Flaine dans 3 ans
Modérateurs : les admins, les modérateurs
On peut effectivement se poser la question!
Quelques infos récupérées sur ce qui devrait changer (désolé pour la lecture pas évidente):
F L A I N E 2 0 0 6 > 2 0 1 0 : P A N O R A M A D U F U T U R
Fluidité et confort à la montée, liberté et variété à la descente,
simplicité et rapidité de circulation skis aux pieds, tels sont les
grands enjeux du plan d?investissement Neige. Pour optimiser
le domaine skiable, il faut agir parallèlement sur deux paramètres
essentiels : les remontées mécaniques et les pistes.
Les responsables de ce projet s?attachent à maintenir la tradition
de proximité, de convivialité et de confort plébiscitée
par une clientèle de plus en plus nombreuse. Excluant les
infrastructures géantes au profit des 4 places. Remplaçant
les téléskis par des télésièges qui limitent le temps d?attente,
l?impact visuel des installations et optimisent la notion de
confort. Optant pour de nouvelles cabines esthétiques et
ergonomiques. Rénovant les ouvrages structurants du domaine
et ouvrant de nombreuses liaisons skis aux pieds.
Mais sans jamais rompre l?équilibre existant entre zones vierges
et espaces aménagés. En un mot, en préservant à la fois la
beauté naturelle du site et cette liberté de mouvement qui
symbolise la vision et l?esprit de Flaine.
CALENDRIER : LES GRANDES ÉTAPES
> Rénovation télécabine 4 places Aup de Véran
> Profilage des pistes
> Nouveau télésiège fixe des Gérats
> Liaison Forêt-Forum
> Elargissement piste de Tourmaline
> Nouveau télésiège débrayable Tête des Verds
> Espace débutants
> Rénovation du télébenne
> Nouveau télésiège fixe d?Aujon
> Nouveau télésiège fixe de la Forêt
> Neige de culture
NOËL 2006 & 07
RÉNOVATION DU TÉLÉCABINE
4 PLACES AUP DE VÉRAN
Altitude : 2195m.
Longueur : 2 249 m.
Dénivellée : 619 m.
> NOËL 2006
Remplacement des cabines actuelles
par des cabines Diamond.
Objectif
? Modernité et confort
Avantages clients
? Optimisation du débit
? Confort optimal
? Plus d?espace intérieur
? Moins de vibrations
? Vision panoramique
> NOËL 2007
Rénovation de la gare de Départ.
Objectif
? Fluidité et praticité
? Fiabilité et continuité de service
Avantages clients
? Accès simplifié par une rampe
(vs l?escalier actuel)
? Confort et nouvel éclairage intérieur
? Modification de l?architecture : création
de larges baies sur les façades pour
une meilleure luminosité dans la gare
«POMA DIAMOND»,
UN BIJOU DE CABINE?
Designé par Pininfarina, le célèbre designer
automobile, les cabines Diamond équiperont
prochainement le Télécabine d?Aup de
Veran. D?une capacité d?accueil de 4 places,
ces cabines dernière génération, sont équipées
de nouveaux amortisseurs supprimant les vibrations,
de larges vitrages en matière organique
et d?un espace intérieur optimisé. Elles
vous offrent des conditions de transport et de
confort idéales.
NOËL 2009
NOUVEAU TÉLÉSIÈGE
FIXE D?AUJON
Télésiège 4 places
Altitude : 2000 m.
Longueur : 1 200 m.
Dénivellée : 400 m.
Objectifs
? Améliorer les liaisons vers cette partie
encore confidentielle du domaine
? Compenser le démontage du téléski
du Bois prévu en été 2009
? Compléter les infrastructures existantes
(Téléski d?Aujon, Téléski de Grand Grenier)
Avantages clients
? Un ski plus varié
? Une circulation simplifiée
? Un accès direct à cette zone
(vs le passage actuel par Aup de Véran)
NOËL 2008
NOUVEAU TÉLÉSIÈGE
DÉBRAYABLE
TÊTE DES VERDS
Télésiège 6 places.
Départ : Front de Neige.
Longueur : 1 751 m.
Dénivellée : 526 m.
