Association Flainoise

Tout ce que vous voulez savoir sur la station de Flaine.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Regis
Marvel
Marvel
Messages : 60
Enregistré le : 28 déc. 2008 22:41
Localisation : Paris, Flaine
Contact :

Association Flainoise

Message par Regis » 29 déc. 2008 09:06

Bonjour. Lecteur régulier du Forum, je vais maintenant participer de façon plus active.
Je viens à Flaine été et hiver depuis 25 ans.
Je suis aussi membre de l'Association Flainoise dont les objectifs en termes de développement durable me semblent proches de ceux des participants au Forum et son association.
L'Association Flainoise (qui date presque de la création de la station de flaine) agit de façon institutionnelle par échanges avec les acteurs du développement (élus, entreprises, autorités...) et en manifestant son point de vue, allant parfois jusqu'au recours devant le Tribunal Administratif. Elle a maintenant un site internet qui devrait vous apporter quelques informations. En particulier un état des projets DSF actualisé le 18 décembre.
Le site n'est pas encore référencé sur Google, mais cela ne devrait pas tarder.

http://associationflainoise.free.fr

Nous devrions parvenir à des échanges constructifs et toutes les bonnes volontés sont bienvenues.

javascript:emoticon(':D')

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 29 déc. 2008 15:19

Un grand bienvenue !

Effectivement, les objectifs communs sont nombreux !

pour cause de planning "débordant"j'ai manqué d'un rien un rendez vous qui était prévu avec le président de l'association Flainoise qui m'avait contacté il y a peu, ce n'est que partie remise tant il me semble également que nous pouvons trouver des synergies.

Je pense en particulier au groupe de travail "projets et aménagements" que l'on souhaite mettre en place dans notre assciation du forum.

Je met cela à l'ordre du jour de notre Assemblée générale du 2 janvier.

Greg
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3140
Enregistré le : 13 avr. 2004 21:37
Localisation : Seez
Contact :

Message par Greg » 29 déc. 2008 16:36

Bienvenue sur le forum.

Je viens de voir le rapport concernant DSF.
Le non remplacement de Diamant Noir ou la non réalisation d'un télésiège débrayable sur le haut de Flaine devient assez inquiétant. (Pas avant 2011 donc...)

Pierrot
Marvel
Marvel
Messages : 159
Enregistré le : 17 déc. 2007 20:15
Localisation : Bruges (Belgique)

Message par Pierrot » 29 déc. 2008 16:51

Je pense aussi que c'est très dommage que les projets d'un TSD en haut et le remplacement de diamant noir sont retardés (de nouveau?).
J'ai aussi mes soucis concernant le nouveau TSF aujon. A mon avis, le temps de trajet sera trop long pour être un bon alternatif pour l'aup de véran. Et surtout quand l'arrivée se trouve plus bas que l'arrivée de TK aujon. Quand ca sera vraie, a mon avis le TSF sert à rien (accès au Jampark impossible). Je pense qu'un remplacement de TK aujon par un TSF sera plus utile (c'est donc bien dommage qu'ils ont remplacé le moteur et pas construit un TSF quelques années passées)
Mais bon, c'est seulement un avis personnel :wink:

Greg
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3140
Enregistré le : 13 avr. 2004 21:37
Localisation : Seez
Contact :

Message par Greg » 29 déc. 2008 20:12

Les avis personnels, c'est comme les ruisseaux... ça fait des grandes rivières après ;)

freerider74
Gers
Gers
Messages : 3202
Enregistré le : 06 mai 2006 11:19
Localisation : par ici et par là
Contact :

Message par freerider74 » 29 déc. 2008 20:46

cool, merci pour l'info

effectivement y'a ptetre moyen de faire des choses ensemble !

Pierrot
Marvel
Marvel
Messages : 159
Enregistré le : 17 déc. 2007 20:15
Localisation : Bruges (Belgique)

Message par Pierrot » 01 janv. 2009 12:51

J'ai lu que les navettes à Flaine dans la matinée sont reduits à moitié. Des gens qui sont allés à Flaine durant la période de Noël on constaté que les navettes sont toujours complets quand il arrive aux Pleïades. Je pense que c'est une bonne idée de reduire les navettes, mais pas dans les périodes de vacances. Il y a beaucoup des gens qui utilise ces navettes dans le matin, surtout celui qui résident dans les appartements au fin de Flaine Forêt (L'arche, Iris p.e.). Je suis d'accord que c'est pas loin pour marcher jusqu'aux pistes, mais durant les périodes de vacances, il y a beacoup d'enfants qui résident là aussi et ils doivent être à temps sur les pistes pour les leçons. Et pour eux, ça fait beaucoup plus mal de marcher jusqu'aux pistes. Il n'y a presque jamais de la place sur les navettes, parce qu'il y a encore beaucoup de personnes qui attendent les navettes en haut de Hameau (les grands chalets avec des appartements se trouve là).
Donc à mon avis, c'est bon de réduire les navettes (dans la matinée), mais pas dans les périodes de vacances.

