Permafrost, son dégel menace-t-il le ski à Flaine ?

Tout ce que vous voulez savoir sur la station de Flaine.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Répondre
Greg
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3140
Enregistré le : 13 avr. 2004 21:37
Localisation : Seez
Contact :

Permafrost, son dégel menace-t-il le ski à Flaine ?

Message par Greg » 06 nov. 2005 20:37

Extrait de "Flaine, la création" de Eric Boissonnas.
Page 105, les éléments naturels. (Edition du Linteau)

LE PERMAFROST

Nous étions préoccupés par la nature du terrain de Flaine : à moyenne altitude, le ski se pratique en général sur des prairies enneigées. Comment la neige tiendrait-elle sur le lapiaz qui couvrait une grande partie du vallon de Flaine ? La chaleur du "Feu central" conduite jusqu'à la surface du rocher ne risquait-elle pas de faire fondre la neige plus vite que sur la terre végétale des pâturages ? Nous avons consulté le laboratoire de nivologie du Weissfluhjoch à Davos. Ils nous rassurent, et nous apprîmes avec soulagement qu'à l'altitude de Flaine, le sous-sol est un permafrost, c'est à dire qu'il reste gelé en permanence. De fait, les parois de certaines grottes verticales dans lesquelles l'air circule, sont couvertes d'un manchon de glace.


Et la question est donc pour combien de temps ?
En effet, que ce soit en Alaska, au Canada, au Groenland, ou en Sibérie, le permafrost perd du terrain. On constate cela depuis une quarantaine d'années.
Les conséquences seront catastrophiques puisque en cas de dégel de cette couche, le permafrost libèrera du dioxyde de carbone (CO2) + du méthane (CH4) ... et aussi entraînera un dégagement de chaleur qui fera fondre la neige plus rapidement sur les hauteurs de Flaine.
Par exemple en Suisse à Muretèl-Corvatsch, comme les premiers mètres du pergélisol (= permafrost) en français ont augmenté de + de 0,5°c de 1987 à 2000 alors cela a eu pour conséquence un mouvement du sol et donc ceci est devenu un véritable danger pour les fondations des bâtiments, mais aussi des remontées mécaniques. Des masses rocheuses "fixé" grâce au gel qui risque de provoquer des éboulements, etc.


Dans 75 ans, les scientifiques estiment que plus de 35 % du permafrost aura disparu.

Un résumé de ma part axé pour Flaine mais aussi les Alpes ...

Informations selon "Sciences & Vie" n° 1058 (Novembre 2005).
Modifié en dernier par Greg le 08 nov. 2005 20:21, modifié 2 fois.

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Message par Alpha T » 06 nov. 2005 22:49

permafrost c'est la version anglaise et pergélisol la française :D
sinon pour info, en russe c'est merslota :lol: (tu verras bientot ça en géo normalement ;))

Greg
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3140
Enregistré le : 13 avr. 2004 21:37
Localisation : Seez
Contact :

Message par Greg » 06 nov. 2005 22:58

Oui, j'avais bien compris tu sais lol
Je crois que je me suis mal exprimé enfin je savais que Pergélisol c'était le mot français ;)

Edit : en effet, c'était une parenthèse trop loin ... ;)

Greg
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3140
Enregistré le : 13 avr. 2004 21:37
Localisation : Seez
Contact :

Message par Greg » 08 nov. 2005 20:29

Selon Grand Massif Développement, cette fonte expliquerait en partie les éboulements éboulement du Cheval Blanc l'été passé, avec les conséquences pour le site de Sixt ( fluage des matériaux, débordements,....)

Des études sont en cours sur le site de Flaine ...

MAIS

Une source d'information fiable pourrait provenir des sociétés spéléologiques locales ( spéléo club Mont Blanc et Société Suisse de Spéléologie )

Le risque de ce dégel dans un avenir proche ne concerne donc à priori le Haut Giffre (Cirque du Fer à Cheval, etc.) pour l'instant.

A suivre bien sûr ! :)

Merci à Grand Massif Développement pour les informations.

Répondre