Un deuxième circuit sur glace

Tout ce que vous voulez savoir sur la station de Flaine.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Répondre
Maigrichon
Marvel
Marvel
Messages : 120
Enregistré le : 20 nov. 2012 11:02
Localisation : La Chavanne/Flaine

Un deuxième circuit sur glace

Message par Maigrichon » 18 nov. 2019 13:17

Bonjour à tous,

Apparemment, le projet d'un 2ème circuit sur glace à Flaine, sur la plaine du Lac, est déjà bien avancé. Une pétition circule contre cette idée (que je trouve d'un point de vue personnel complétement débile). Je vous mets le lien de la pétition, non pas pour la faire signer, mais pour la description du projet (après, chacun fait comme il veut, évidemment). J'espère ne pas être en dehors des clous de la charte du forum.

https://www.change.org/p/pr%C3%A9servon ... fr-fr%3Av5

A+

MA2T
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 866
Enregistré le : 20 avr. 2004 17:52
Localisation : Yvelines / Les Carroz

Re: Un deuxième circuit sur glace

Message par MA2T » 18 nov. 2019 14:00

Projet consternant pour ce qui me concerne...
Pétition signée.

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8669
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Re: Un deuxième circuit sur glace

Message par Matthieu » 18 nov. 2019 21:43

On marche sur la tête! Signé également!

Kamelet
Cascades
Cascades
Messages : 268
Enregistré le : 23 mai 2014 17:56

Re: Un deuxième circuit sur glace

Message par Kamelet » 19 nov. 2019 09:49

On marche sur la tête!
On roule sur la tête ?
Mais où ont ils la tête ??? :mrgreen:

jeanmi74
Marvel
Marvel
Messages : 73
Enregistré le : 22 janv. 2016 08:55

Re: Un deuxième circuit sur glace

Message par jeanmi74 » 20 nov. 2019 15:19

mouais
signerais pas
un peu mare des anti tout
on vous aurait écouté il y a 80 ans , il n'y aurait eu aucune remontées mécaniques
allé hop , tout le monde au ski de rando
mais pourquoi pas !!!

pas que je sois pour la bétonisation a outrance mais ça fait une moyenne avec tout ceux qui sont contre
de toute façons , si j'ai bien compris , c'est trop tard .....

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2831
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Un deuxième circuit sur glace

Message par grand massif » 20 nov. 2019 18:52

C'était peut-être pas nécessaire le point Godwin (message modéré, enfin effacé, le temps de poster)!

J'ai pas signé mais c'est normal j'en signe quasi jamais des pétitions.

J'avoue avoir souri plusieurs fois en lisant l'exposé des motifs...Si j'ai bien compris, plus qu'un deuxième circuit, c'est plutôt une extension du premier. Ce n'est déjà pas tout à fait pareil.

Après on a les éternelles justifications sur la pollution...Pas forcément recevables pour moi car c'est pas quelques voitures qui font des glissades sur un circuit qui vont générer une pollution dramatique...Je crains que les dameuses qui interviennent toutes les nuits sur le domaine n'en génèrent davantage. Mais ça nous pose moins de problèmes à nous autres skieurs, évidemment.

On a ensuite les sempiternelles remarques sur la procédure entourant le projet à la limite du complotisme ("culture du secret", "entre-soi"). "Impossibilité de déposer un recours administratif", ça me parait très exagéré. Il y a des obligations de publicité (affichage municipal par exemple, recueil de docs sur les sites des préfectures, etc.). Jusqu'à preuve du contraire, les permis de construire sont affichés sur site mais aussi en mairie (et c'est généralement consultable sur internet). Mais aujourd'hui c'est beaucoup plus simple de gueuler sur internet que de déposer un recours en justice...On le constate tous les jours sur d'autres sujets...

Ca me semble vraiment un problème car finalement on ne s'inscrit pas dans la légalité alors qu'on prend le prétexte de dénoncer des procédures dépeintes comme illégales.