Accès aux pistes :
Diamand Noir, Faust, Emeraude
Objectifs
? Développer les liaisons intra-domaine
en favorisant l?accès entre la partie droite
et gauche du domaine de Flaine
? Alléger le traffic sur le Télébenne
? Optimiser l?accès aux pistes
depuis le bas de la station
? Déservir en toutes conditions météo,
un espace de pistes tous niveaux
Avantages clients
? Offrir un transport confortable
? Amélioration du débit vers le haut
du domaine (3 000 personnes /h)
? Limitation des temps d?attente
? Accès pratique vers la gauche du domaine
? Trait d?union entre les 2 côtés du domaine
NOËL 2009
RÉNOVATION DU TÉLÉBENNE
Le Télébenne a un rôle structurant pour Flaine. Il permet la liaison
droite-gauche du domaine, l?accès direct aux pistes élevées et
dessert les restaurants d?altitude.
Objectifs
? Optimiser le confort des usagers
? Rétablir un trait d?union entre les zones
Débutants hautes et basses du domaine
Avantages clients
? Liaison alternative aux ascenseurs
pour les piétons
? Disponibilité accrue
? Réduction des temps d?attente dès 2008
(délestage Tête des Verds)
NOËL 2007 & 08
ELARGISSEMENT DU BAS
DE LA PISTE TOURMALINE
Objectifs
? Optimiser la gestion des flux de skieurs
du Grand Massif
? Améliorer la circulation du retour vers la station
? Segmenter les skieurs par niveaux sur cette liaison
très fréquentée
Avantages clients
? Fluidité
? Sécurité
? + de plaisir de glisse
NOËL 200 8
ESPACE DÉBUTANTS
Objectifs
? Créer un nouvel espace réservé aux débutants et aux enfants
? Optimiser l?aménagement de cette zone du domaine
? Compléter l?offre de pistes vertes
? Permettre un retour skis aux pieds depuis le haut de la station
Avantages clients
? Ensoleillement et tracés naturels propices à l?apprentissage
? Sécurisation et encadrement simplifiés
? Disposer d?une zone pédagogique pour faciliter l?enseignement
du ski par les moniteurs
? Accès direct depuis le Front de Neige et Flaine Forum
NOËL 200 8
NOUVEAU TÉLÉSIÈGE
FIXE DES GÉRATS
Objectifs
? Connexion rapide de l?ensemble de la zone
Gérats au domaine skiable (4 pistes vertes)
? Supprimer le passage obligé aux navettes
Avantages clients
? Amélioration de la circulation skis aux pieds
? Rapidité et simplicité des accès
vers le Village INTRAWEST et le Hameau
des Gérats
Télésiège 4 places
Altitude : 1800 m
Longueur : 347 m.
Dénivellée : 97 m.
Accès à la Zone Débutants
Temps de trajet : 3 mn
N OËL 2009
NOUVEAU TÉLÉSIÈGE
FIXE DE LA FORÊT
Objectifs
? Ouvrir une liaison directe aux pistes depuis
la partie Ouest du Village INTRAWEST,
le Hameau Scandinave et le Refuge du Golf
? Compléter les voies d?accès au bas
de la station
Avantages clients
? Optimisation de la circulation skis aux pieds
? Fluidité des transferts
Télésiège 4 places
Altitude : 1770 m.
Longueur : 300 m.
Dénivellée : 100 m.
Accès à la Zone Débutants
Temps de trajet : 6 mn
NOËL 2007
LIAISON FORÊT-FORUM
Objectif
? Ouvrir une liaison skis aux pieds pour un accès vers la station
(Flaine Forum) et le départ de certaines installations
? Détourner le flux des skieurs pour préserver la zone Débutants
Avantage clients
? Réduire le trafic de la zone Bissac
? Alternative à l?usage des navettes
? Rapidité du retour aux lieux d?hébergement
? Plus de ski, moins de transferts
Liaison : Départ
Téléski Bissac-Gare
de Départ DMC
LE PR OFILA GE
OPTIMISER L?ENNEIGEMENT ET PROLONGER LE PLAISIR
Les travaux d?amélioration de certaines
pistes facilitent l?ouverture intégrale
du domaine, quelles que soient les
conditions d?enneigement. Le principe
du profilage est simple et son intérêt
pour les skieurs évident : en comblant
« les trous » et en adoucissant les
angles trop vifs du terrain, on améliore
la tenue de la neige pour des pistes
ouvertes plus tôt, plus longtemps et
avec un enneigement régulier, tout au
long de la saison en garantissant la sécurité
et le confort des clients.
Le tracé et les vallonnements naturels
étant parfaitement respectés lors du
profilage, les skieurs bénéficient du
plaisir d?un ski varié et d?une neige garantie
sur l?ensemble du domaine.
