Flaine dans 3 ans

Tout ce que vous voulez savoir sur la station de Flaine.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

orcines
Marvel
Marvel
Messages : 13
Enregistré le : 14 mars 2007 09:30

Flaine dans 3 ans

Message par orcines » 14 mars 2007 18:43

J'étais à Flaine ce week-end, et -ce que je ne fais jamais d'habitude en saison- je suis allé me balader dimanche aprem (je devais sentir qu'il y avait un problème aux DMC...). En empruntant le chemin qui va de Flaine Forêt au col, j'ai pu admirer le projet Intrawest. En redescendant par le hameau, j'ai par ailleurs aperçu une pancarte pour le projet "le refuge du golf". Ca m'a inspiré les réflexions suivantes :

Les nombreux projets immobiliers évoqués depuis longtemps, sur ce forum notamment, vont (presque) tous devenir réalité à très court terme :
- Les Pléiades à Flaine Forêt (projet certes modeste, mais quand même : pourquoi faire cet immeuble plus haut que l'immeuble à sa droite et l'immeuble à sa gauche??? Il y avait une vraie unité...)
- Le projet Intrawest (quand on voit la taille du bâtiment actuellement en construction, qui n'est pour l'instant que la moitié d'un des 4 bâtiments de l'ensemble...)
- Le projet "le refuge de Flaine", que je n'imaginais pas d'une telle ampleur

Bref, tout ca fait beaucoup beaucoup de monde en plus. Si on y ajoute le fait qu'avec le fameux réchauffement climatique, tous les gens de Samoens, Morillon, etc vont venir sur Flaine pour trouver la neige (c'était très net cette année)....

D'où les questions suivantes :
- y a-t-il autant de projets concrets et de court terme pour rénover les remontées existantes, certaines étant vraiment vieillottes?
- y a-t-il des projets concrets pour agrandir le domaine skiable (je doute de la faisabilité...)?
- y a-t-il des projets concrets pour fluidifier le trafic routier, notamment aux Carroz?

Bref, nos amis anglais vont apporter beaucoup d'argent via ces nouvelles résidences. A quoi va -t- il servir???

Petite anecdote pour finir : le groupe Intrawest a organisé 3 soirées de présentation de son projet Flaine Montsoleil aux clients potentiels : une à Genève et 2 à Londres...

samoens
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 4496
Enregistré le : 15 avr. 2004 06:42
Localisation : Samoëns
Contact :

Re: Flaine dans 3 ans

Message par samoens » 14 mars 2007 19:49

orcines a écrit : D'où les questions suivantes :
- y a-t-il autant de projets concrets et de court terme pour rénover les remontées existantes, certaines étant vraiment vieillottes?
- y a-t-il des projets concrets pour agrandir le domaine skiable (je doute de la faisabilité...)?
- y a-t-il des projets concrets pour fluidifier le trafic routier, notamment aux Carroz?
Bienvenue

Tu peux trouver les réponses à tes questions dans différents posts sur le forum.
Au Carroz, tunnel prochainement en construction pour faciliter l'accès à Flaine et limiter les nuisances aux Carroz.

Projet de RM: tête des Verds (2008?), Diamant noir (?) et TS Aujon (?)

Agrandir le domaine sur Flaine: seule possibilité à Aujon

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 14 mars 2007 19:58

beaucoup d'argent ...A quoi va -t- il servir???
Essentiellement augmenter les dividendes des actionnaires.

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Message par Sébastien » 14 mars 2007 21:05

Projet de RM: tête des Verds (2008?),
Et puis quoi encore ??
Si il n'est pas construit cet été 2007, ils peuvent réver pour que j'achète encore un forfait saison pour se taper toutes les m***** là bas !
le refuge du golf
Ca fait un moment que j'ai pas pris la route entre le col de la station.
Ce panneau se situ ou ? Il y a un dessin d'immeuble(s) ? Tu peux nous en dire plus ?

Pour tout le reste, comme l'a dit samoens, tu trouvera tout dans le forum (utilise la rubrique "recherche").

Et bienvenue orcines !

tony67
Cascades
Cascades
Messages : 206
Enregistré le : 17 avr. 2004 10:33
Localisation : Sélestat (67) à deux pas des stations vosgiennes et trop loin du Grand Massif...

Message par tony67 » 14 mars 2007 21:42

On en avait déjà parlé de ce projet dans le sujet "Immobilier Flaine? 2007 : première livraisons"...
Voici la description du projet:

"Le Refuge du Golf Résidence de tourisme 4* qui sera située à Flaine, à 1 850m d'altitude, entre le parcours de golf et le Hameau de Flaine avec vue imprenable sur le domaine skiable. Ce programme sera constitué de 60 chalets et appartements ainsi que d'un parking couvert de 150 places. Un bâtiment central sera composé de la réception, d'un salon, d'un bar, d'un restaurant, d'un centre de bien être ainsi que quelques boutiques. Un minibus assurera la liaison entre la résidence, le départ des pistes et le coeur de la station."


Le projet en images...

Image

Image

Image

fred
Cascades
Cascades
Messages : 612
Enregistré le : 29 nov. 2006 22:17
Localisation : Avranches (50)
Contact :

Message par fred » 14 mars 2007 21:49

n'importe quoi leur projet, et seulement 150 places de parcking, ça fait trop juste,

flaine annexe britannique en 2008 si ça continu

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Message par Sébastien » 14 mars 2007 21:56

Je l'avais totalement zapé ce projet, merci tony !

mx7676
Marvel
Marvel
Messages : 30
Enregistré le : 11 janv. 2006 16:42
Localisation : Dieppe (76) / Pollux (Flaine)

Message par mx7676 » 14 mars 2007 22:13

En tout cas ce qui est certain, c'est qu'il y a beaucoup plus de projets immobiliers que de projets de RM.

