Massacre d'une belle unité architecturale

Tout ce que vous voulez savoir sur la station de Flaine.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Répondre
petrusse
Nouveau Membre
Messages : 5
Enregistré le : 18 nov. 2009 16:22

Massacre d'une belle unité architecturale

Message par petrusse » 19 nov. 2009 19:10

J'aime Flaine hiver, j'aime Flaine en été...
Mais je trouve franchement que rien n'est fait pour sauvegarder l'esprit des créateurs. Je ne parle pas du projet de Palace des neige de Sibuet que je trouve sur maquette fort esthétique et fort bien intégré ni des nouvelles constructions sur forêt qui respecte une certaine charte architecturale, mais du reste...
- Les appendices monstrueux aux constructions, extensions commerciales.
- Le délabrement des ascenseurs, de la galerie commerciale, du tunnel du forum (notamment au niveau des éclairages)
- les restaurations des bétons des batiments de forêt qui sont désormais peints, en contradiction totale avec le caractère brut initial
- Tous les batiments les plus recents à commencer par l'arche, le hameau, intrawest qui ont rompu avec l'unité architecturale de la station
- les parements granit dans une zone geologiquement 100% calcaire
- le forum, progressivement envahi par les terrasses (recemment autorisée en dur pour la saison 2009/2010 !!!)
- ... liste non exhaustive que je vous invite à la compléter !

C'était beau, ça devient moche...
Et l'on entend de ci de là les flainois qui se plaignent de la perte d'une clientelle "haut de gamme".
Quand on fait du cheap, on a la clientelle qui va avec (sans jugement de valeur sur les touristes qui fréquentent la station ; le propos étant l'architecture de la station)

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Massacre d'une belle unité architecturale

Message par Dom (klashkabob) » 19 nov. 2009 19:30

bienvenue sur le forum !

voilà un débat que l'on a déjà eu ici et là sur le forum et qui mérite bien un sujet: merci

Je suis d'accord avec toi.

A ceci près que Flaine, quand j'ai commencé à fréquenter, j'avais un gros rejet...et puis j'ai fini par aimer, puis aimer vraiment, et comme toi je regrette que l'on tourne le dos aux idées initiales.

klode
Cascades
Cascades
Messages : 298
Enregistré le : 01 août 2009 17:29
Localisation : Taninges

Re: Massacre d'une belle unité architecturale

Message par klode » 19 nov. 2009 20:11

Il semble à mon humble avis que le titre du sujet aurait dû etre "massacre d'une unité architecturale" Le qualificatif "belle" a une connotation un peu ....subjective

Effectivement les constructions du Hameau, de Flaine Montsoleil, sont le résultat d'un choix différent dans la conception, les matériaux, cependant ces constructions ne sont pas accolées à celles du Flaine Historique, mais éloignées de quelques centaines de mètres, voir de quelques kilomètres, ce qui il me semble atténue le contraste .....

Les futurs batiments proches du Flaine Historique comme l'hôtel Terminal Neige Palace, l'immeuble des saisonniers, le batiment pompiers/DDE, sont dessinés en cohérence (plus ou moins selon les goûts de chacun) avec les immeubles du coeur de la station

Mais ce n'est qu'un avis personnel et je devine le débat fructueux qui va s'engager !!!!

fred
Cascades
Cascades
Messages : 612
Enregistré le : 29 nov. 2006 22:17
Localisation : Avranches (50)
Contact :

Re: Massacre d'une belle unité architecturale

Message par fred » 19 nov. 2009 21:29

Flaine essai de devenir un peu plus "conformiste" pour attirer un autre genre de clientèle, c'est comme ça qu'on se retrouve avec du béton peint, beaucoup moins agressif visuellement, ou des parement incohérent avec la nature du terrain.

frededim
Marvel
Marvel
Messages : 41
Enregistré le : 17 oct. 2009 21:10
Localisation : Douai (59)

Re: Massacre d'une belle unité architecturale

Message par frededim » 19 nov. 2009 22:19

En somme une station qui perd son "âme"...Ce béton brut qui faisait d'elle une station unique...Comme si Avoriaz avait des immeuble sans bois !...

Regis
Marvel
Marvel
Messages : 60
Enregistré le : 28 déc. 2008 22:41
Localisation : Paris, Flaine
Contact :

Re: Massacre d'une belle unité architecturale

Message par Regis » 20 nov. 2009 09:49

Je suis assez d'accord avec Petrusse sur l'état des lieux, en tout cas sur le problème.

