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Re: Funitel Magland-Flaine

Posté : 08 nov. 2016 13:18
par arnoldo
Dans le cas d'un tracé direct vers Flaine, ce téléphérique s'adressera essentiellement aux skieurs à la journée.
Avec un arrêt aux Carroz il aurait permis aux nombreux vacanciers des Carroz de ne pas monter en voiture.
Certes, je ne suis pas objectif, je viens en vacances aux Carroz sans voiture, mais je trouve qu'une telle liaison avec la gare SNCF de Magland est une grande avancée en terme de transport collectifs. De plus avec les arrêts intermediaires, cela permettait d'avoir une alternative à tourmaline et la tête des Saix pour rejoindre Flaine depuis les Carroz.

Je trouve que pour une installation qui est construite pour de nombreuses décennies, 10 ou 20M€ ne devrait pas faire la différence.

Re: Funitel Magland-Flaine

Posté : 08 nov. 2016 15:01
par miamivince
arnoldo a écrit : Avec un arrêt aux Carroz il aurait permis aux nombreux vacanciers des Carroz de ne pas monter en voiture.
Je n'en suis pas forcément convaincu. Il aurait permis à des vacanciers "du Lays" aux Carroz de ne pas monter en voiture et à condition qu'il y ait une amplitude horaire d'ouverture suffisamment grande.
arnoldo a écrit :De plus avec les arrêts intermediaires, cela permettait d'avoir une alternative à tourmaline et la tête des Saix pour rejoindre Flaine depuis les Carroz.
C'eût été effectivement intéressant dans l'hypothèse où l'appareil aurait été en mesure de tourner par grands vents entraînant la fermeture de la tête des Saix. Mais dans la grande majorité du temps, je trouve dommage de faire la liaison en cabine alors qu'on peut la faire à ski, qui plus est sur un secteur très bien équipé et aménagé, à moins encore une fois que des horaires étendus soient l'occasion de retarder son retour vers Flaine ou les Carros en fin de journée après avoir décidé de profiter de l'après-ski ou de sa soirée dans l'une des stations reliées.

Re: Funitel Magland-Flaine

Posté : 21 nov. 2016 12:32
par miamivince
Un article dans la version papier du messager datée du 17 novembre ferait état, selon l'Association flainoise, de l'évolution possible du projet en deux RM distinctes:
une Magland - Flaine (via Pierre CArré)
L'autre Les Carroz - La Kédeuze ou Les Carroz - Tête des Saix.
Funiflaine
Aujourd’hui, article du Messager (pas encore en ligne) apportant des précisions sur la redéfinition du projet.
En résumé :

exploitation 4 à 5 mois par an, donc uniquement durant la saison d’hiver.
réalisation de deux gros porteurs séparés.
ligne 1 Magland / Pierre Carrée / Flaine plus attractive en temps de trajet et à coût d’exploitation réduit,
ligne 2 Les Carroz / Cupoire ou Tête des Saix pour apporter un nouvel accès au grand Massif depuis la vallée de l’Arve.
Il semble que le Syndicat Funiflaine avait déjà commencé en octobre une réflexion dans ce sens, avant que la Région l’impose, et il avait donc bien conscience des insuffisances du projet à ce moment.

La Région pose aussi le problème du caractère inondable ou non de la gare de Magland, sur lequel René Pouchot donne des assurances.
Il y a aussi dans l’article une interview de Marc Iochum qui se dit « non choqué » par cette évolution du projet. Il faudrait savoir si le plan présenté dans l’article avec la ligne séparée partant des Carroz est inspiré par Marc Iochum, ou bien partagé par une majorité des intervenants.
.
Les financeurs réitèrent leur engagement dans le projet, dont le retard serait d’au moins 2 ans.
Il y a un espoir de réduire le coût total du projet, mais ce n’est pas une obligation. Le budget d’origine de 54 M€ de subventions reste disponible.

Eléments chiffrés

Tracé 2015 : 8km, 5 stations, 25 min entre Magland et Flaine
Tracé Magland - Pierre Carrée - Flaine : 5,6 km, 15 min.

Commentaires

La ligne n°1 pourra fonctionner avec nettement moins d’employés.
La ligne n°2 serait certainement ouverte avec des horaires plus réduits, calqués sur les remontées mécaniques.
L’aspect Transport Public est bien loin, et la liaison directe Magland-Flaine sera un aspirateur pour les skieurs à la journée, qui pourront quand même aller skier dans le grand Massif à partir du col de Pierre Carrée, mais avec un retour plus long.via Vernant / Flaine Front de Neige
Le plan B de Marc Iochum, dans le cas où le Funiflaine ne se ferait pas, était une liaison Lays / Kedeuze ou Tête des Saix financée par la Soremac. Elle serait maintenant intégrée dans le contrat de plan Etat-Région, et donc subventionnée.