Enfin, on jette plus ou moins le haro sur les pratiquants ("quelques privilégiés") et on dénonce "les affaires d'un privé"...Bah oui, on peut comprendre que le proprio du circuit de glace veut développer son affaire, au même titre que le Club Med s'est implanté à 1600 ou que la GMD veut relier Sixt-Flaine. Ces projets servent d'abord les intérêts de ceux qui les mettent en oeuvre ! Quant aux privilégiés, nous skieurs, le sommes tout autant aux yeux d'autres personnes. Plus qu'un privilégié, je me vois davantage comme un passionné. C'est peut-être le cas des coureurs automobiles, chacun sa passion après tout. Mais c'est vrai que les passions des autres nous apparaissent toujours plus nulles que les notres!

Bref, que le type soit contre, très bien, mais les justifications et les arguments avancés me semblent de mauvaise foi.

Et pour que les choses soient claires je ne cherche pas à défendre le projet. Je ne suis jamais allé au circuit et quand bien même il serait agrandi, je n'ai pas davantage l'intention d'y aller.

Maigrichon
Marvel
Marvel
Messages : 120
Enregistré le : 20 nov. 2012 11:02
Localisation : La Chavanne/Flaine

Re: Un deuxième circuit sur glace

Message par Maigrichon » 20 nov. 2019 19:51

grand massif a écrit :
20 nov. 2019 18:52
C'était peut-être pas nécessaire le point Godwin (message modéré, enfin effacé, le temps de poster)!
C'est pour cela que j'ai retiré mon message... Mais le monde change, et il n'est pas comme il y a 80 ans. On a fait beaucoup d'erreur de développement lors des 30 Glorieuses, dont on continue de profiter, certes, mais ça m’amène au point suivant...
grand massif a écrit :
20 nov. 2019 18:52
Après on a les éternelles justifications sur la pollution...Pas forcément recevables pour moi car c'est pas quelques voitures qui font des glissades sur un circuit qui vont générer une pollution dramatique...Je crains que les dameuses qui interviennent toutes les nuits sur le domaine n'en génèrent davantage. Mais ça nous pose moins de problèmes à nous autres skieurs, évidemment.
Point suivant donc, et signe que les temps changent, je commence à avoir des remords de pouvoir profiter de tout ça ! Quand je vois de belles vidéos de snowboard, je ne peux m'empêcher de penser bilan carbone; la quarantaine qui approche, surement. Je fais des efforts toute l'année dans ma façon de consommer, mais je sais que j'ai cramé toute "mes économies" le premier week-end de l'hiver quand je monte à Flaine, et je monte tous les week-ends...
grand massif a écrit :
20 nov. 2019 18:52
J'ai pas signé mais c'est normal j'en signe quasi jamais des pétitions.
C'est la première que je signais... Je ne sais pas si je le referai. Mais le but, ce n'était pas de faire signer la pétition, mais de présenter le sujet "facilement".
grand massif a écrit :
20 nov. 2019 18:52
On a ensuite les sempiternelles remarques sur la procédure entourant le projet à la limite du complotisme ("culture du secret", "entre-soi"). "Impossibilité de déposer un recours administratif", ça me parait très exagéré. Il y a des obligations de publicité (affichage municipal par exemple, recueil de docs sur les sites des préfectures, etc.). Jusqu'à preuve du contraire, les permis de construire sont affichés sur site mais aussi en mairie (et c'est généralement consultable sur internet). Mais aujourd'hui c'est beaucoup plus simple de gueuler sur internet que de déposer un recours en justice...On le constate tous les jours sur d'autres sujets...