Le domaine ne peut pas accueillir tout ce surplus de lits, et l'on risque de voir des journées comme le dimanche 4 mars (quelqu'un y était ?) se dérouler de plus en plus fréquemment.

Juste encore un truc qui me fait bien rire : on nous promet, rien que pour le "Refuge du Hameau", un restaurant, un bar, et des boutiques. Tout ça pour 60 chalets et appartements ? Comment pourront-ils tourner ? On voit bien au Hameau qu'il n'y a qu'un boutique qui marche (à peine) et que le resto a dû changer de main 3 fois en deux ans. On arrive donc à des pseudos nouveaux centres complètement morts.

orcines
Marvel
Marvel
Messages : 13
Enregistré le : 14 mars 2007 09:30

Message par orcines » 15 mars 2007 09:21

pour info, le panneau (qui se trouve sur la droite en descendant du col) indique que le refuge du golf sera terminé fin 2008. Ca sera situé vraiment juste au dessus des chalets. Le projet est mentionné sur le site du promoteur www.immoconcepts.com.
Le tunnel sous les Carroz est prévu pour quand?

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8674
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Message par Matthieu » 17 mars 2007 20:51

Apparemment, Samoens m'a dit qu'ils devaient attaquer cette année pour le tunnel aux Carroz
Si il n'est pas construit cet été 2007, ils peuvent réver pour que j'achète encore un forfait saison pour se taper toutes les m***** là bas !
Je croyais que t'avais décidé de pas en prendre cette année :!: Quelle (bonne) raison t'as poussé à changer ta décision :?:

fred
Cascades
Cascades
Messages : 612
Enregistré le : 29 nov. 2006 22:17
Localisation : Avranches (50)
Contact :

Message par fred » 17 mars 2007 21:19

il va vraiment se faire ce tunnel, je pensai que ça allai rester a l'état de projet. creuser un tunnel ça prend du temps, surtout avec tout les imeuble dessus, faut tout stabiliser. Par contre du coté de Flaine, ça va ressortir par ou ?

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Message par Sébastien » 18 mars 2007 08:09

Juste après la place du marché.

fred
Cascades
Cascades
Messages : 612
Enregistré le : 29 nov. 2006 22:17
Localisation : Avranches (50)
Contact :

Message par fred » 18 mars 2007 09:52

entre la place du marché et la piste débutant ?? aie, ça donne pile en face la terasse de l'appart que on loue tout les ans depuis 6 ans

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3585
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Message par Alpha T » 18 mars 2007 17:59

Si j'ai bien compris le projet il s'agit pas de creuser un tunnel comme pour le mont blanc et la A40 etc... pour les carroz il s'agira uniquement de creuser la route actuelle couler du béton et reboucher...

donc à priori par de dynamitage, pas de persage avec des tunneliers juste des pelleteuse et éventuellement, je connais pas la nature du sol au carroz des brises roches (récupérés de Faust et belzébuth :@)
Donc ya pas de raison qu'il y ait des domages sur les constructions alentoures à mon avis, surtout si ya que de la terre !

bah sinon je crois que c'est pas encore officiel pour cet été...

orcines
Marvel
Marvel
Messages : 13
Enregistré le : 14 mars 2007 09:30

Message par orcines » 19 mars 2007 19:12

Ca parait effectivement plus raisonnable qu'un "vrai" tunnel! Plus simple, donc moins cher!!!

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Message par Sébastien » 19 mars 2007 19:21

Creuser un tunnel avec 2m de terre avec des immeubles au dessus , bonne chance !
L'autoroute qui passe à Cluses est un exellent exemple.

Sans oublier qu'il y a les égouts, gaz, électricité sous terre ...
Bref, le tunnel ne sera pas une ligne droite, mais il sera juste en dessous de la route actuel.

orcines
Marvel
Marvel
Messages : 13
Enregistré le : 14 mars 2007 09:30

Message par orcines » 28 mars 2007 15:15

Ci-joint le lien vers un film 3D préparé par Intrawest pour vanter les mérites de son projet : pas mal pour se rendre compte de la taille des bâtiments :
http://discover.flaine-montsoleil.com/
Par ailleurs, voilà ce qu'Intrawest vient de communiquer aux acheteurs potentiels : (désolé, c'est en anglais)

"I will also be able to forward you later this week the precise details for the
increase in capacity and upgrade of the Flaine ski lifts and ski area. The
Compagnie des Alpes (who own Flaine and its lifts) have a very big investment
plan not just for Flaine but the whole of the Grand Massif. We are currently
having this information translated and I will forward it to you asap. Capacity
will be increased by 40% for winter 2009/2010, a massive investment that will
really bring Flaine and the Grand Massif ski area to the fore."

Je ne sais pas ce qu'ils entendent par "augmentation de capacité de 40% d'ici 2009/2010" ; si quelqu'un a des infos...

Flaine
Vélarge
Vélarge
Messages : 1180
Enregistré le : 28 août 2004 14:19
Localisation : Très loin du Grand-Massif et de la fraicheur ; à Toulon
Contact :

Message par Flaine » 28 mars 2007 16:27

Ben il y a en gros 10000 lits à Flaine, plus les 4500 prévus ca fait bien une augmentation de 40% (en gros) :wink:

orcines
Marvel
Marvel
Messages : 13
Enregistré le : 14 mars 2007 09:30

Message par orcines » 28 mars 2007 18:19

c'est vrai que vu sous cet angle!!!

fred
Cascades
Cascades
Messages : 612
Enregistré le : 29 nov. 2006 22:17
Localisation : Avranches (50)
Contact :

Message par fred » 28 mars 2007 20:49

Hello, I am not English, can I come to ski at Flaine in 2008?

Répondre