Est ce que l'on demande aujourd'hui aux 24 km de la RD 106 qui mènent jusqu'à Flaine d'être "rentables" ?
Pousser la logique de la rentabilité et de la viabilité économique à court terme a quelque chose d'absurde: si cette seule vision avait prévalu, les grandes réalisations humaines, celles qui au final nous font progresser, n'auraient jamais vu le jour.
Il me semble qu'une route c'est un coût de construction de 2,5M€/km et un coût d'entretien de ~0,50 cts d'euros /km parcouru (1500 voitures en aller et retour c'est 1500 x 48 km x 0,50 = 36000 euros)
Et encore là, il n'est pas tenu compte du coût environnemental (rejets CO², nuisances ...)
Ce coût est supporté par la collectivité, via les impôts, et profite aux utilisateurs.
Le projet cité en référence par POLLUX est un projet de transport urbain, ici on a affaire à un projet qui s'intègre, en plus de son rôle de moyen de transport, dans une exploitation d'un domaine skiable, dont la gestion est assurée (avec les bénéfices, mais aussi les risques) par un privé.
Et sur ce projet il y a donc logiquement (contrairement à la réalisation urbaine citée en référence) aussi une participation au financement de ce privé, puisque la réalisation de ce Funiflaine aura en toute logique des effets positifs sur les profits de cet acteur privé.
est-ce que les recettes vont couvrir les charges d'exploitation et l'amortissement du projet ?
Il faut viser un équilibre d'exploitation (ce que l'on ne demande d'ailleurs pas aujourd'hui pas à la route), l'amortissement c'est autre chose, c'est le rôle de la collectivité de participer au financement d'un équipement qui servira au public et qui a un intérêt public évident.
Après pour les réactions plus haut dans la vallée, c'est un avatar de plus des fameuses guerres de clochers, qui au final font plutôt régresser que progresser, et le fameux élu cité plus haut est coutumier de prises de positions qui ne servent pas vraiment la noblesse de ce que devrait l'être l'exercice d'un mandat électif...
Ne rien faire est effectivement le plus rentable aujourd'hui, mais risque de coûter très cher demain.
Ce projet de Funiflaine, est un projet ambitieux, qui fait rêver, mais qui a aussi du sens, qui répond aux problématiques auxquelles nous serons confrontés désormais.
Enfin, aucun d'entre nous n'a vu un prévisionnel, de financement, d'exploitation et pour tirer des conclusions définitives c'est trop tôt.