Flaine, retour petit massif lorsque liaisons fermées

Tout ce que vous voulez savoir sur la station de Flaine.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Répondre
Giffre
Marvel
Marvel
Messages : 56
Enregistré le : 08 juil. 2009 12:14
Localisation : vallée du Giffre

Flaine, retour petit massif lorsque liaisons fermées

Message par Giffre » 01 mars 2010 11:50

Il est normal que les liaisons ferment entre Flaine et le Petit Massif lorsqu'on est en présence de grands vents, etc. Pour éviter les soucis liés à l'embarquement des skieurs dans les autocars assurant le retour, il serait bon à l'aide de barrières fixes de créer un "cheminement" favorisant ainsi une file d'attente avant l'accès au bus. Qu'en pensez vous?

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Flaine, retour petit massif lorsque liaisons fermées

Message par Forezjohn » 01 mars 2010 13:24

Je pense que les organisateurs ont du agir dans l'urgence et n'ont pas forcément tout prévu. C'est probablement une leçon qui sera retenue pour la prochaine fois.
Après il y a un problème dans les files d'attentes en France je trouve. Et non, le problème ne vient spécifiquement des Français puisque j'observe assez souvent des Suisses se plaindre des Français indisciplinés mais imiter leur comportement dans la foulée.
Il suffit également de regarder l'entrée dans le bus des cascades quand il y a du monde pour désespérer de l'humanité.
Quand je les regarde tous, je me dis qu'ils ne seront pas en retard à l'heure de leur mort.

Pour revenir au sujet, j'ai envie de prêcher pour un rôle plus actif du personnel de remontée en cas de forte affluence :
1/ J'ai cru comprendre qu'en Amérique du Nord le personnel se chargeait de placer les gens en groupes sur le meme siege tout en remplissant au maximum lesdits sièges. J'avoue être agacé d'être bloqué derrière des gens qui m'ont doublé dans la queue puis qui laissent des sièges vides, parce que leur pote est derrière.
2/Rappeler gentiment les règles de courtoisie : on ne double pas, on ne bouscule pas, on ne monte sur les skis des autres, éventuellement mettre les resquilleurs en "prison" pour 5 minutes histoire qu'ils réfléchissent et que ça fasse office d'exemple. Je sais que c'est compliqué parce qu'il ne faut pas faire fuir les clients, mais je pense que l'anarchie ambiante qui peut régner ne satisfait personne à vrai dire.

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Flaine, retour petit massif lorsque liaisons fermées

Message par miamivince » 01 mars 2010 13:35

Ce problème de la discipline dans les files d'attente n'est pas spécifique aux bus.

Dans le sujet Février 2010 - l'actu du Grand Massif
Fred a écrit :
DJDEM a écrit : a écrit:
on a attendu la navette 2 heures, a vrai dire pas trop pressé de rentrer, et surtout pour laisser passer les hystériques!!!
@+
Les franciliens tu veux dire
C'est à mon sens un problème non pas de franciliens mais d'êtres Humains, surtout dans le sud de l'Europe.
Que ce soit en faisant la queue sur les pistes ou à la baraque à frites le midi, dans le métro à Paris ou ailleurs, et surtout sur la route, dès qu'il y a du monde, de l'attente, une difficulté ou la peur de manquer de temps ou de quelque chose, c'est toujours la même chose à savoir:
de l'incivilité, de l'égoïsme et surtout beaucoup de débilité.

On peut mettre des franciliens, des lillois, bordelais, lyonnais ou autre dans les mêmes situations de masse, et le résultat sera le même.

Pour revenir sur le problème des files d'attente, je constate que dès lors que la queue n'est plus canalisée, c'est le bord-- habituel et le chacun pour soit au milieu et sur les côtés.
Cette photo de Freerider 74 prise en 2007 en est une illustration parfaite:
Image

J'ai l'impression que c'est quelque chose typiquement latin au sens large.

Dans les pays plus au nord, on a pas ces problèmes me semble t-il.
Alors certains diront "oui mais ça fait parti du charme des pays latins".
Pour ma part, je n'y vois aucun charme. j'ai même parfois honte quand je vois des familles de touristes étrangers se faire bousculer par des meutes de bons français qui n'hésitent pas à leur passer sur les skis pour gagner quelques secondes dans la queue d'une RM.

Donc comme Giffre, ne pouvant compter sur la courtoisie et le civisme naturel des masses, il me semble également qu'il faille prendre les gens par la main en leur préparant de belles files d'attente bien canalisées.


Pour confirmer ce que disait Forezjohn J'ai skié une fois aux USA.
Pour TS 4 places il y avait 4 queues.
Une pour ceux qui sont 4
une pour ceux qui sont 3 etc.

