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MessagePosté: 28 Avr 2005 18:27 
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Je vais relevé les points intéressants du bouquin...

Déjà le préambule me fait sourire...

"Dans l'entreprise telle que nous l'avons conçue, un des éléments et non des moindres, relève de considérattions esthétiques. Presque toute la construction en France est d'abord utilitaire et sa qualité souffre de restrictions budgétaires très étroites.
Très rares sont les ensemble qui ont bénéficié d'un site exceptionnel. Plus rare encore ceux qui, bénéficiant d'un tel site n'ont pas été affectés par un contexte architectural périmé ou mal inspiré qui orientait dans un sens malheureux l'effort des architectes."


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MessagePosté: 28 Avr 2005 18:37 
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C'est vrai que ça colle particulièrement aux constructions actuellement :!:


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MessagePosté: 28 Avr 2005 18:50 
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Qu'est ce qui te fait sourire :?:


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MessagePosté: 28 Avr 2005 19:04 
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Eric et son frère Remi ont rencontré qq difficultés...

Les deux frères cherchaient un site très isolé en France pour créer une station de ski relativement haute en altitude.
Très vite ils ont connaissance que deux Genevois ont une option sur le massif du Giffre. Après rencontre, ils decouvrent que ces derniers ont une option qui couvrent qq dizaines d'hectares aux Carroz d'Araches pour l'hebergement et qq terrains communaux qui peuvent servir de champs de ski. L'altitude basse du domaine 1100m font que les conditions ne sont pas reunies pour les 2 frères. De plus la proximité d'Araches et ses beaux chalets savoyards fait que le projet ne sera pas en adequation avec le cadre...
Les Genevois invitent les 2 frères à découvrir la combe de Vernant. Ils empruntent en hiver la télébenne de Samoens pour rejoindre les derniers mètres à peau.
Les cretes de la combe sont insuffisants pour satisfaire la clientèle internationale.
Les genevois leur proposent un troisième domaine, Flaine, inacessible, defendu par de hautes falaises, largement boisé. L'altitude de l'ensemble garantit un enneigement precoce et durable. Toutes les conditions sembles reunies.

Mais les deux frères souhaitent prospecter d'autres lieux en France.
Ils ont egalement une option pour l'amenagement de Belleville.
Leur candidature devait avoir l'aval du préfet du departement qui les recala. Le dossier ne pouvant etre defendu que par la caisse des depots et consignations.

Un groupe genevois s'interessait de plus prêt au domaine du Giffre et Flaine en particulier et obtenait dejà une option sur les terrains d'un berger, M Garin, qui controlait le centre de la future station...

Il fallait donc établir un climat de confiance avec les élus locaux pour ecarter ces concurrents...


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MessagePosté: 28 Avr 2005 19:20 
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Une invitation à Paris des élus municipaux d'Araches et la longue carte de visite de Remi Boissonnas permis aux deux frères d'emporter la confiance des élus.

Problème: ils ne connaissaient rien à l'urbanisme, ni à l'aménagement du territoire, ni à la construction et pas grand chose à l'architecture...


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MessagePosté: 28 Avr 2005 19:33 
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Les deux frères se rapprochèrent du BERU, Bureau d'etudes et de réalisations urbaines, géré par Max Stern.
Max Stern était interessé et rejoigna l'équipe. Les deux frères lui commandèrent une étude du marché de la neige. L'enneigement des Alpes du Nord à 1600m était supérieur à celui de Val d'isère pourtant situé à 1800m. Flaine s'est revelée la station la plus régulièrement enneigée des Alpes, souvent au premier rang, parfois en 2ème ou 3ème position derrière Tignes ou l'Alpe d'hue dont les balises hautes sont à 3000m alors que celle de Flaine sont à 2500m...


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MessagePosté: 28 Avr 2005 20:47 
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Eric B. explique que Magland ne validera jamais les plans esperant ainsi contraindre les frères à construire sur son territoire un téléphérique pour permettre de desservir Flaine depuis la vallée de l'Arve...


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MessagePosté: 28 Avr 2005 21:04 
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L a DDE a interdit l'utilisation de la route pour acheminer les materiaux. Solution: l'installation d'un téléphérique installé de Bellegarde à l'Arbaron acheté d'occasion en Suisse. Eric B. esperait convertir le telepherique pour le transport de voyageurs. D'ailleurs ils avaient prevu un cable clos mais le règlement du transport de voyageurs change en France.
La ligne survole une breche profonde, trois cabines pouvaient rester suspendues sans qu'on puisse venir secourir leurs occupants. Cet investissement n'avait plus d'interet.


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MessagePosté: 29 Avr 2005 07:14 
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Citation:
L a DDE a interdit l'utilisation de la route pour acheminer les materiaux


Elle a été construite à quel moment la route :?: Et pourquoi en interdire l'accès aux camions transportant les matériaux de construction :?:


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MessagePosté: 29 Avr 2005 07:49 
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La route date de 1960.


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MessagePosté: 29 Avr 2005 07:57 
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Jean Saint Geours directeur du Tresor bloqua le dossier mais un ministre debloquera la situation en abordant le sujet en conseil des Ministres auprès de De Gaulle.

La route a été financée par le dept 2000000F , Araches 250000F et Cluses 250000F.

Jusqu'au Carroz, il y avait une route départemente 6, etat passable mal adaptée pour une circulation un peu intense. La pente depassait svt 9% au lieu des 7% reglementaires.
A la sortie des Carroz, il y avait un chemin foresteir jusqu'aux Molliets (1400m). Puis il y avait une piste dont la pente depassait svt 20% jusqu'au col Pierre Carrée puis la descente sur Flaine.

