Tour de france au col de pierre carré?

Tout ce que vous voulez savoir sur la station de Flaine.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Répondre
arnoldo
Vélarge
Vélarge
Messages : 992
Enregistré le : 04 mars 2005 22:42
Localisation : Lyon / Les carroz

Tour de france au col de pierre carré?

Message par arnoldo » 22 juil. 2011 12:21

L'étape d'hier (arrivée au galibier) m'a fait pensé qu'il est tout à fait possible d'avoir une arrivée au sommet du col de pierre carré où l'espace d'arrivée est largement plus grand qu'au galibier. La montée depuis balme est de 21.1km pour une pente moyenne de 6,4%, ça serait une belle ascension! (Col hors catégorie sans problème)
Le précédent maire des carroz(et donc de flaine egalement) m'avait dit que c'était dans les cartons et que ça devait se faire.
Quelqu'un as-t-il des infos sur une possible arrivée au tour en haut de Flaine?

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Tour de france au col de pierre carré?

Message par Alpha T » 22 juil. 2011 12:53

Bah faut sortir l'argent et ça se fera... Reste à se poser la question de savoir si ya pas mieux à faire avec cet argent.

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Tour de france au col de pierre carré?

Message par Manuel » 22 juil. 2011 18:21

Bonjour,

Ici http://www.sportune.fr/sport-business/t ... tape-31880
ils annoncent 90 000 € pour accueillir l'arrivée d'un étape. Ils ajoutent aussi les frais de sécurité, la décoration ... pour arriver à un total de 400 000€.

Manuel

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Tour de france au col de pierre carré?

Message par Dom (klashkabob) » 22 juil. 2011 21:59

Quelques cotations pour comparer Cols et montées (formule = (P*P + 1)*D, où P est en % et D en km ):

Izoard ~ 800

Alpe d'Huez : 925 (mais avec des passages à 14 %..voir plus si on est obligé de faire l'intérieur des lacets !...une autre méthode de cotation qui prendrait en compte une addition de ce même calcul, km par km positionnerai cette montée sans doute à un niveau supérieur..je dis cela mais je suis pas matheux pour un sou !)

Joux Plane: 1011

Galibier : 1090 (depuis St Jean de Maurienne, en englobant donc le Télégraphe)

Pierre Carrée, depuis Balme, ressortirai selon ce système de classification ~ 890 (> Izoard et la Colombière..qui sont pourtant bien plus durs, mais moins longs)

Donc oui, classé hors catégorie (>600), mais assez nettement en dessous des grands cols mythiques, après avoir gravi une bonne partie de ces montées, Pierre Carrée, sans être facile (la ligne droite avant les Molliets, sans être dans le plus raide, est interminable !) ne serait, à mon avis, pas très sélectif pour une arrivée en altitude.

Pour ce qui est d'accueillir le tour de France...mon avis perso est très mitigé:

Négatif : le coté sport/pognon, l'image de triche/dopage dont a du mal a se débarrasser le cyclisme
Positif: les étapes de ces 2 derniers jours de ce tour 2011 comportent les ingrédients pour faire vibrer n'importe qui..et dans ces conditions cela reste un moyen de promo surement incontournable pour une région...malgré les coûts

Mais surtout et plus encore si cela s'inscrivait dans une démarche plus profonde, et communautaire, avec au centre l'identité "Grand-Massif".

Une arrivée au plateau des Saix (la montée sur Samoëns 1600 est inédite sur le Tour de France je pense ) serait d'un autre calibre de difficulté que Pierre Carrée.
Et l'arrivée d'étape serait le "Grand-Massif" et non à Samoëns, au Carroz ou à Flaine, avec une vrai synergie entre les stations, liée à une vrai promotion du vélo dans le massif (pistes cyclables sur les routes de nos vallées, journées réservées aux cyclistes dans les cols, regroupement et cohérence des événements déjà éxistants autour du vélo/vtt, offres d'hébergements etc etc etc...plein d'idées sur le sujet !!! )

Bon..je rêve...

