Funiflaine Magland-Flaine

Tout ce que vous voulez savoir sur la station de Flaine.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Répondre
cv10
Nouveau Membre
Messages : 8
Enregistré le : 12 janv. 2009 18:00
Localisation : Rouen, Flaine

Re: Funitel Magland-Flaine

Message par cv10 » 09 avr. 2015 13:52

Bonjour,
Revenons au projet lui même......et tentez de répondre à ces questions essentielles :|
- Chiffré à 84 Me HT donc il faut mobiliser 100 Me , n' oubliez pas la TVA encaissée par l' état ! certes remboursable partiellement aux collectivités sur la part investissement, après un certain délai, mais elle est payable immédiatement.
- Que contient cette estimation de 84Me, l' ensemble études-réalisation ? la réalisation pure (hardware)? les études et les charges induites telles que celles du maître d' ouvrage désigné, les assurances MO ?
- La faisabilité du projet a fait l' objet d' une étude citée dans le plan Etat-Région. Qui a connaissance de cette étude et accepte de nous en faire une brève synthèse ....... c' est un document essentiel pour éclaircir nos consciences ...
- Le contrat de plan renvoie la maîtrise d' ouvrage à la création d' un organisme inter-collectivités dont fera parie le département de Haute-Savoie, cet organisme est il encours de création ou à défaut en négociation ? comment seront financées les indemnités et retraites, non imposables, du président et des 2 (au moins ) vice-présidents :o , les salaires du personnel, cadres techniques, secrétaires, chargés de photocopie (indispensable dans l' administration territoriale) :lol: ?

- enfin cerise sur le gâteau :? bas de page 4 du dossier de presse à propos du plan: "Les aides prévisionnelles de l' Etat, lorsqu' elles sont prévues pour une action, ne sont pas affectées à un territoire. Elles sont accordées sous la réserve des crédits disponibles."

Salutations à tous. H. R.

jiel
Marvel
Marvel
Messages : 67
Enregistré le : 12 avr. 2010 19:16

Re: Funitel Magland-Flaine

Message par jiel » 09 avr. 2015 20:54

C'est donc approximativement le même coût que le nouveau téléphérique italien à la pointe Helbronner :
http://www.nuovefuniviemontebianco.com/
http://www.chamonix.net/francais/actual ... helbronner
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 57742.html
Mais là-haut ce n'est plus un projet ...

emmanuel
Marvel
Marvel
Messages : 130
Enregistré le : 16 nov. 2011 14:29
Localisation : Sergy (01) / Les Carroz (74)

Re: Funitel Magland-Flaine

Message par emmanuel » 14 avr. 2015 14:37

Bonjour,

Veuillez noter que sur le site de la commune d'Araches, on peut trouver un lien sur une présentation complète du projet : http://www.araches-la-frasse.fr/pdf/Funiflaine2015.pdf

Je sais pas si cela se précise ou si c'est pour faire de l'esbrouffe mais je suis toujours aussi sceptique sur un tel projet.

Emmanuel

Omega T
Gers
Gers
Messages : 4784
Enregistré le : 26 août 2004 19:24
Localisation : Bonneville

Re: Funitel Magland-Flaine

Message par Omega T » 14 avr. 2015 20:54

Merci pour le lien.

- Sur la présentation, je ne vois pas de date. Finalement, Est-ce que ce 3S redeviendrait au stade de projet ?
- Je constate que les 84 millions d'euros annoncés jusqu'ici deviennent 85 millions.
- Au cours du diaporama, le nombre de pylônes passe de 8 à 7.
- Survol de 300m au-dessus de la falaise de Magland... ça fait réalisable tout ça en partant depuis la gare ? Et puis, 300m, c'est quand même super haut !
- Je ne suis pas expert en 3S, mais je ne connais pas ce type de cabine.

Comme Emmanuel, je ne suis pas plus convaincu.

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Funitel Magland-Flaine

Message par Manuel » 15 avr. 2015 08:14

Bonjour,

C'est un bien beau dossier ! Le passage de 84 à 85 M€ est d'ailleurs causé par la publication de ce genre de trucs !


Une question importante :

Débit 2000 p/heure augmentable à 3000p/heure.
C'est pas un peu juste ?