Regis
Marvel
Marvel
Messages : 60
Enregistré le : 28 déc. 2008 22:41
Localisation : Paris, Flaine
Contact :

Quelques éléments sur les aménagements

Message par Regis » 09 janv. 2009 10:21

Quelques éléments sur les aménagements

TS Diamant Noir.
On ne peut pas dire que c'est un nouveau décalage car ce projet n'est pas dans le Panorama du futur du Grand Massif. Il n'en reste pas moins que ce TSF a une capacité très insuffisante et est maintenant totalement obsolete.
J'espère qu'il ne va pas être classé "monument historique" ce qui interdirait son remplacement... :D

Le futur TS Aujon.
Effectivement, dans le "panorama du futur du Grand Massif", il est indiqué TSF 4 places. Je pense que c'est logique au plan de la capacité, vu la zone couverte qui est quand même restreinte. En temps de trajet, c'est aussi un progrès en comparaison des TK actuels.
Il n'est pas en compétition avec Aup de Véran, car l'arrivée est proche du TK Aujon (mais plus bas). Le but est d'étendre l'usage de cette partie du domaine avec création de pistes.

Le TK Aujon monte à 1946 m. Dans le "panorama", le TS Aujon est donné pour une arrivée à 2000m, mais dans le plan actuel il arrive plus bas que le TK (donc vers 1900m).
Je ne m'explique pas cette arrivée plus basse que le TK Aujon, réservant l'accès du Snowpark à ce TK.
Quelques hypothèses :
- Pour le Snowpark les skieurs remontent au plus court en utilisant le TK Aujon. Le TS est donc peu utile (sauf pour la 1ère montée).
- Volonté de séparation du Snowpark pour éviter la fréquentation par des promeneurs ?


Accès au domaine skiable depuis le hameau de Flaine.
Un des objectifs du TSF Gérats et ds 2 pistes Opale et Aiguemarine est la desserte du hameau, et il est donc naturel de réduire les navettes.
En attendant le TSF de la Forêt (en 2010), cela ne concerne que la descente et donc les navettes du matin dont l'espacement est passé de 15' à 30'.
Je pense que l'utilisation de la nouvelle piste est tout à fait valable pour le bas du Hameau (arrêt n°3 de la navette) pour peu qu'on sache prendre une piste bleue, mais je ne sais pas si beaucoup de skieurs l'utilisent effectivement. Cela s'applique aussi aux résidents de l'Arche, Doris, Pléiades en haut de Flaine Forêt.

Si les résidents du Hameau rechignent à abandonner la navette, il y aura toujours un problème à Flaine Forêt, mais il y a 2 manques qui pourraient être comblés aisément :
- un accès piétons aisé entre le haut de Flaine Forêt et le TS des Gérats (mentionné par DSF),
- une ouverture du TS à 8h45. L'ouverture actuelle à 9h est incompatible avec les cours de ski de 9h.

Le problème est plus compliqué pour le haut du hameau (arrêt 2 de la navette). Il me semble qu'il manque un chemin permettant de rejoindre directement à ski la piste "Opale". Et à la montée, les skieurs devront un peu transpirer.

En bref, il manque encore bien des mises au point pour avoir un fonctionnement satisfaisant utilisant le nouveau TS des Gérats. :(

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 19 janv. 2009 10:52

Pas eu le temps encore de le faire:

merci aux représentants de l'Association Flainoise de m'avoir reçu la semaine passée pour évoquer nos objectifs communs !

Le forum est ouvert pour faire passer vos communications !

Nul doute que le contact ainsi établi trouvera des prolongements bientôt !

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8669
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 14 févr. 2009 14:55

Le compte-rendu de leur dernière AG est en ligne sur leur site :

http://associationflainoise.free.fr/Sit ... -12-30.pdf

Intéresant de savoir que les Balachas seront finalement maintenus encore quelques années :wink:
Sinon le TS d'Aujon est confirmé pour cette année :wink:

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2006
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re:

Message par Forezjohn » 16 févr. 2009 00:39

Matthieu a écrit : Sinon le TS d'Aujon est confirmé pour cette année :wink:
Mauvaise nouvelle :(
J'adore le TK aujon et le saut de 70cm qu'on fait au démarrage.

tony67
Cascades
Cascades
Messages : 206
Enregistré le : 17 avr. 2004 10:33
Localisation : Sélestat (67) à deux pas des stations vosgiennes et trop loin du Grand Massif...

Re: Association Flainoise

Message par tony67 » 16 févr. 2009 18:22

Si ce qui est prévu pour le TSF d'Aujon dans le Plan Neige de Flaine est respecté, le TK d'Aujon devrait rester en place. En revanche le TK du Bois devrait être démonté...

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2828
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Association Flainoise

Message par grand massif » 16 févr. 2009 20:13

J'ai jamais compris pourquoi ils n'ambitionnaient pas de monter ce futur ts jusqu'au belvédère ? Ca ferait un secteur bien plus attrayant (et notamment pour les débutants intermédiaires), une belle vue au sommet et des pistes un peu plus longues. Quant à l'impact visuel, 3-4 pilones de plus.
Il me semble aussi qu'au dessus du tk c'est plus de la roche que de l'alpage (par-rapport à d'éventuels problèmes avec les exploitants...).