- J'espère que le Terminal Neige qui est un bon projet pourra bientôt démarrer, car c'est un bon projet au plan de l'architecture (il y a toujours des recours administratifs). En tout cas, l'immeuble de la nouvelle piscine devrait démarrer cet été. Cela devrait relever le niveau de l'architecture du Forum.

- je suis favorable à la peinture unie des façades en béton, c'est le seul moyen de les entretenir, et notamment éviter la pénétration d'eau (j'ai été dans ce cas). Le type de peinture a longuement été discuté avec les "Bâtiments de France" et est plutôt neutre, et il vaudrait mieux s'élever contre les façades des bâtiments qui sont sales.
Par exemple Aldebaran, Betelgeuse, Le Flaine... les derniers étant pourtant classés.
L'originalité de l'architecture Breuer n'est pas seulement le béton brut mais aussi les motifs de facades.

- je ne partage pas la vision de Petrusse sur Intrawest. C'est à l'écart de la station, ce sont de très beaux bâtiments, et l'architecte à repris des éléments de l'architecture en pierre du Forum (en granit !!) pour les soubassements. Le problème de cete construction est qu'elle n'est pas terminée et qu'il manque la plus grosse partie avec le centre commercial (3ème tranche).

- La galerie commerciale de Flaine Forum est effectivement dans un état lamentable. Il y a un projet de rénovation qui sera soumis au vote des copropriétaires en décembre, espérons qu'ils ne seront pas trop frileux.
lien vers ce projet : http://associationflainoise.free.fr/art ... ?article25
La voie couverte du Forum est un peu une erreur, l'architecte Gérard Chervaz avait tenté (trop tard) de la mettre en souterrain à cet endroit ce qui aurait évité le mélange avec les piétons, mais ce ne fut pas possible malheureusement.
lien http://associationflainoise.free.fr/Sit ... vaz-01.pdf

- les ascenseurs sont un problème à plusieurs titres : l'aspect, le fonctionnement, et le dimensionnement. Suite à un été particulièrement fertile en pannes, le SIF et DSF ont revu leur façon d'organiser la maintenance et on peut attendre une amélioration sur ce plan. Pour l'augmentation de la capacité, il faudra attendre longtemps...
D'une façon générale, il y a un problème de desserte collective des Chalets Scandinaves et du Refuge du Golf, près du col de Pierre Carrée. Le nouveau TSF de Vérêt et son futur pendant le TSF de la Forêt pour le retour des débutants assureront bien l'accès au bas du hameau des Chalets Scandinaves (ainsi que de d'Intrawest Monsoleil) , mais il y aura sans doute des dépenses collectives pour la partie haute (au minimum un cheminement, et peut-être un télécorde).
Avec la construction de la résidence de Vérêt au départ du ski à Flaine Forêt, on va manquer d'espace pour le passage des skieurs et des navettes. On verra bientôt, peut-être faudra-t-il passer la voirie en souterrain.

- le petit entretien de la station est très critiquable
lien : http://associationflainoise.free.fr/art ... ?article20
et il n'y a malheureusement pour l'instant pas d'amélioration sur ce plan.
La réfection de la toiture de la chapelle (il y a plusieurs trous) est toujours repoussée, cette fois pour trouver un financement externe.
Le remplacement de la porte vitrée d'accès à l'ascenseur n°1 est toujours repoussé, la solution à coût nul (récupération des portes de sortie proposée par le SIF) a été refusée par les élus.

Une partie de ces manques est imputable aux copropriétés, par exemple les poubelles dans la voie couverte du Forum (qui pose un problème d'hygiène), ou l'alignement des poubelles devant le bâtiment classé "Le Flaine".

- le logement des employés et saisonniers de la station, est dans une situation lamentable avec une amélioration en vue. L'immeuble UCPA (près d'Eridan) a été rénové cet été, et la "Grande Ourse", véritable taudis, devrait l'être durant l'été prochain. Enfin un nouvel immeuble devrait voir le jour derrière l'UCPA (projet UCPA / DSF pour leurs employés respectifs), mais c'est bloqué pour l'instant par un recours administratif d'un "riverain" du Front de Neige),

- il faut cependant citer la situation financière critique du SIF qui a été complètement étranglé sur ce plan pendant 10 ans après le retrait des Boissonnas en 1992, par les communes d'Araches et Magland et le département.
Les communes retournent maintenant au SIF le montant des impôts locaux, mais Araches continue à vendre des terrains à Flaine (cf. Refuge du Golf) sans aucun retour au SIF pour financer les investissements collectifs de viabilisation ou de transport (particulièrement importants en ce moment avec la station d'épuration et la station de traitement des eaux de Pierre Carrée).