Au vu de la discussion menée ailleurs :
Le GME de Samoëns est saturé le matin et le soir et il plafonne à 2800p/heure. Alimenter Les Carroz, Flaine, par le train le bus, les voitures les samedis de février, et durant les vacances, cela promet de belles queues si l'objectif est de fermer la route aux voitures.

botzouk
Cascades
Cascades
Messages : 369
Enregistré le : 01 déc. 2010 19:50
Contact :

Re: Funitel Magland-Flaine

Message par botzouk » 15 avr. 2015 11:42

Le chapitre sur la préservation de l'environnement me ferait sourire si ce n'était pas grave...

- Dans quelles proportions la qualité de l'air de la vallée serait impactée positivement ? Les véhicules polluants circulent principalement dans la vallée, et cela ne changerait pas avec ce projet.
- Réduire les nuisances sonores pour les riverains et les passagers. Est-ce vraiment un point remontés par les riverains ? Sur 5/6 semaines par an, début et fin de semaine ?
- Préserver le milieu naturel et pastoral. Pastoral OK avec le peu d'emprise mais pardon, la vue des cabines et des câbles est loin d'être agréable ! Il y a déjà tant de remontées dans le secteur, je trouve que la pollution visuelle est un peu prise à la légère !

cv10
Nouveau Membre
Messages : 8
Enregistré le : 12 janv. 2009 18:00
Localisation : Rouen, Flaine

Re: Funitel Magland-Flaine

Message par cv10 » 15 avr. 2015 17:54

Bonjour,
Toujours pas de réponse à mon post du 09/avril donc la communication sur le projet est toujours réservée aux élites ?
La brochure présentée sur le site de la Commune d' Arâches est n' a la valeur que d' un dépliant publicitaire. Ouvert 7/7 quel horaire ? fonctionne 10mois sur 12 et non toute l' année comme indiqué en première page ! les 2 mois de fermeture seront ....Février et Mars :P ou Juillet Août :P :P :P .
Le coût, la brochure précise 85 ME HT, déjà +1ME ... pour les investissements, cabines, parkings, gares, donc les études ne sont pas comprises, elles sont en général estimées à 20% mini du coût du projet ... donc 17ME HT ce qui conduit à un financement de 122 ME TTC .
Les études ne portent pas seulement sur la partie technique mais aussi sur la face cachée réglementaire, élaboration d' une étude d' impact jointe au dossier d' enquête publique, modification des PLU des communes concernées, enquêtes foncières pour les propriétés "survolées". D' ailleurs la réglementation, à ma connaissance interdit le passage d' un système de téléportage au dessus de constructions, pour cause de risque en cas d' incendie, je ne sais si c' est le cas mais dans cette hypothèse il faudra exproprier !
L' arrivée à Flaine est prévue à 1600m , Forum ou Front de Neige ? la majorité des lits "chauds" étant à Forêt, il faudra être sportif pour les vacanciers en cas de panne fréquente des ascenseurs :(
Enfin pourquoi prévoir un parking de 100 places à Pierre Carrée ?

H.R.

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Funitel Magland-Flaine

Message par Manuel » 16 avr. 2015 12:58

Bonjour,

Pour moi cette plaquette est une simple publicité ! Faire croire que l'équipement est indispensable et que nous ne pouvons nous en passer.
Pour cela, c'est un catalogue de bonnes intentions qui ne sont qu'accolées.

Ils ont oublié une chose :
Prévoir des cabines citernes pour descendre les eaux usées de Flaine et des Carroz. Cela aurait au moins une utilité écologique.



manuel

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Funitel Magland-Flaine

Message par Dom (klashkabob) » 16 avr. 2015 18:09

Tu demandais le 9 avril:
.et tentez de répondre à ces questions essentielles
et le 15 avril
Toujours pas de réponse à mon post du 09/avril donc la communication sur le projet est toujours réservée aux élites ?
Il arrive que ce forum soit lu par des personnes en mesure d'apporter des réponses à tes questions, mais ce forum non officiel est composé de personnes comme toi, qui se posent aussi des questions...

On peut regretter, mais il en va de même sur bien des sujets, que sur un tel sujet il n'y ai pas, dès la genèse du projet, une concertation beaucoup plus large.

Malgré de nombreuses questions aussi, je vois quand même dans ce projet des trucs (publicitaires peut-être...) qui me plaisent décidément bien et me donnent envie d'y croire.