Cette démarche renforce, à mon avis, la crédibilité du projet Funiflaine Magland / Flaine.
C’est un désaveu pour le projet imposé par Arâches il y a près de deux ans, avec les deux stations aux Carroz.

Re: Funitel Magland-Flaine

Posté : 06 mars 2017 19:26
par Mirx
Quelqu'un aurait un accès à http://www.ledauphine.com/haute-savoie/ ... oz-valides ?

Merci !

Re: Funitel Magland-Flaine

Posté : 06 mars 2017 20:00
par Alpha T
Non mais j'ai beaucoup mieux, c'est tout frais sur 8 mont-blanc (et pas référencé sur google) !
http://8montblanc.fr/jt/jt-du-lundi-6-mars/ (à partir de 3 min 52)

Globalement, on en revient au trajet direct du 3S Magland-Flaine via Pierre Carré, soit un retour le projet de départ qui n'aurait jamais du dériver comme il l'a fait...
Petite compensation tout de même pour les Carroz avec une nouvelle TC (probablement) Lay/Cupoire

Re: Funitel Magland-Flaine

Posté : 06 mars 2017 21:37
par vc_74
Merci pour l'info!

Re: Funitel Magland-Flaine

Posté : 30 mars 2017 06:57
par Greg
Un reportage plutôt orienté politique et chiffre :

http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 12769.html

On apprend dans ce reportage surtout la nécessité du transport logistique autour du projet, il faut donc créer des plates formes multimodales au départ et à l'arrivée du 3S.

Re: Funitel Magland-Flaine

Posté : 07 déc. 2017 11:49
par damien
je viens de tomber la dessus : http://www.citec.ch/2017/09/citec-manda ... uniflaine/
Citec mandaté pour le projet Funiflaine

Citec a été mandaté pour le projet haut-savoyard « Funiflaine », pour la mise en place d’une liaison par câble entre la commune de Magland et la station de ski de Flaine.

La mise au point des études techniques préalables débutent actuellement. Le projet pourrait voir le jour d’ici 2021, pour une amélioration écologique et une optimisation économique de la station.

Re: Funitel Magland-Flaine

Posté : 17 déc. 2017 18:10
par POLLUX
Les Suisses viennent d'inaugurer le funiculaire le plus raide du monde : jusqu'à 110 % de pente, et passant par des tunnels. Coût : 52 millions de CHF soit environ 45 millions d'euros
ça me fait penser au projet originel du Funiflaine datant des années 80 dont on n'a garder que le nom...mais pour lequel on choisi d'autres voies

On ferait peut être bien de s'en inspirer : maîtrise des coûts dans un pays où les salaires sont pourtant à des niveaux bien supérieurs à la France, utilisation moins sujette aux aléas climatiques (vent notamment)

https://www.rts.ch/info/regions/autres- ... s-sz-.html

Re: Funitel Magland-Flaine

Posté : 18 déc. 2017 00:13
par Forezjohn
POLLUX a écrit :Les Suisses viennent d'inaugurer le funiculaire le plus raide du monde : jusqu'à 110 % de pente, et passant par des tunnels. Coût : 52 millions de CHF soit environ 45 millions d'euros
ça me fait penser au projet originel du Funiflaine datant des années 80 dont on n'a garder que le nom...mais pour lequel on choisi d'autres voies

On ferait peut être bien de s'en inspirer : maîtrise des coûts dans un pays où les salaires sont pourtant à des niveaux bien supérieurs à la France, utilisation moins sujette aux aléas climatiques (vent notamment)

https://www.rts.ch/info/regions/autres- ... s-sz-.html
Sur les salaires suisses, il faut faire attention à bien comparer le cout total avec charge

Re: Funitel Magland-Flaine

Posté : 18 déc. 2017 09:29
par fred
POLLUX a écrit :Les Suisses viennent d'inaugurer le funiculaire le plus raide du monde : jusqu'à 110 % de pente, et passant par des tunnels. Coût : 52 millions de CHF soit environ 45 millions d'euros
ça me fait penser au projet originel du Funiflaine datant des années 80 dont on n'a garder que le nom...mais pour lequel on choisi d'autres voies

