Association Flainoise

Tout ce que vous voulez savoir sur la station de Flaine.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Greg
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3140
Enregistré le : 13 avr. 2004 21:37
Localisation : Seez
Contact :

Re: Association Flainoise

Message par Greg » 31 mars 2009 19:34

"L'exploitant veut ça"

C'est la clientèle qui veut ça plutôt...

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2018
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Association Flainoise

Message par Forezjohn » 01 avr. 2009 09:43

Greg a écrit :"L'exploitant veut ça"

C'est la clientèle qui veut ça plutôt...
Corrige moi si je me trompe, mais ce ne sont pas les vacanciers qui sont venus avec force marteau-piqueur et bulldozer pour remodeler la piste. On pourra toujours arguer du fait que l'exploitant répond simplement à la demande, c'est quand meme bien lui qui a entrepris les travaux pour assurer une plus grande fluidité sur les pistes et assurer ainsi sa rentabilité économique.

papy pat
Vélarge
Vélarge
Messages : 1380
Enregistré le : 26 sept. 2008 16:58
Localisation : Franche-Comté
Contact :

Re: Association Flainoise

Message par papy pat » 01 avr. 2009 18:57

Forezjohn a écrit :
Greg a écrit :"L'exploitant veut ça"

C'est la clientèle qui veut ça plutôt...
Corrige moi si je me trompe, mais ce ne sont pas les vacanciers qui sont venus avec force marteau-piqueur et bulldozer pour remodeler la piste. On pourra toujours arguer du fait que l'exploitant répond simplement à la demande, c'est quand meme bien lui qui a entrepris les travaux pour assurer une plus grande fluidité sur les pistes et assurer ainsi sa rentabilité économique.
La densité de skieurs sur les pistes est accrue par l'amélioration du débit des remontées. Se pose donc un problème de sécurité considérable dû à cette promiscuité. Le remodelage du relief en est la conséquence autant que la nécessité :o

On peut s'en plaindre dans l'esprit nature, sport, montagne, mais dans l'esprit famille, initiation, loisir, la justification est évidente même si elle passe par le porte-monnaie. :cry:

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8674
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Re: Association Flainoise

Message par Matthieu » 02 avr. 2009 08:12

La densité de skieurs sur les pistes est accrue par l'amélioration du débit des remontées.
Euh sur Flaine l'argument ne vaut pas à mon avis pour les raisons suivantes:
- la densité de skieurs est (je trouve) basse sur les pistes comparée aux autres stations du Massif et même sans remodelage, le débit sur les pistes serait à mon avis restait très correct (je pense à Faust, Belzébuth par exemple)
- la seule remontée récente à Flaine est le TSD Tête des Verds qui ne dessert pas le haut de Faust ni le haut de Belzébuth, pourtant ces 2 pistes ont été dévastées par la main de l'homme
Je rejoins donc Greg : c'est à mon avis davantage suite à des remontées de la clientèle de voir certaines pistes n'ouvrir que tard dans la saison (et il y a eu des posts sur ce forum dans ce sens par rapport auxquels Domaine Skiable avait dû se justifier) que des décisions de remodelage ont été prises. je ne dis pas que sur certaines zones cela ne se justifiait pas mais sur d'autres, je pense que les évaluations d'impact ont été un peu laissées de côté...

Répondre