Le forum de grand-massif.net
Nous sommes le 22 Sep 2017 00:11

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 227 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Funitel Magland-Flaine
MessagePosté: 08 Nov 2016 13:18 
Hors ligne
Vélarge
Vélarge

Inscription: 04 Mar 2005 22:42
Messages: 795
Localisation: Marseille/Paris/Les carroz
Dans le cas d'un tracé direct vers Flaine, ce téléphérique s'adressera essentiellement aux skieurs à la journée.
Avec un arrêt aux Carroz il aurait permis aux nombreux vacanciers des Carroz de ne pas monter en voiture.
Certes, je ne suis pas objectif, je viens en vacances aux Carroz sans voiture, mais je trouve qu'une telle liaison avec la gare SNCF de Magland est une grande avancée en terme de transport collectifs. De plus avec les arrêts intermediaires, cela permettait d'avoir une alternative à tourmaline et la tête des Saix pour rejoindre Flaine depuis les Carroz.

Je trouve que pour une installation qui est construite pour de nombreuses décennies, 10 ou 20M€ ne devrait pas faire la différence.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Funitel Magland-Flaine
MessagePosté: 08 Nov 2016 15:01 
Hors ligne
Gers
Gers

Inscription: 08 Fév 2005 12:25
Messages: 2459
Localisation: Paris => Samoëns => Les Billets
arnoldo a écrit:
Avec un arrêt aux Carroz il aurait permis aux nombreux vacanciers des Carroz de ne pas monter en voiture.

Je n'en suis pas forcément convaincu. Il aurait permis à des vacanciers "du Lays" aux Carroz de ne pas monter en voiture et à condition qu'il y ait une amplitude horaire d'ouverture suffisamment grande.
arnoldo a écrit:
De plus avec les arrêts intermediaires, cela permettait d'avoir une alternative à tourmaline et la tête des Saix pour rejoindre Flaine depuis les Carroz.
C'eût été effectivement intéressant dans l'hypothèse où l'appareil aurait été en mesure de tourner par grands vents entraînant la fermeture de la tête des Saix. Mais dans la grande majorité du temps, je trouve dommage de faire la liaison en cabine alors qu'on peut la faire à ski, qui plus est sur un secteur très bien équipé et aménagé, à moins encore une fois que des horaires étendus soient l'occasion de retarder son retour vers Flaine ou les Carros en fin de journée après avoir décidé de profiter de l'après-ski ou de sa soirée dans l'une des stations reliées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Funitel Magland-Flaine
MessagePosté: 21 Nov 2016 12:32 
Hors ligne
Gers
Gers

Inscription: 08 Fév 2005 12:25
Messages: 2459
Localisation: Paris => Samoëns => Les Billets
Un article dans la version papier du messager datée du 17 novembre ferait état, selon l'Association flainoise, de l'évolution possible du projet en deux RM distinctes:
une Magland - Flaine (via Pierre CArré)
L'autre Les Carroz - La Kédeuze ou Les Carroz - Tête des Saix.

Citation:
Funiflaine
Aujourd’hui, article du Messager (pas encore en ligne) apportant des précisions sur la redéfinition du projet.
En résumé :

exploitation 4 à 5 mois par an, donc uniquement durant la saison d’hiver.
réalisation de deux gros porteurs séparés.
ligne 1 Magland / Pierre Carrée / Flaine plus attractive en temps de trajet et à coût d’exploitation réduit,
ligne 2 Les Carroz / Cupoire ou Tête des Saix pour apporter un nouvel accès au grand Massif depuis la vallée de l’Arve.
Il semble que le Syndicat Funiflaine avait déjà commencé en octobre une réflexion dans ce sens, avant que la Région l’impose, et il avait donc bien conscience des insuffisances du projet à ce moment.

La Région pose aussi le problème du caractère inondable ou non de la gare de Magland, sur lequel René Pouchot donne des assurances.
Il y a aussi dans l’article une interview de Marc Iochum qui se dit « non choqué » par cette évolution du projet. Il faudrait savoir si le plan présenté dans l’article avec la ligne séparée partant des Carroz est inspiré par Marc Iochum, ou bien partagé par une majorité des intervenants.
.
Les financeurs réitèrent leur engagement dans le projet, dont le retard serait d’au moins 2 ans.
Il y a un espoir de réduire le coût total du projet, mais ce n’est pas une obligation. Le budget d’origine de 54 M€ de subventions reste disponible.

Eléments chiffrés

Tracé 2015 : 8km, 5 stations, 25 min entre Magland et Flaine
Tracé Magland - Pierre Carrée - Flaine : 5,6 km, 15 min.

Commentaires

La ligne n°1 pourra fonctionner avec nettement moins d’employés.
La ligne n°2 serait certainement ouverte avec des horaires plus réduits, calqués sur les remontées mécaniques.
L’aspect Transport Public est bien loin, et la liaison directe Magland-Flaine sera un aspirateur pour les skieurs à la journée, qui pourront quand même aller skier dans le grand Massif à partir du col de Pierre Carrée, mais avec un retour plus long.via Vernant / Flaine Front de Neige
Le plan B de Marc Iochum, dans le cas où le Funiflaine ne se ferait pas, était une liaison Lays / Kedeuze ou Tête des Saix financée par la Soremac. Elle serait maintenant intégrée dans le contrat de plan Etat-Région, et donc subventionnée.

Cette démarche renforce, à mon avis, la crédibilité du projet Funiflaine Magland / Flaine.
C’est un désaveu pour le projet imposé par Arâches il y a près de deux ans, avec les deux stations aux Carroz.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Funitel Magland-Flaine
MessagePosté: 06 Mar 2017 19:26 
Hors ligne
Marvel
Marvel

Inscription: 18 Nov 2008 20:39
Messages: 186
Localisation: Annecy / Samoëns
Quelqu'un aurait un accès à http://www.ledauphine.com/haute-savoie/ ... oz-valides ?

Merci !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Funitel Magland-Flaine
MessagePosté: 06 Mar 2017 20:00 
Hors ligne
Grandes Platières
Grandes Platières

Inscription: 13 Avr 2004 17:47
Messages: 3279
Localisation: Grenoble / Samoens
Non mais j'ai beaucoup mieux, c'est tout frais sur 8 mont-blanc (et pas référencé sur google) !
http://8montblanc.fr/jt/jt-du-lundi-6-mars/ (à partir de 3 min 52)

Globalement, on en revient au trajet direct du 3S Magland-Flaine via Pierre Carré, soit un retour le projet de départ qui n'aurait jamais du dériver comme il l'a fait...
Petite compensation tout de même pour les Carroz avec une nouvelle TC (probablement) Lay/Cupoire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Funitel Magland-Flaine
MessagePosté: 06 Mar 2017 21:37 
Hors ligne
Cascades
Cascades

Inscription: 07 Mar 2013 20:05
Messages: 265
Localisation: La Chapelle Rambaud 74
Merci pour l'info!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Funitel Magland-Flaine
MessagePosté: 30 Mar 2017 06:57 
Hors ligne
Grandes Platières
Grandes Platières

Inscription: 13 Avr 2004 21:37
Messages: 3120
Localisation: Lyon
Un reportage plutôt orienté politique et chiffre :

http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 12769.html

On apprend dans ce reportage surtout la nécessité du transport logistique autour du projet, il faut donc créer des plates formes multimodales au départ et à l'arrivée du 3S.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 227 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com

© www.grand-massif.net (2004 > 2009) | Flaine - Les Carroz - Morillon - Samoëns - Sixt Fer à Cheval
Site déposé à la CNIL n° 1108165 | Charte : A lire avant de poster