NOËL 200 6 & 07
PROFILAGE DES PISTES
> NOËL 2006 Pistes Bleue et Noire
? Haut de Belzébuth
? Piste Cristal
? Bas de la piste Diamant Noir + liaison Minos
> NOËL 2007
? Fin de Diamant Noir
? Liaison Grand Vans ? Azurite
Quelques infos récupérées sur ce qui devrait changer (désolé pour la lecture pas évidente):
F L A I N E 2 0 0 6 > 2 0 1 0 : P A N O R A M A D U F U T U R
Fluidité et confort à la montée, liberté et variété à la descente,
simplicité et rapidité de circulation skis aux pieds, tels sont les
grands enjeux du plan d?investissement Neige. Pour optimiser
le domaine skiable, il faut agir parallèlement sur deux paramètres
essentiels : les remontées mécaniques et les pistes.
Les responsables de ce projet s?attachent à maintenir la tradition
de proximité, de convivialité et de confort plébiscitée
par une clientèle de plus en plus nombreuse. Excluant les
infrastructures géantes au profit des 4 places. Remplaçant
les téléskis par des télésièges qui limitent le temps d?attente,
l?impact visuel des installations et optimisent la notion de
confort. Optant pour de nouvelles cabines esthétiques et
ergonomiques. Rénovant les ouvrages structurants du domaine
et ouvrant de nombreuses liaisons skis aux pieds.
Mais sans jamais rompre l?équilibre existant entre zones vierges
et espaces aménagés. En un mot, en préservant à la fois la
beauté naturelle du site et cette liberté de mouvement qui
symbolise la vision et l?esprit de Flaine.
CALENDRIER : LES GRANDES ÉTAPES
> Rénovation télécabine 4 places Aup de Véran
> Profilage des pistes
> Nouveau télésiège fixe des Gérats
> Liaison Forêt-Forum
> Elargissement piste de Tourmaline
> Nouveau télésiège débrayable Tête des Verds
> Espace débutants
> Rénovation du télébenne
> Nouveau télésiège fixe d?Aujon
> Nouveau télésiège fixe de la Forêt
> Neige de culture
NOËL 2006 & 07
RÉNOVATION DU TÉLÉCABINE
4 PLACES AUP DE VÉRAN
Altitude : 2195m.
Longueur : 2 249 m.
Dénivellée : 619 m.
> NOËL 2006
Remplacement des cabines actuelles
par des cabines Diamond.
Objectif
? Modernité et confort
Avantages clients
? Optimisation du débit
? Confort optimal
? Plus d?espace intérieur
? Moins de vibrations
? Vision panoramique
> NOËL 2007
Rénovation de la gare de Départ.
Objectif
? Fluidité et praticité
? Fiabilité et continuité de service
Avantages clients
? Accès simplifié par une rampe
(vs l?escalier actuel)
? Confort et nouvel éclairage intérieur
? Modification de l?architecture : création
de larges baies sur les façades pour
une meilleure luminosité dans la gare
«POMA DIAMOND»,
UN BIJOU DE CABINE?
Designé par Pininfarina, le célèbre designer
automobile, les cabines Diamond équiperont
prochainement le Télécabine d?Aup de
Veran. D?une capacité d?accueil de 4 places,
ces cabines dernière génération, sont équipées
de nouveaux amortisseurs supprimant les vibrations,
de larges vitrages en matière organique
et d?un espace intérieur optimisé. Elles
vous offrent des conditions de transport et de
confort idéales.
NOËL 2009
NOUVEAU TÉLÉSIÈGE
FIXE D?AUJON
Télésiège 4 places
Altitude : 2000 m.
Longueur : 1 200 m.
Dénivellée : 400 m.
Objectifs
? Améliorer les liaisons vers cette partie
encore confidentielle du domaine
? Compenser le démontage du téléski
du Bois prévu en été 2009
? Compléter les infrastructures existantes
(Téléski d?Aujon, Téléski de Grand Grenier)
Avantages clients
? Un ski plus varié
? Une circulation simplifiée
? Un accès direct à cette zone
(vs le passage actuel par Aup de Véran)
NOËL 2008
NOUVEAU TÉLÉSIÈGE
DÉBRAYABLE
TÊTE DES VERDS
Télésiège 6 places.
Départ : Front de Neige.
Longueur : 1 751 m.
Dénivellée : 526 m.