Au bout dela queue, une personne faisait le dispatch.
Ca marchait très bien.

domaine skiable
DSF/DSG
Messages : 364
Enregistré le : 01 janv. 2008 10:58
Localisation : Flaine

Re: Flaine, retour petit massif lorsque liaisons fermées

Message par domaine skiable » 01 mars 2010 22:10

Ces réactions sont tout à fait justes; à nous de travailler sur l'organisation de ces files d'attente en séparant les personnes par destination de retour, en atribuant des tickets de retour ,etc..dans un lieu plus approprié...et avec un horaire permettant de continuer à skier pour ceux qui le souhaitent.

Quand à la discipline dans les files d'attente, l'équipement est une première réponse mais avec des limites à certaines périodes : le TS Corbalanche par exemple sur la photo nécessiterait en fin de journée un barrierage qui couperait quasiment la piste.La mobilisation du personnel, leur formation à la gestion de foules, les systèmes d'information, les mesures de "confort" sont également indispensables.

En fait l'indiscipline croît avec le stress lié à l'éloignement de son lieu de départ ( que beaucoup ont d'ailleurs du mal à décrire ! ) et à la crainte de se voir bloqué dans un univers montagnard jugé hostile, même si le virage de Flaine Forêt au pied des immeubles n'est a priori pas l'endroit le plus sauvage qui existe...

djbfred
Cascades
Cascades
Messages : 618
Enregistré le : 20 mai 2008 19:31
Localisation : lille, enfin orchies du qu'on fait el chicorée

Re: Flaine, retour petit massif lorsque liaisons fermées

Message par djbfred » 02 mars 2010 09:03

ne pourrai t on pas imaginer par exemple en bas du TSF corbalanche un panneau d'affichage annonçant le temps d'attente au TSD des molliets et indiquer qu'un piste bleue, donc accessible à la grande majorité de la clientèle permet la liaison vers morillon et les carroz, cela permettrai peut être de délester ce TS pour les retours sur samoens.

Peut être aussi que ce jour là c'était la même chose aux molliets, mais avec un affichage la clientèle aurai un autre choix.

Pour la fermeture des liaisons en pleine journée ca doit etre une sacré organisation de trouver les bus pour permettre de faire rentrer tout le monde, surtout un week end, que se passe t il pour les clients de samoens et morillon si les liaisons ferment tard et que les dernières navettes doivent tourner jusque parés la fermeture des RM? pour ceux qui sont aux esserts ou à 1600 car le GME doit etre fermé.

fred.

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Flaine, retour petit massif lorsque liaisons fermées

Message par miamivince » 02 mars 2010 10:26

domaine skiable a écrit : [...]Quand à la discipline dans les files d'attente, l'équipement est une première réponse mais avec des limites à certaines périodes : le TS Corbalanche par exemple sur la photo nécessiterait en fin de journée un barrierage qui couperait quasiment la piste [...]
Je suis tout à fait d'accord. Ce que je voulais surtout pointer dans mon post était plus le comportement et l'indiscipline des masses plutôt que le manque d'équipement pour canalyser la foule.
Nul besoin d'équipement supplémentaire quand les gens se comportent de façon organisée et avec courtoisie, mais ça reste trop rare.

Sinon le système des différentes files d'attente et d'un dispatcher nécessite beaucoup de place et du personnel en plus, ce qui, je le conçois, n'est pas évident à mettre en place.

Giffre
Marvel
Marvel
Messages : 56
Enregistré le : 08 juil. 2009 12:14
Localisation : vallée du Giffre

Re: Flaine, retour petit massif lorsque liaisons fermées

Message par Giffre » 02 mars 2010 11:53

"(Sinon le système des différentes files d'attente et d'un dispatcher nécessite beaucoup de place et du personnel en plus, ce qui, je le conçois, n'est pas évident à mettre en place.)"

Alors que l'on arrive à déplacer les montagnes :wink: , je pense qu'il ne doit pas être si difficile de mettre quelques barrières fixes pour permettre un accès au bus facilement. Quant à l'indiscipline des gens, elle résulte du fait qu'une dizaine de personnes (sans parler de celles qui sont derrières..) attendent un bus en même temps et de front sur un trottoir...Si ces personnes étaient canalisées, il n'y aurait pas les problèmes que l'on a connu dernièrement.
L'idée de "domaine skiable" me parait bonne. Ne pas oublier cependant que certains skieurs peuvent avoir des impératifs horaires ( comme par exemple le fait de chercher un gamin dans une Ecole de Ski). L'idée d'informer par panneaux est bonne aussi.

domaine skiable
DSF/DSG
Messages : 364
Enregistré le : 01 janv. 2008 10:58
Localisation : Flaine

Re: Flaine, retour petit massif lorsque liaisons fermées

Message par domaine skiable » 03 mars 2010 16:35

A partir du moment où le retour n'est plus possible via les rm ( arrivée de la nuit ), c'est une autre phase qui se déclencherait avec une mise à l'abri des clients à l'auditorium. Nous disposons de matériel pour faire face à un hébergement d'urgence, sans compter les hébergements de la station. Pour information ,nous avons testé en janvier une évacuation en fin de journée sur le TS Corbalanche , cas de figure défavorable en treme d'organisation et de stress...

Répondre