En tout cas, Les Carroz sont engagés depuis un moment dans une logique vélo (Cyclo JPP, équipement du col de PIerre Carrée, VTTicime, sponsoring d'une équipe féminine...) et effectivement la volonté de vouloir faire venir le tour semble bien effectivement exister sur les Carroz.

arnoldo
Vélarge
Vélarge
Messages : 992
Enregistré le : 04 mars 2005 22:42
Localisation : Lyon / Les carroz

Re: Tour de france au col de pierre carré?

Message par arnoldo » 22 juil. 2011 22:16

Une arrivée au plateau des saix est aussi très intéressante! 10km à 9,2%. La montée est très raide mais courte. Ca serait quand même un col hors catégorie (850).
Par contre la montée au col de pierre carré est également inédite non?

Les défaillances visible dans ce tour (aucun coureur n'a survoler ce tour et à un jour moins bon) me font espérer qu'on a réussi à bien limiter le dopage dans le tour. Mais chaque année on dit ça et y'a toujours une affaire qui sort...Mais peut-être que l'image du cyclisme=dopage va disparaitre petit à petit, on peut rêver...

Je pense donc que ça serait un gros coup de pub une arrivée au grand massif(plateau de saix ou col de pierre carré)

arnoldo
Vélarge
Vélarge
Messages : 992
Enregistré le : 04 mars 2005 22:42
Localisation : Lyon / Les carroz

Re: Tour de france au col de pierre carré?

Message par arnoldo » 22 juil. 2011 23:33

Pour illustrer mes dires sur le dopage, le vainqueur de l'étape pierre rolland à mis 42min22 pour monter l'alpe d'huez (c'est en fait sanchez qui a mis le moins de temps à monter 41min45) . Lance Armstrong lui aurait mis 4 minutes dans la vue... et Pantani 6 minutes...C'est quand même rassurant, surtout que le record amateur est de 41min30. Alors si même les amateurs se dopent...

source: http://www.velogessien.com/article-21115451.html
et http://www.velo-club.net/article?sid=63550

criou
Vélarge
Vélarge
Messages : 1330
Enregistré le : 31 mai 2006 16:17
Localisation : Samoens Les Espaces
Contact :

Re: Tour de france au col de pierre carré?

Message par criou » 23 juil. 2011 20:05

Je peux peut être les suivre finalement.... :lol: je n'ai mis que 45 minutes pour monter balme à la jpp ! :D

On peut également espérer un contre la montre avec un départ à Sallanches, ensuite la montée de la côte de balme, descente sur Chatillon, Morillon, Samoens et la montée finale à Samoens1600...
Ça serait un beau spectacle !!

Ludomaya
Cascades
Cascades
Messages : 391
Enregistré le : 11 mai 2009 11:19

Re: Tour de france au col de pierre carré?

Message par Ludomaya » 23 juil. 2011 20:14

Oui, ce serait bien. Mais malheureusement impossible. Quand un contre-la-montre se dispute en côte, on n'emprunte qu'une montée...

serge74
Marvel
Marvel
Messages : 29
Enregistré le : 15 déc. 2006 01:49
Contact :

Re: Tour de france au col de pierre carré?

Message par serge74 » 23 juil. 2011 20:47

Ludomaya a écrit :Oui, ce serait bien. Mais malheureusement impossible. Quand un contre-la-montre se dispute en côte, on n'emprunte qu'une montée...
non, il y a eu un clm entre Cluses et Avoriaz dans le Tour, donc avec 3 montées.

chaz
Marvel
Marvel
Messages : 25
Enregistré le : 02 mai 2010 11:36

Re: Tour de france au col de pierre carré?

Message par chaz » 24 juil. 2011 08:32

Certains que le grand massif est très absent du tour et que ce soit samoens ou flaine une démarche globale pour avoir une belle étape serait bienvenue...

Répondre