Accès aux pistes :
Diamand Noir, Faust, Emeraude
Objectifs
? Développer les liaisons intra-domaine
en favorisant l?accès entre la partie droite
et gauche du domaine de Flaine
? Alléger le traffic sur le Télébenne
? Optimiser l?accès aux pistes
depuis le bas de la station
? Déservir en toutes conditions météo,
un espace de pistes tous niveaux
Avantages clients
? Offrir un transport confortable
? Amélioration du débit vers le haut
du domaine (3 000 personnes /h)
? Limitation des temps d?attente
? Accès pratique vers la gauche du domaine
? Trait d?union entre les 2 côtés du domaine
NOËL 2009
RÉNOVATION DU TÉLÉBENNE
Le Télébenne a un rôle structurant pour Flaine. Il permet la liaison
droite-gauche du domaine, l?accès direct aux pistes élevées et
dessert les restaurants d?altitude.
Objectifs
? Optimiser le confort des usagers
? Rétablir un trait d?union entre les zones
Débutants hautes et basses du domaine
Avantages clients
? Liaison alternative aux ascenseurs
pour les piétons
? Disponibilité accrue
? Réduction des temps d?attente dès 2008
(délestage Tête des Verds)
NOËL 2007 & 08
ELARGISSEMENT DU BAS
DE LA PISTE TOURMALINE
Objectifs
? Optimiser la gestion des flux de skieurs
du Grand Massif
? Améliorer la circulation du retour vers la station
? Segmenter les skieurs par niveaux sur cette liaison
très fréquentée
Avantages clients
? Fluidité
? Sécurité
? + de plaisir de glisse
NOËL 200 8
ESPACE DÉBUTANTS
Objectifs
? Créer un nouvel espace réservé aux débutants et aux enfants
? Optimiser l?aménagement de cette zone du domaine
? Compléter l?offre de pistes vertes
? Permettre un retour skis aux pieds depuis le haut de la station
Avantages clients
? Ensoleillement et tracés naturels propices à l?apprentissage
? Sécurisation et encadrement simplifiés
? Disposer d?une zone pédagogique pour faciliter l?enseignement
du ski par les moniteurs
? Accès direct depuis le Front de Neige et Flaine Forum
NOËL 200 8
NOUVEAU TÉLÉSIÈGE
FIXE DES GÉRATS
Objectifs
? Connexion rapide de l?ensemble de la zone
Gérats au domaine skiable (4 pistes vertes)
? Supprimer le passage obligé aux navettes
Avantages clients
? Amélioration de la circulation skis aux pieds
? Rapidité et simplicité des accès
vers le Village INTRAWEST et le Hameau
des Gérats
Télésiège 4 places
Altitude : 1800 m
Longueur : 347 m.
Dénivellée : 97 m.
Accès à la Zone Débutants
Temps de trajet : 3 mn
N OËL 2009
NOUVEAU TÉLÉSIÈGE
FIXE DE LA FORÊT
Objectifs
? Ouvrir une liaison directe aux pistes depuis
la partie Ouest du Village INTRAWEST,
le Hameau Scandinave et le Refuge du Golf
? Compléter les voies d?accès au bas
de la station
Avantages clients
? Optimisation de la circulation skis aux pieds
? Fluidité des transferts
Télésiège 4 places
Altitude : 1770 m.
Longueur : 300 m.
Dénivellée : 100 m.
Accès à la Zone Débutants
Temps de trajet : 6 mn
NOËL 2007
LIAISON FORÊT-FORUM
Objectif
? Ouvrir une liaison skis aux pieds pour un accès vers la station
(Flaine Forum) et le départ de certaines installations
? Détourner le flux des skieurs pour préserver la zone Débutants
Avantage clients
? Réduire le trafic de la zone Bissac
? Alternative à l?usage des navettes
? Rapidité du retour aux lieux d?hébergement
? Plus de ski, moins de transferts
Liaison : Départ
Téléski Bissac-Gare
de Départ DMC
LE PR OFILA GE
OPTIMISER L?ENNEIGEMENT ET PROLONGER LE PLAISIR
Les travaux d?amélioration de certaines
pistes facilitent l?ouverture intégrale
du domaine, quelles que soient les
conditions d?enneigement. Le principe
du profilage est simple et son intérêt
pour les skieurs évident : en comblant
« les trous » et en adoucissant les
angles trop vifs du terrain, on améliore
la tenue de la neige pour des pistes
ouvertes plus tôt, plus longtemps et
avec un enneigement régulier, tout au
long de la saison en garantissant la sécurité
et le confort des clients.
Le tracé et les vallonnements naturels
étant parfaitement respectés lors du
profilage, les skieurs bénéficient du
plaisir d?un ski varié et d?une neige garantie
sur l?ensemble du domaine.