Un mot sur le département qui prélève une partie des taxes sur les remontées mécaniques. Sa principale réalisation actuelle est le nouveau centre d'entretien routier, en construction en haut de Flaine Forêt. C'est un témoignage indiscutable de bonne volonté, mais aussi d'inefficacité administrative puisqu'un tel centre existe déjà à coté du SIF. Il vaudrait mieux que le Conseil Général laisse les flainois choisir les investissements les plus utiles (et les taxes prélevées actuellement par le département)...
On verra si le département est moteur sur le financement du Gros Porteur Magland-Flaine !

Le retard des projets qui doivent apporter au SIF un peu de marge de manoeuvre n'arrange rien.
lien : http://associationflainoise.free.fr/art ... ?article23
Cet aspect financier est certainement une des raisons du manque d'entretien courant qui est très mal ressenti par les résidents.
Il n'est probablement pas facile d'arbitrer entre le court et le long terme pour une collectivité.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Massacre d'une belle unité architecturale

Message par Dom (klashkabob) » 20 nov. 2009 16:36

merci pour toutes ces précisions !

klode
Cascades
Cascades
Messages : 298
Enregistré le : 01 août 2009 17:29
Localisation : Taninges

Re: Massacre d'une belle unité architecturale

Message par klode » 20 nov. 2009 18:15

Régis ne voit pas l'utilité d'un nouveau centre d'entretien des routes (DDE) puisque il existe déjà un bâtiment, le problème est que ce bâtiment n'est plus adapté au parc d'engins de déneigement, que les logements de fonction du personnel DDE ne sont pas ce qui se fait de mieux. Les améliorations de conditions de travail et de vie quotidienne sont nécessaires car l'exigence- par les usagers- de viabilité de la route est beaucoup plus élevée que par le passé ("je paie des impôts, donc je veux que la route soit noire !!")

Le futur bâtiment hébergera également les pompiers qui doivent monter en puissance tant sur le plan des véhicules que des personnels du fait :
- de l'éloignement des centres de Cluses et Sallanches qui interviendraient en renfort en cas de gros souci (incendie d'immeuble, accident d'autocar, ...), éloignement compliqué par des conditions de circulation difficiles en hiver
- de l'augmentation du volume d'hébergements touristiques
- de l'indisponibilité de nombreux pompiers volontaires en journée du fait de leurs obligations professionnelles

papy pat
Vélarge
Vélarge
Messages : 1380
Enregistré le : 26 sept. 2008 16:58
Localisation : Franche-Comté
Contact :

Re: Massacre d'une belle unité architecturale

Message par papy pat » 20 nov. 2009 18:52

Voila bien des précisions fâcheuses.
Le temps qui passe n'est clément pour personne, encore moins pour l'architecture "moderne" qui a fait fi des toitures, des débords de fenêtres à goutte d'eau et de toute la tradition multi millénaire de la construction .
Les matériaux béton du 20ème siècle grâce à leur plasticité ont permis des outrances. Quantité d'architectes ont été glorifiés, presque tous inspirés du Bauhaus. On paye aujourd'hui les pots cassés et les cautères sur les jambes de bois malingres.
Vous l'aurez compris je ne viens pas à Flaine pour encenser Breuer.
Je ne veux pas l'accabler non plus, bien que les facades pointes de diamant m'ont toujours amusées, il était pris dans ce mouvement qui nous offre aujourd'hui ce désuet moderne et de plus incommode, faute d'entretien.
Reste les idées : forum, niveaux, orientation, espace et la station qui désormais fuit vers Pierre carrée en se cherchant dans l'hétéroclisme et la joie des promoteurs quand ils y arrivent :roll: aïe la crise :!:

klode
Cascades
Cascades
Messages : 298
Enregistré le : 01 août 2009 17:29
Localisation : Taninges

Re: Massacre d'une belle unité architecturale

Message par klode » 20 nov. 2009 20:10

A propos du dévelloppement immobilier de Flaine, quelqu'un a t il des infos :

- sur l'ouverture à la clientèle du Refuge du Golf (Noël ?? février ??)
- sur la construction de la suite de l'ensemble Flaine Montsoleil ?

Répondre