On ferait peut être bien de s'en inspirer : maîtrise des coûts dans un pays où les salaires sont pourtant à des niveaux bien supérieurs à la France, utilisation moins sujette aux aléas climatiques (vent notamment)

https://www.rts.ch/info/regions/autres- ... s-sz-.html
Le funiculaire le plus raide du monde est en Australie, surnommé "The Mountain Devil" avec une pente à 122%. Il permet l'accès au parc national des Blue Mountains

Re: Funitel Magland-Flaine

Posté : 18 déc. 2017 22:18
par miamivince
Pour avoir emprunté ce "funiculaire " à Katumba dans les blues mountains, on ne peut pas vraiment comparer. Ca ressemble plus à un manège ou à un monte-charge qu'à un véritable funiculaire avec une vraie cabine ou un wagon.
Il y a un reportage il me semble sur remontée mécanique.net

Re: Funitel Magland-Flaine

Posté : 12 janv. 2018 15:26
par Airplanelover
Il y a des nouvelles! Malheureusement, je ne peux pas lire l'article car je ne suis pas abonné donc un petit résumé serait apprécié!

http://www.ledauphine.com/haute-savoie/ ... le-terrain

Re: Funitel Magland-Flaine

Posté : 12 janv. 2018 17:41
par damien
tu peux lire l'article en regardant une video de 30 s.
Rien de bien nouveau. Départ depuis le hameau de Bellegarde à Magland. passage pas le col de PIerre Carré.
Une remontée Lays-Cupoire semble toujours envisagé mais bon ce n'est pas bien clair sur ce point vu que ca ne semble pas être dans le budget.
Pas de date. En gros, le bureau d'étude a remis son travail sur la faisabilité et le tracé.

Re: Funitel Magland-Flaine

Posté : 14 janv. 2018 07:49
par damien
Un peu plus d'informations ici : https://montblanclive.com/actus/funifla ... e-finalise
Pas avant 2021. Le financement ne semble pas bien bouclé et ils ne savent pas s'il y aura concession.
Ça avance mais rien n'est acté visiblement.

Re: Funitel Magland-Flaine

Posté : 30 janv. 2018 13:23
par mr.big
Le trace final a ete adopte hier, cf plan et article du messager : http://www.lemessager.fr/faucigny/le-tr ... 3b0n193513
Lundi 29 janvier, lors du comité syndical de Funiflaine, (...)
Cette séance de travail a permis d’arrêter un tracé optimal avec un départ de Bellegarde (Magland), une station intermédiaire à Pierre Carrée et une desserte de la station de Flaine.
(...)
Le Funiflaine, téléporté de grande capacité, effectuera en moins de 15 minutes un trajet de 6,4 km sur un dénivelé de 1100 mètres. Il sera également doté d’une plateforme logistique. Le Funiflaine pourra transporter en moyenne plus de 2000 passagers par jour.

Les travaux sont prévus pour 2021.

Re: Funitel Magland-Flaine

Posté : 30 janv. 2018 15:26
par vc_74
donc c'est bien la version 3 gares qui est retenue

merci pour l'info

Re: Funitel Magland-Flaine

Posté : 30 janv. 2018 19:42
par miamivince
Intéressant
Les 2000 passagers par jour en moyenne pensez vous que c'est sur 12 mois ou sur les périodes d'ouverture.
Sinon la gare inter à Pierre Carré devrait j'imagine s'accompagner d'une piste de retour Vernant ?

Re: Funitel Magland-Flaine

Posté : 31 janv. 2018 00:12
par Forezjohn
miamivince a écrit :Intéressant
Les 2000 passagers par jour en moyenne pensez vous que c'est sur 12 mois ou sur les périodes d'ouverture.
Sinon la gare inter à Pierre Carré devrait j'imagine s'accompagner d'une piste de retour Vernant ?
Bonne question Vernant? ou vers les Gérats? ou l'Arbaron(rêvons un peu)?

Re: Funitel Magland-Flaine

Posté : 31 janv. 2018 10:26
par miamivince
L'Arbaron c'est un peu raide pour faire des pistes, sur le versant Molliets.

Pour la piste retour Vernant je pense que ça permettrait de basculer plus rapidement sur massif pour ceux qui voudraient passer leur journée sur cette partie du domaine plutôt que sur Flaine. En plus en cas de vent fort entraînant la fermeture du TSD8 des Grands Van, cela permettrait j'imagine aux skieurs bloqués sur Flaine de rentrer via Pierre Carré et basculer ensuite sur les Molliets.