NOËL 200 6 & 07
PROFILAGE DES PISTES
> NOËL 2006 Pistes Bleue et Noire
? Haut de Belzébuth
? Piste Cristal
? Bas de la piste Diamant Noir + liaison Minos
> NOËL 2007
? Fin de Diamant Noir
? Liaison Grand Vans ? Azurite
-
- Grandes Platières
- Messages : 3586
- Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
- Localisation : Grenoble / Samoens
- Contact :
oui il serait préférable que tu ais eu l'autoriasation préalable de diffuser ce plan neige parce que d'ici ce soir on risque d'avoir pas mal de réponse et il risque d'etre recopié partout sur les autres forums bref faudrait mieux pas qu'il soit confidentiel...
Et puis je vais enfin pouvoir me lacher sur cette daube ça fait plaisir !
Et puis je vais enfin pouvoir me lacher sur cette daube ça fait plaisir !
il n'y a rien de confidentiel dans tout ca : c'est un document de "promotion" que j'ai reçu d'Intrawest très récemment, comme toutes les personnes en Europe qui se sont renseignées pour acheter un appart.
Je trouve simplement regrettable que les anglais, suisses, hollandais, etc susceptibles d'acheter sur Flaine aient accès à ce genre de document et pas les personnes qui s'intéressent de près à Flaine, c'est à dire notamment les membres de ce forum.
Je trouve simplement regrettable que les anglais, suisses, hollandais, etc susceptibles d'acheter sur Flaine aient accès à ce genre de document et pas les personnes qui s'intéressent de près à Flaine, c'est à dire notamment les membres de ce forum.
-
- Vélarge
- Messages : 1180
- Enregistré le : 28 août 2004 14:19
- Localisation : Très loin du Grand-Massif et de la fraicheur ; à Toulon
- Contact :
Alors on va pouvoir se lacher
Tout d'abord les points positifs :
- Le tsf d'Aujon qui va permettre de rejoindre ce magnifique secteur sans trop galérer. Mais bon s'ils suppriment le tk du Bois et gardent le tk d'Aujon je ne vois pas trop où ils vont situer l'arriver de ce tsf. Sans compter que pour cette nouvelle remontée on va assister au massacre des sapins ...
- Le tsd Tete des Verds, bon on a déja dit pas mal de choses dessus, je ne vais pas y revenir. Note ultra-positive : la suppression des tk Gds Ballacha n'a pas été abordée (un espoir renait).
- La poursuite de la rénovation de la TC.
Les indispensables :
- Bon le tsf des Gérats qui va désservir le nouvel espace débutant qui sera le résultat du déplacement de celui du front de neige (d'après ce que je comprend). Question tracé je pense pour un départ front de neige.
- Celui de la Foret : permettrai à tous les résidents de rentrer chez eux après une dure journée de ski. Départ du coté des Gds Vans je pense.
à mon avis l'un de ces 2 tsf est de trop.
L'inutile :
- Rénovation du télébenne : de mon point de vue ya pas grand chose à rénover, on ne fera pas mieu que les 'pots de yaourts' existant. Faut dire que cela fait une bonne paire d'années que je n'y ai pas mis mes pieds. De plus pour aller de Forum à Foret il y a déja 2 ascenceurs, un chemin piéton (pour ceux que l'attente rebute) et le DMC pour peu que les personnes prévoient un peu à l'avance la fin de leur journée.
L'inacceptable :
- Elargissement de tourmaline, j'laime bien la fin quand on ski dans la foret. Un elargissement va certes améliorer la sécurité mais va transformer cette piste en nationnale (pas encore autoroute mais pas loin)
- leur "profilage" qui est malheureusement bien commencé et va s'achever avec la Diamant noir
Sinon je n'ai pas bien compris leur projet de liaison forum-foret : "ski aux pieds" ca veu dire soit tk soit ts. Or le tk est plus qu'improbable vue la pente bien raide qui sépare les 2 niveaux, et le ts ca va faire une toute petite remontée (meme pas sur que ca soit faisable). De plus ca ferait doublon avec le télébenne. Projet prévu en 2007, j'ai hate de voir ce qu'ils nous ont prévu
Tout d'abord les points positifs :
- Le tsf d'Aujon qui va permettre de rejoindre ce magnifique secteur sans trop galérer. Mais bon s'ils suppriment le tk du Bois et gardent le tk d'Aujon je ne vois pas trop où ils vont situer l'arriver de ce tsf. Sans compter que pour cette nouvelle remontée on va assister au massacre des sapins ...
- Le tsd Tete des Verds, bon on a déja dit pas mal de choses dessus, je ne vais pas y revenir. Note ultra-positive : la suppression des tk Gds Ballacha n'a pas été abordée (un espoir renait).
- La poursuite de la rénovation de la TC.