Vous en pensez quoi ?

Regis
Marvel
Marvel
Messages : 60
Enregistré le : 28 déc. 2008 22:41
Localisation : Paris, Flaine
Contact :

Re: Association Flainoise

Message par Regis » 16 mars 2009 22:04

Bonjour
Entre l'arrivée du TK d'Aujon et le belvédère, il y a essentiellement des lapiaz très chaotiques. DSF pense à l'utilisation possible, mais cela pose beaucoup de problèmes comme vous le savez bien.
Le tracé aurait sans doute pu aller un peu plus haut, je ne connais pas la raison du choix. Et malheureusement ce sujet n'est plus d'actualité.

En effet, mauvaise nouvelle de l'abandon du projet de TS Aujon, faute d'accord avec les ayants droits (Communauté Agricole d'Aujon). Ce projet représentait une extension du domaine skiable, qui semble très souhaitable.
DSF envisagerait de lancer dès cette année l'élargissement de la piste Tourmaline (descente du TSD Les Grands Vans, piste très encombrée le matin).
Nous allons rechercher des informations plus précises sur la situation.

Greg
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3140
Enregistré le : 13 avr. 2004 21:37
Localisation : Seez
Contact :

Re: Association Flainoise

Message par Greg » 21 mars 2009 19:20

Et je m'étonne toujours de la part de DSF de ne pas proposer un ski propre plus intéressant pour ses clients sur le secteur de platé.

Comme le TS d'Aujon est reporté alors ce serait l'occasion de remplacer les télésièges fixe de Perdrix et Col de Platé par un télésiège débrayable dès cet été !!!
Certe, il faut obtenir les autorisations mais cela devient trop récurrent ses problèmes administratifs.
Et les élus qui poussent à faire un 3S de 35Millions d'€uros, c'est incohérent !

Le parc des remontées mécaniques de Flaine est encore trop vétuste, et ce serait déjà plus logique de nettoyer le domaine en supprimant de nombreux pylones (TK Balacha, TS Col de Platé + Perdrix) par 1 remontée performante.

Pierrot
Marvel
Marvel
Messages : 159
Enregistré le : 17 déc. 2007 20:15
Localisation : Bruges (Belgique)

Re: Association Flainoise

Message par Pierrot » 22 mars 2009 13:51

C'est vrai qu'une modernisation de secteur platé est beaucoup plus nécessaire vue que certaines des très beaux pistes de Flaine se trouvent là (quasi toute la journée en soleil, grande diversification des pistes).
Peut-être qu'une construction cet été sera encore trop tôt avec encore beaucoup travaux des papiers à faire, mais pour l'été suivante ça doit être réalisable. Il sera aussi plus d'espace concernant le budget avec aucune construction l'été prochain.
La question reste où seront les gares amont et avals? Le début doit être près du départ actuels de TS col de platé ou perdrix? Et l'arrivée? :?

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8669
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Re: Association Flainoise

Message par Matthieu » 22 mars 2009 15:41

grande diversification des pistes
Tu trouves sincèrement que les pistes du secteur Platé sont diversifiées :?: Je trouve plutôt qu'elles se ressemblent toutes les unes avec les autres....sans caractère particulier, excepté peut-être la Serpentine....

Pierrot
Marvel
Marvel
Messages : 159
Enregistré le : 17 déc. 2007 20:15
Localisation : Bruges (Belgique)

Re: Association Flainoise

Message par Pierrot » 22 mars 2009 22:15

Matthieu a écrit :
grande diversification des pistes
Tu trouves sincèrement que les pistes du secteur Platé sont diversifiées :?: Je trouve plutôt qu'elles se ressemblent toutes les unes avec les autres....sans caractère particulier, excepté peut-être la Serpentine....
C'est vrai qu'ils défèrent pas si beaucoup, mais pour les skieurs niveau 'intermédiares' ce secteur est très bien pour prendre chaque fois une piste un peu plus difficile que l'autre. Mais en effet pour les bons skieurs, ils sont tous pas si difficile :wink: .

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8669
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Re: Association Flainoise

Message par Matthieu » 23 mars 2009 10:35

Sans parler de difficulté, je pensais plus aux profils de ces pistes : larges boulevards, même type de terrain, alentours similaires d'une piste à l'autre...
Pas le charme d'une Bergin à Morillon, d'une Velarge à Samoens, d'une Lou Darbes aux Carroz ou d'une Coutaz à Sixt :wink:

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2006
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Association Flainoise

Message par Forezjohn » 24 mars 2009 11:46

Matthieu a écrit :Sans parler de difficulté, je pensais plus aux profils de ces pistes : larges boulevards, même type de terrain, alentours similaires d'une piste à l'autre...
Pas le charme d'une Bergin à Morillon, d'une Velarge à Samoens, d'une Lou Darbes aux Carroz ou d'une Coutaz à Sixt :wink:
En même temps le secteur veut ça(et l'exploitant aussi quand on voit ce qu'il est advenu de faust).

Répondre