussi!
Euh si y'a eu un mort, t'y vas un peu fort pour le très réussi :? je pense pas que c'état prévu dans le programme :wink:
Il y a bien eu mort d'homme, mais pas au cours de cette avalanche. Il y a eu une avalanche deux ou trois jours avant, qui elle a été meurtrière: un pistard, à proximité de l'arrivée des pots de yaourts.

skals
Gers
Gers
Messages : 3584
Enregistré le : 17 déc. 2004 14:45
Localisation : Genève / Les Carroz

Message par skals » 26 oct. 2006 08:24

bob a écrit :Il y a bien eu mort d'homme, mais pas au cours de cette avalanche. Il y a eu une avalanche deux ou trois jours avant, qui elle a été meurtrière: un pistard, à proximité de l'arrivée des pots de yaourts.
Voilà..
Matthieu a écrit : Les avalanches de neige mouillée ont des conséquences généralement beaucoup moins désastreuses que les avalanches de poudreuse, les plus dangereuses par leur vitesse et le souffle qu'elles provoquent...
Peut-être mais vu l'ampleur du truc et comme c'est sûrement moins prévisible qu'une avalanche de poudreuse (déclenchée par exemple pour celle dont on parle), je t'assure que les gros blocs pourris qui descendaient de ce pan de montagne auraient pu faire des dégâts!

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8669
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 26 oct. 2006 10:04

Non, c'est pas moin prévisible... C'est très fréquent en cas de redoux ou quand tu arrives au printemps... :wink:
Les avalanches de poudreuse elles, partent parfois de très haut et ne préviennent pas du tout :wink:

ours-74
Marvel
Marvel
Messages : 112
Enregistré le : 17 janv. 2007 16:55
Localisation : marignier 74

Message par ours-74 » 24 avr. 2007 16:47

les teleskis de balacha avait bien morfler et je savais pas que les cabine du DMC avait été remplacé :o

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Message par Alpha T » 24 avr. 2007 18:12

Bah non, les cabines n'ont jamais été changées, c'est le téléphérique tout entier qui a été changé ;)
(enfin tout entier sauf les pilonnes et les batiments des gares)

Répondre