Les indispensables :
- Bon le tsf des Gérats qui va désservir le nouvel espace débutant qui sera le résultat du déplacement de celui du front de neige (d'après ce que je comprend). Question tracé je pense pour un départ front de neige.
- Celui de la Foret : permettrai à tous les résidents de rentrer chez eux après une dure journée de ski. Départ du coté des Gds Vans je pense.
à mon avis l'un de ces 2 tsf est de trop.
L'inutile :
- Rénovation du télébenne : de mon point de vue ya pas grand chose à rénover, on ne fera pas mieu que les 'pots de yaourts' existant. Faut dire que cela fait une bonne paire d'années que je n'y ai pas mis mes pieds. De plus pour aller de Forum à Foret il y a déja 2 ascenceurs, un chemin piéton (pour ceux que l'attente rebute) et le DMC pour peu que les personnes prévoient un peu à l'avance la fin de leur journée.
L'inacceptable :
- Elargissement de tourmaline, j'laime bien la fin quand on ski dans la foret. Un elargissement va certes améliorer la sécurité mais va transformer cette piste en nationnale (pas encore autoroute mais pas loin)
- leur "profilage" qui est malheureusement bien commencé et va s'achever avec la Diamant noir
Sinon je n'ai pas bien compris leur projet de liaison forum-foret : "ski aux pieds" ca veu dire soit tk soit ts. Or le tk est plus qu'improbable vue la pente bien raide qui sépare les 2 niveaux, et le ts ca va faire une toute petite remontée (meme pas sur que ca soit faisable). De plus ca ferait doublon avec le télébenne. Projet prévu en 2007, j'ai hate de voir ce qu'ils nous ont prévu
-
- Grandes Platières
- Messages : 3840
- Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
- Localisation : Vallée de l'Arve
- Contact :
On n?a pas du tout la même vision des choses flaine.
Voici un extrait de la réaction que j'avais eu lorsque j'avais pris connaissance de ce document :
Grosse déception.
- TSD Tête des Verds pour 2008, encore repoussé. Et l'année prochaine, il sera repoussé pour 2009 ? C'est désolant cette attente qui est je trouve interminable.
- TSF Aujon, pourquoi ne pas mettre un TSD ? Flaine est énormément critiqué pour la lenteur des remontées desservent du ski propre (car les TSD de la Combe de Vernant + Grands Vans, ce sont des TSD pour les liaisons, on n?y ski pas pour le plaisir mais pour changer de secteur). 1200m de long d?après le plan neige, ça commence à faire long. Ce n?est pas de cette façon que Flaine va faire concurrence à Avoriaz avec des remontées avançant seulement à 2,5m/s !
- TSF Gérats + TSF Foret, 2 télésièges qui ne servent à rien pour le ski. Il n?y aura jamais personne dessus, sauf pour les quelques résidents. Car ils servent uniquement pour l?accès aux nouveaux immeubles. C?est un investissement qui m?éc?ure.
- Pas de rénovation pour le secteur haut du domaine d?ici 2010 (si ce n?est plus). Ce qui veut dire qu?avec les gros débit de Tête des Verds et Aujon, on va devoir d?avantage faire la queue aux remontées supérieurs. Je n?ai pas l?impression qu?on y gagne grand chose.
- Terrassements, retenues collinaires, canons à neige, que des investissements non écolo. On n?en veut pas étant donné que les investissements en remontée ne suivent pas.
Bref, le plan neige concerne principalement l?amélioration du secteur de la station, et donc, uniquement les résidents de Flaine y sont avantagés.
Etant skieur à la journée, c?est une énorme déception !
Je me considère comme skieur à la journée, mais les vacanciers des Carroz, Morillon et Samoëns sont dans le même bain que moi.
Soit 75% (estimation) de skieurs skiant sur Flaine.
Egalement, il est cependant important de rénover (ou remplacer) le télébenne, il est dans un piteux état, il coûte chère à la DSF. Et niveau sécurité ce n?est pas du tout le top (sachant que c?est pas loin de 50% d?enfants qui le prennent).
A noter que le TSF Gérats sera construit une année avant le TSF Foret.
Ce qui obligera aux personnes voulant prendre le TSF Gérats, de prendre obligatoirement avant le TSD Grands Vans.
C'est totalement idiot.
Voici un extrait de la réaction que j'avais eu lorsque j'avais pris connaissance de ce document :
Grosse déception.
- TSD Tête des Verds pour 2008, encore repoussé. Et l'année prochaine, il sera repoussé pour 2009 ? C'est désolant cette attente qui est je trouve interminable.