Ça me semble vraiment un problème car finalement on ne s'inscrit pas dans la légalité alors qu'on prend le prétexte de dénoncer des procédures dépeintes comme illégales.
Effectivement, je ne peux aller que dans ton sens. Ceci est certainement dû à un manque de connaissance des procédures, et peut-être aussi au fait qu'il est difficile de toujours penser à vérifier les permis de construire en mairie. Je connais très bien Flaine, et les flainois, et je n'avais pas entendu parlé de ce projet.
grand massif a écrit :
20 nov. 2019 18:52
Enfin, on jette plus ou moins le haro sur les pratiquants ("quelques privilégiés") et on dénonce "les affaires d'un privé"...Bah oui, on peut comprendre que le proprio du circuit de glace veut développer son affaire, au même titre que le Club Med s'est implanté à 1600 ou que la GMD veut relier Sixt-Flaine. Ces projets servent d'abord les intérêts de ceux qui les mettent en œuvre ! Quant aux privilégiés, nous skieurs, le sommes tout autant aux yeux d'autres personnes. Plus qu'un privilégié, je me vois davantage comme un passionné. C'est peut-être le cas des coureurs automobiles, chacun sa passion après tout. Mais c'est vrai que les passions des autres nous apparaissent toujours plus nulles que les nôtres!
C'est un peu la base du capitalisme ! Toujours est-il qu'on en revient un peu toujours au sentiment qu'une minorité impose sa vision des choses...non ? Le parallèle avec le golf des Carroz, même si ce n'était pas "l'affaire d'un privé", est tout de même intéressant...
grand massif a écrit :
20 nov. 2019 18:52
Bref, que le type soit contre, très bien, mais les justifications et les arguments avancés me semblent de mauvaise foi.
Je ne pense pas qu'il soit de mauvaise foi, mais ce sont les outils d'aujourd'hui.
grand massif a écrit :
20 nov. 2019 18:52
Et pour que les choses soient claires je ne cherche pas à défendre le projet. Je ne suis jamais allé au circuit et quand bien même il serait agrandi, je n'ai pas davantage l'intention d'y aller.
Pareil

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Un deuxième circuit sur glace

Message par Alpha T » 20 nov. 2019 20:37

Je vous conseille de lire les documents officiels aussi, histoire d'avoir un autre point de vue que celui d'un pétitionnaire qui est forcément orienté lui aussi.
http://www.auvergne-rhone-alpes.develop ... 14600.html

Kamelet
Cascades
Cascades
Messages : 268
Enregistré le : 23 mai 2014 17:56

Re: Un deuxième circuit sur glace

Message par Kamelet » 21 nov. 2019 16:36

Personnellement, c'est surtout la potentielle pollution sonore qui m'interroge.
En effet, un tel circuit n'aggrave sans doute pas vraiment la pollution atmosphérique engendrée par les milliers de voitures qui rejoignent les stations du Grand Massif tout au long de la saison.
Mais acteurs et décideurs locaux ne devraient ils pas faire une priorité de la limitation des émissions de décibels dans ce milieu jadis naturel?
Le bruit de fond dû à la frequentation humaine et aux équipements nécessaires au ski alpin est déjà conséquent.
N'en rajoutons pas avec:
- la conduite sur glace où le bruit doit, je présume, faire partie du plaisir ( "vroum vroum" ; moindre intérêt de la voiture électrique?)
- la "moto neige" de loisir... Celles des professionnels, nécessaires à la maintenance du domaine skiable et aux secours sont évidemment indispensables.
- Et aussi ... dans un autre domaine , les "folies douces " en terrasse sur les pistes... :wink:
La "fête " sans limite , pourquoi pas ? Mais "in door" ou en sous-sol comme dans les " boites de nuit" d'antan où on s'éclatait sur Led Zep ou Deep Purple. :D
"Folie douce " en plein air... OK, mais alors sous le " Periph" ? :lol:

Pour revenir à l'apprentissage de la conduite sur terrains glissants , notamment pour les professionnels, je crois que des écoles de conduite , en plaine, ont les moyens techniques de recréer les conditions de défaut d'adhérence proches de la glace...

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3202
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Re: Un deuxième circuit sur glace

Message par freerider74 » 21 nov. 2019 21:46

Etant pratiquant de cette activité (tout autant que mes sorties nature montagne), quelques éléments de réponses pour ajouter un avis de plus.
Kamelet a écrit :
21 nov. 2019 16:36
Personnellement, c'est surtout la potentielle pollution sonore qui m'interroge.
Il n'y en aura pas plus. La partie basse sera réservée aux voitures écoles, qui ne font aucun bruit, et pour les débutants. La partie haute aura donc plus de "temps" à disposition pour les véhicules privés (qui certes ne sont pas tous aux normes).
Combien de personnes ai-je entendu dire : "Quoi, y'a un circuit à Flaine ? Je savais pas..."

Si cette entreprise grandit, c'est tout simplement du fait de la demande croissante (sur-population ?). C'est tout le temps plein. Les températures plus froide dans la zone de la plaine permettent une meilleure exploitation de cette activité.