Octobre 60 premiers travaux mais il fallait acquerir les terrains... et il y eu speculation foncière... les propriétaires refusèrent de vendre et le préfet ne pris pas les bonnes decisions et durant 3 ans le chantier ne progressera pas.

Les frères mirent la pression en menacant de stopper l'exploitation de la télécabine des Carroz (dont il avait pris l'exploitation depuis son remplacement à leur frais); les locaux changèrent vite d'idée... et le chantier pouvait reprendre.


Dernière édition par samoens le 29 Avr 2005 09:03, édité 1 fois.

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MessagePosté: 29 Avr 2005 08:17 
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En 69, la SEPAD souhaite equiper la combe de Gers sur le territoire de Samoëns.
En contrepartie elle propose la creation d'un teleski entre la face nord du pré du saix et le reseau de la SEPAD par Vernant.
Le conseil municipal refusa car il souhaitait plutôt une télécabine depuis le centre village. Trop cher pour la SEPAD...

Il n'y eu dc pas de contrepartie et la SEPAD installa deux teleskis dans la combe de Gers en 1970.
Un des 2 fut démonté et reinstallé à Aujon en 1973.

Samoens changea de maire et Malgrand, le nouveau maire, souhaitait que cette liaison voit le jour. Elle fut mis en service en 1974 mais les 3 teleskis de la combe de Vernant ne fonctionnèrent que dès 1975.


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MessagePosté: 29 Avr 2005 16:17 
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Le Tk qui reste actuellement dans la combe de Gers, c'est le TK original, ou bien ils ont modifié quelques trucs :?: Ou bien le tracé est-il complètement différent :?: Remarque, c'est peut-être pas mentionné dans le bouquin :!:


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MessagePosté: 29 Avr 2005 16:54 
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Sur le bouquin, il est dit que deux teleskis avait été installé pour des raisons de securité (si l'un tombe en panne l'autre est là en secours)

Le 2ème a été démonté suite à un blocage du maire de Samoëns, Adelin Malgrand, qui était responsable de la securité sur cette partie du domaine. Suite à une chute de neige importante, il avait demander la fermeture de la combe en janvier 72. Malgré les relances de la SEPAD, la combe resta fermé jusqu'en mai 73 date à laquelle la municipalité de Samoens decida de conceder au departement son pouvoir sur la combe de Gers.
Meme si la descente sur Sixt ne posait pas de difficultés, la combe pouvait rouvrir à la seule condition qu'un chalet soit installé au lac pour accueillir les skieurs en cas de problème sur le teleskis.

On peut supposer que le teleski est resté à sa place initiale.


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MessagePosté: 29 Avr 2005 17:13 
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Bizarre que celui d'Aujon soit débrayable et pas celui de Gers :!: S'ils les ont construit en même temps sur Gers, ils étaint à mon avis quasiment identiques :roll:


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MessagePosté: 14 Juin 2005 10:01 
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Je viens de lire le bouquin; ça m'a laissé une impression assez désagréable. Bon, déjà, c'est très mal écrit. Mais surtout, c'est un recueil de règlements de comptes sur le montage de l'opération assez impressionnant. Je n'ose imaginer le nombre de procès en diffamation que ce type aurait pu perdre...

Ce Boissonnas se présente comme un type qui a toujours raison seul contre tous et traite avec un mépris assez incroyable d'abord les habitants de la région puis les élus et ensuite, de façon assez générale, les Français (bien trop obtus pour comprendre le génie de Breuer et ce qu'ils avaient à gagner dans le développement touristique).

C'est d'autant plus impressionnant que, dans les faits, Boissonnas est juste un ingénieur opportuniste qui débarque des Etats-Unis, avec la furieuse envie de faire une station, mais qui n'est lui-même ni architecte, ni urbaniste, ni promoteur. C'était en fait un promoteur avant l'heure. Et, surtout, quelqu'un avec un tissu de relations assez impressionnant, que ce soit dans les milieux politiques ou financiers.

Mais bon. Ce qui est le plus dommage dans ce bouquin, c'est que finalement, on y apprend vraiment pas grand chose d'intéressant. Apparemment, sa lutte dans ce projet, c'était essentiellement les guerres de pouvoir. Et il s'en sort toujours grâce à des interventions de bonnes relations bien placées. Le pourquoi du comment de l'architecture, de l'aménagement du site, du but du projet se résume à des belles paroles.

Ce qui devient plus clair en lisant ce livre, c'est comment le projet a fait se monter les communes les unes contre les autres. Tout cela au nom d'un intérêt général derrière lequel il se réfugie toujours. Ceci dit, qui sait si sans les trente ans qu'il a consacrés à ce projet, nous serions réunis ici à papoter de ce superbe massif...


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MessagePosté: 15 Juin 2005 09:48 
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J'ai une vidéo que je dois convertir format mpeg sur la Création de Flaine ( Chronique d'en haut - France 3 )

J'espère pouvoir vous la diffuser ...


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MessagePosté: 15 Juin 2005 17:05 
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Vélarge
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Ca serai sympa, ca passe encore chronique d'en haut ?


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MessagePosté: 08 Aoû 2005 21:08 
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Je viens d'acheter le bouquin aujourd'hui à Flaine ... en cours de lecture donc mais on remarque dès les premières lignes "les problèmes" ;)

Par ailleurs, Montagne Leaders rend hommage à Eric Boissonnas avec un excellent résumé de cet homme ambitieux.


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