- TSF Aujon, pourquoi ne pas mettre un TSD ? Flaine est énormément critiqué pour la lenteur des remontées desservent du ski propre (car les TSD de la Combe de Vernant + Grands Vans, ce sont des TSD pour les liaisons, on n?y ski pas pour le plaisir mais pour changer de secteur). 1200m de long d?après le plan neige, ça commence à faire long. Ce n?est pas de cette façon que Flaine va faire concurrence à Avoriaz avec des remontées avançant seulement à 2,5m/s !
- TSF Gérats + TSF Foret, 2 télésièges qui ne servent à rien pour le ski. Il n?y aura jamais personne dessus, sauf pour les quelques résidents. Car ils servent uniquement pour l?accès aux nouveaux immeubles. C?est un investissement qui m?éc?ure.
- Pas de rénovation pour le secteur haut du domaine d?ici 2010 (si ce n?est plus). Ce qui veut dire qu?avec les gros débit de Tête des Verds et Aujon, on va devoir d?avantage faire la queue aux remontées supérieurs. Je n?ai pas l?impression qu?on y gagne grand chose.
- Terrassements, retenues collinaires, canons à neige, que des investissements non écolo. On n?en veut pas étant donné que les investissements en remontée ne suivent pas.
Bref, le plan neige concerne principalement l?amélioration du secteur de la station, et donc, uniquement les résidents de Flaine y sont avantagés.
Etant skieur à la journée, c?est une énorme déception !
Je me considère comme skieur à la journée, mais les vacanciers des Carroz, Morillon et Samoëns sont dans le même bain que moi.
Soit 75% (estimation) de skieurs skiant sur Flaine.
Egalement, il est cependant important de rénover (ou remplacer) le télébenne, il est dans un piteux état, il coûte chère à la DSF. Et niveau sécurité ce n?est pas du tout le top (sachant que c?est pas loin de 50% d?enfants qui le prennent).
A noter que le TSF Gérats sera construit une année avant le TSF Foret.
Ce qui obligera aux personnes voulant prendre le TSF Gérats, de prendre obligatoirement avant le TSD Grands Vans.
C'est totalement idiot.
Intrawest parle dans sa communication de nombreux investissements sur les autres sites de Grand Massif, mais pas d'infos précises fournies, malheureusement.
Je suis d'accord : tant qu'on y est, autant mettre des TSD. J'étais dans les 3 vallées le WE dernier, et c'est vrai que la grande majorité des remontées sont modernes et rapides (avec en plus des projets pour les points sensibles en période de forte affluence). Attention à ne pas avoir un train de retard.
Concernant les pots de yaourt, je suis fan en période creuse, mais il y avait parfois une queue dingue cette année donc si il y a moyen d'améliorer ca en les rendant plus rapides...
Mais bon, il y a quand même bcp de choses positives, si ce n'est qu'on va encore enlever des arbres (qui pour moi font bcp au charme de Grand Massif).
A noter que le document d'où je tire ces infos n'a sans doute aucune valeur contractuelle, donc on en reparle en 2010 pour voir si tout a réellement été fait!!!
Je suis d'accord : tant qu'on y est, autant mettre des TSD. J'étais dans les 3 vallées le WE dernier, et c'est vrai que la grande majorité des remontées sont modernes et rapides (avec en plus des projets pour les points sensibles en période de forte affluence). Attention à ne pas avoir un train de retard.
Concernant les pots de yaourt, je suis fan en période creuse, mais il y avait parfois une queue dingue cette année donc si il y a moyen d'améliorer ca en les rendant plus rapides...
Mais bon, il y a quand même bcp de choses positives, si ce n'est qu'on va encore enlever des arbres (qui pour moi font bcp au charme de Grand Massif).
A noter que le document d'où je tire ces infos n'a sans doute aucune valeur contractuelle, donc on en reparle en 2010 pour voir si tout a réellement été fait!!!
je ne suis pas un spécialiste de la météo, mais moi ce qui m'inquiète le plus, c'est le fait qu'on trouvera (a priori) de moins en moins de neige en dessous de 1800m, ce qui veut dire que le grand domaine théorique qu'est Grand Massif ne sera en réalité utilisable qu'en partie, essentiellement sur Flaine. Ce qui veut dire énormément (trop?) de monde sur les pistes et remontées de Flaine et des pistes désertes dans le bas de Morillon, Samoens, etc.
Je trouve que ce phénomène était déjà très sensible cette saison.
Donc notre pire ennemi, c'est LE RECHAUFFEMENT!!!
Je trouve que ce phénomène était déjà très sensible cette saison.