Petit argument rigolo de la pétition :
le panneau affichant le permis de construire est bien caché au niveau du circuit sur glace actuel, où personne ne passe jamais
Le circuit est donc très bien placé. Personne ne va là bas, jusqu'au bout de la route, donc pas grand monde n'est dérangé :wink:
Dans les 2 cas, il y aura toujours des critiques : soit le circuit est trop près du centre, et dérange, soit il est à l'écart, et dérange aussi.
je crois que des écoles de conduite , en plaine, ont les moyens techniques de recréer les conditions de défaut d'adhérence proches de la glace...
Proche oui, mais sans charme, sans vie, et avec des matériaux pas bien écologique. La glace, ce n'est que de l'eau. Et cette surface évolue de jours en jours, d'heures en heures, voir de minutes en minutes au gré des passages (roulage) ou du soleil. A la manière de la variété de neige que nous aimons tant sur ce forum, qui voudrait skier sur du synthétique ?

Je respecte ceux qui sont contre ce projet, et leur avis. Mais c'est la vie, parfois on gagne, parfois on perd, parfois on est dans la majorité, parfois dans la minorité.
Donc oui, je fais partie des pollueurs-passionnés, clouez moi au sommet de la croix, du sommet de votre choix !

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2831
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Un deuxième circuit sur glace

Message par grand massif » 21 nov. 2019 23:06

Merci pour cette contribution qui apporte un autre point de vue.

Je suis d’accord pour l’éventuelle pollution sonore, mais force est de constater qu’on entend jamais un moteur.

Les seuls qu’on entend vrombir sont ceux qui s’éclatent dans la montée qu’on est sur tête des saix express. Ils vont peut-être au circuit :lol: .

jeannoy_gm
Marvel
Marvel
Messages : 193
Enregistré le : 22 juil. 2014 09:23

Re: Un deuxième circuit sur glace

Message par jeannoy_gm » 22 nov. 2019 10:47

Et bien !

Encore une fois, saluons ce forum pour être un lieu où tous les avis peuvent s'exprimer librement et les infos circuler avec toutes leurs composantes...

Je suis étonné du parti pris de la pétition... qui devrait indiquer là où l'on peut aussi consulter le dossier donné plus haut...
L'opération n'est-elle pas effectuée sur des tènements privés ? Oui l'exploitant développe son business !
L'opération n'a-t-elle pas fait l'objet d'une publicité ? Le panneau de PC est réglementairement affiché en limite de parcelle (pas au milieu de la place du village...)
Le domaine skiable n'est-il pas déjà réservé à une (grosse) poignée de nantis !!! Non le ski est gratos comme le train !
Les procédures pour mettre en place ce type de projet ne sont-elles justement pas une garantie que celui-ci s'effectue dans le respect de l’environnement ! Non l'état est un vilain pollueur sans conscience !

Je ne suis pas sur Facebook mais ma femme me montrait hier les commentaires suite au poste sur le groupe du domaine...
ça y va de son petit avis... tout le monde il est méchant... il y a un complot entre l'exploitant et les décideurs locaux... le projet était secret !!!

Bref, toujours les mêmes arguments prônés par ce type d'opposants... qui ont du temps a gaspiller en aval mais pas à donner en amont pour s'investir intelligemment (se faire élire, s'engager dans des associations porteuses de projets écologiques) pour leur cause !

Pour ma part et pour illustrer, je préfère la démarche de "Haut Giffre Concertation" (https://www.facebook.com/hautgiffreconc ... __tn__=K-R).
Je ne suis ni membre, ni en contact avec cette association. Mais je suis leurs publications intéressantes et leur travail qui apporteront certainement plus à terme à la communauté que cette pétition...

POLLUX
Marvel
Marvel
Messages : 57
Enregistré le : 20 janv. 2005 21:01
Localisation : Doubs Flaine

Re: Un deuxième circuit sur glace

Message par POLLUX » 27 nov. 2021 19:51

Pétition signée,
Il faut voir le massacre qu'ils ont fait dans la forêt pour descendre du circuit existant jusqu'à la plaine.
C'est un endroit tellement paisible qu'il est difficile d'imaginer des voitures tourner à cet endroit.
Nos politiques nous parlent beaucoup d'écologie mais ne font pas grand-chose au final...
Comment un projet de cet ordre a t'il put être décemment accepté

Répondre