Si la route n'est pas strictement interdite, je ne crois absolument pas à l'utilisation du télécabine pour le fret. Le camion de livraison déchargerait une première fois à Magland pour charger dans une benne.
Un autre livreur rechargerait un véhicule à Flaine pour aller livrer dans les magasins ?
C'est sérieux cela ?
Effectivement, c'est toute une logistique à faire vers Col de Pierre Carrée par exemple pour le fret avec des petites camionnettes. Bref, des sociétés doivent se créer et effectivement l'usage de la rouge doit être abordé.
Pour les vacanciers, ce sera la même chose. Si vous comptez le déchargement des affaires en bas, le déplacement ensuite dans la station, il va falloir que le prix des parkings à la semaine à Flaine soit particulièrement élevé. Il ne faudrait pas que les vacanciers montent en voiture, déchargent à Flaine, redescendent en voiture, se gare à Magland, remontent en télécabine et refassent l'inverse le samedi matin. Le bénéfice écologique tant mis en avant serait très faible.
Je dirais que c'est une question de volonté de chacun, mais c'est comme tout allons à l'essentiel et voyageons plus léger.
Il ne faut surtout pas s'imaginer de prendre un transport en commun avec les mêmes affaires qu'en voiture, et la tâche est plus difficile en famille.
Il faut être lucide. C'est les skieurs à la journée qui sont recherchés pour vampiriser les stations du haut de la vallée.
Je ne pense pas que vampiriser soit le bon terme, je préfère capter d'une autre manière pour l'expression
Certains parkings n'auront plus la même affluence et c'est tant mieux (Molliets, Lac).
Le maire de Saint Gervais pousse pour le remplacement du DMC et la création d'un télécabine depuis le fayet, c'est très bien et cela va dans le bon sens de laisser la voiture le plus en aval possible.
Le renouvellement de la TC d'Orelle est un autre exemple et une volonté de faire une pierre plusieurs coups :
- Réduire l'attente au départ et confort en ligne, pas de croissance prévu ou très limité et plus étalé en semaine.
- Sécuriser la liaison avec Val Thorens à la fois pour les skieurs (doublage du TSD Rosaël, accès Cime Caron) et les accès routiers (chute d'un rocher qui a bloqué les accès routier vers la station pendant quelques jours en février)
- Les autres stations de la Maurienne profitent elle aussi pour l'attractivité avec des packages dans leurs forfaits 6 jours
Cette liaison faite en 1995 est un succès, en 2021 on la remplace et c'est tant mieux !
Je sais que la configuration est très différente, mais dispose-t-on de données sur le nombre de vacanciers à la semaine laissant leur véhicule aux Prodins à Avoriaz pour monter en 3S avec leurs bagages Vs ceux montant à 1800 ?
Greg a écrit : ↑
30 mars 2021 22:09
Attendons de voir, par contre l'association flainoise voit un peu trop de noir et veut démonter le projet.
Je crois en effet qu'ils vont passer dorénavant à une phase d'opposition. Il faut toutefois leur reconnaître qu'ils n'étaient pas du tout opposés au projet. Ils ont investi et se sont investis dans un dossier très complet afin de proposer des alternatives sérieuses visant d'une part à optimiser la dépense publique et d'autre part à améliorer les dessertes tant des Carroz que celle à l'arrivée à Flaine, et ce, en vue d'avoir une installation qui remplisse vraiment les objectifs annoncés au départ (i.e. ascenseurs à skieurs, transport en commun, désengorgement de la route).
De ce que j'ai pu voir, on a quand même l'impression qu'il n'y a pas vraiment eu de débat contradictoire sur leurs propositions, comme si la messe était dite bien avant la consultation. Des propositions et interventions reçues publiquement avec beaucoup de condescendance de la part des responsables du projet.
Le funiculaire des Arcs est un bon exemple également et malheureusement c'est à peine 5% de la clientèle à la semaine.
Et ce n'est pas faute d'avoir une gare au pied.
Un travail de réglementation d'accès de la route doit être fait aussi pour la montée des Arcs, aujourd'hui nous ne valorisons pas le funiculaire comme il se doit surtout pour le fret ou les passagers piétons à la journée pour aller faire une course à Bourg Saint Maurice (j'ai sondé quelques personnes et ils ne veulent pas payer 7 € l'aller / simple, ce ne sont pas des skieurs - Pour les skieurs, c'est compris avec leur forfait 6 jours mais peu de monde en profite car l'heure de fermeture en semaine est trop tôt)
C'est pourquoi il y a une bonne idée d'intégrer l'aller/retour dans les packs forfaits skieurs, je ne doute pas qu'il y aura des packs piétons/familles pour une escapade au sommet des Grandes Platières car commercialement il faut viser l'objectif en bas de Magland.
Regardons les Suisses et leurs nombreux exemples de trains touristiques, locales ou régionales avec de nombreuses remontées au pied de la gare de train.
Les prix sont onéreux mais dès que vous faites plus de 3 jours de voyages, vous pouvez profiter de tarif à -50% couplés à certaines remontées et cela vaut le détour.
Aujourd'hui nous devons "vendre" du piéton et du contemplatif (nos montages sont belles), il existe une demande et nous l'avons bien vu cet hiver...
L'effort est à faire aussi dans les stations de montagne, nous héritons du plan montagne "tout ski" et les prochaines décennies doivent faire l'objet de cette transformation progressive.