Donc notre pire ennemi, c'est LE RECHAUFFEMENT!!!
-
- Grands Vans
- Messages : 8677
- Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
- Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)
Entièrement d'accord, ça me gêne un peu, notamment cette nouvelle zone débutant qui sera sur une zone actuellement bien boisée... Y'a déjà pas beaucoup de végétation l'hiver à Flaine, alors si on peut se dispenser d'en enlever encore... notamment également pour le tracé de 2 TSF qui ne serviront vraiment que 4 semaines dans l'annéeMais bon, il y a quand même bcp de choses positives, si ce n'est qu'on va encore enlever des arbres
-
- Vélarge
- Messages : 1180
- Enregistré le : 28 août 2004 14:19
- Localisation : Très loin du Grand-Massif et de la fraicheur ; à Toulon
- Contact :
Oui mais bon faut voir le bon coté des choses : si on repousse on aura peu etre une nouvelle génération de tsdLacpse a écrit :TSD Tête des Verds pour 2008, encore repoussé.
Faut pas s'inquiéter, avec ce qui s'est passé avec le DMC cette année ca va sans doute fixer les délais.
Effectivement un tsd serait pas mal mais sans un trop gros débit, idéalement un 4 places. Néanmoins il faut dire que ce secteur n'est pas trop important (sans doute à développer) et mettre un tsd aurait pour conséquence d'augmenter la queue au tk du bois et surtout à celui d'aujon.Lacpse a écrit :TSF Aujon, pourquoi ne pas mettre un TSD ?
Je ne suis pas d'accord, venant à Flaine à chaque séjour tu ne peux pas imaginer la Mer** que c'est pour rejoindre un appartement à l'entrée de la station : soit tu marche et tu arrive chez toi trempé de sueur, soit tu attend la navette et ten vois 3 passer avant de pouvoir monter dedans. Alors avec la construction de 4000 nouveaux lits ca va etre un carnage chaque soir.Lacpse a écrit :TSF Gérats + TSF Foret, 2 télésièges qui ne servent à rien pour le ski. [...] C?est un investissement qui m?éc?ure.
Faire un retour ski aux pieds est une bonne idée, mais bon 2 tsf ca me parrait beaucoup étant donné que, comme tu dis, seuls les résidents et les débutant l'empreinteront.
C'est sur que de ce coté là ca va bouchonner sérieusement au Diamant noir et sur le secteur de Platé en général. Il aurait fallu mettre un tsd a la place de Platé/Perdrix, mais bon ca va venir et à mon sens le tsd Tete de Verds va bien dynamiser le bas de la station.Lacpse a écrit :Pas de rénovation pour le secteur haut du domaine d?ici 2010 (si ce n?est plus). Ce qui veut dire qu?avec les gros débit de Tête des Verds et Aujon, on va devoir d?avantage faire la queue aux remontées supérieurs.
Perso quand je ski j'évite de descendre sur la station trop souvent car pour remonter rapidement ya soit le DMC soit le TC (j'aime pas trop car on a pas les cheuveux au vents et les skis aux pieds ). Ce tsd va diminuer en bonne partie la queue au DMC : meme si elle avance vite elle n'est pas sympa à voir lorsqu'elle sort dehor. Et si il y a de la queue sur Perdrix/Platé yora toujours moyen de tourner sur le bas de la station sans jongler avec les tk.
Les accidents sur cette remontée se produisent soit à l'embarquement soit à l'arrivée, et la seule solution que je vois ca serait d'installer des tapis roulants en gare amont et aval à l'image de ce qui se fait à l'embarquement de certains tsd. Mais étant donné que cela doit couter affreusement cher, se posera la question d'un remplacement. Mais par quoi remplacer cette remonter si ce n'est par un autre télébenne ?Lacpse a écrit :il est cependant important de rénover (ou remplacer) le télébenne
-
- Grandes Platières
- Messages : 3140
- Enregistré le : 13 avr. 2004 21:37
- Localisation : Seez
- Contact :
Pour le télébenne il faut absolument un dispotif Débrayable style Cabriolet aux Arcs.
http://www.remontees-mecaniques.net/bdd ... e-359.html
http://www.remontees-mecaniques.net/bdd ... e-359.html
-
- Grands Vans
- Messages : 8677
- Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
- Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)
D'après la 4ème photo, il ne fonctionne que la nuit ce truc aux ArcsRG a écrit :Pour le télébenne il faut absolument un dispotif Débrayable style Cabriolet aux Arcs.
http://www.remontees-mecaniques.net/bdd ... e-359.html