Greg
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3140
Enregistré le : 13 avr. 2004 21:37
Localisation : Seez
Contact :

Re: Funitel Magland-Flaine

Message par Greg » 16 avr. 2015 22:11

Merci Dom pour le rappel, ce forum existe grâce au projet du Grand Massif Express, déjà 11 ans !
Il est une source d'informations pour les passionnées que nous sommes et j'aimerais que les échanges soit toujours aussi constructif.

A la lecture de certains propos, on se dirait plutôt dans un bistrot et pour répondre à cv10 :

10 mois sur 12 ou peut être 44 semaines sur 52 ? Ne pas oublier que les remontées mécaniques doivent subir quelques tests en plus de l'entretien de l'appareil... En mode urbain les exemples sont rares et il y a des opérations spéciales type tramway ou Métro dans la nuit.
Je te trouve bien pessimiste sur le cout, quel est l'intérêt pour la SEM Funiflaine de sortir un budget à 80M€ (vous n' acceptez pas une tolérance de +/- 5% dans vos projets personnels chez vous pour l'histoire du 1 M euros?) et annoncer 25% de cout d'étude en plus... ?
Pour le risque incendie, il y a des techniques de détection pour permettre un survol par une remontée mécanique.
Pour la "panne fréquente" des ascenceurs, je le répète qu'il faut se renseigner auprès du SIF et leur demander des comptes rendu d'exploitation mais pour info après plus de 180 000 cycles sur les ascenseurs la première cause de panne est provoquée par le comportement des usagers

L'intérêt du forum c'est d'apporter des remarques constructives , le mode facebook, twitter ou autres ce n'est pas ici.

mr.big
Cascades
Cascades
Messages : 391
Enregistré le : 07 nov. 2011 21:26
Localisation : Flaine (pas assez souvent ;) )
Contact :

Re: Funitel Magland-Flaine

Message par mr.big » 24 sept. 2015 10:07

bonjour à tous !

je viens de recevoir un mail m'invitant à répondre à une enquête sur le projet funiflaine, sur une boite mail plutôt "préservée" car pas utilisée à droite à gauche sur le net :
Administrateur FuniFlaine <enquete-funiflaine2015@ingerop.com> a écrit : Madame, Monsieur,

Le département de la Haute-Savoie avec les communes de Magland, Arâches et leurs domaines skiables de Flaine et des Carroz (Grand Massif) envisagent la mise en place d’un téléphérique express pour relier la vallée (Cluses / Magland) au domaine skiable du Grand Massif.
Diminuer l'impact écologique, gagner du temps, éviter les routes enneigées, vous apporter du confort ! Voilà ce que nous vous proposons.
Merci de bien vouloir nous consacrer quelques minutes pour nous dire l’intérêt que présente ce projet pour vous, y compris si vous n’êtes pas encore de nos clients.

Cliquez ici pour remplir ce questionnaire :
Suivi d'un lien (avec un token) pour accéder à l'enquete, que je ne peux pas vous mettre car il est manifestement unique...

Bon, par contre, je ne sais pas où ils ont récupéré cette adresse email, je ne me rappelle pas l'avoir donné quelque part au sujet du projet ???

d'autres l'ont reçu ?

edit : ils sont forts, je l'ai reçu aussi sur mon adresse mail principale !!

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2825
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Funitel Magland-Flaine

Message par grand massif » 24 sept. 2015 11:37

Reçu également et répondu, ça ne prend que quelques minutes.

Venant de Samoëns j'ai mis que j'utiliserai régulièrement le tph pour faire la liaison Kedeuze-Flaine. On verra à l'usage si c'est le cas, en tout cas c'est interessant car ça permet de faire une autre liaison Massif-Flaine.

Je doute quand même de l'opportunité de faire 2 stops aux Carroz...

samoens23
Cascades
Cascades
Messages : 661
Enregistré le : 01 janv. 2009 17:43
Localisation : Est Lyonnais/Samoens village

Re: Funitel Magland-Flaine

Message par samoens23 » 24 sept. 2015 13:40

Reçu également mais sur une adresse que j'utilise avec le grand massif (achats de forfaits etc...)
Ce n'est pas très long à remplir mais pas très adapté non plus à quelqu'un de la vallée du giffre. Moi aussi j'ai mis que je l'utiliserai de temps en temps pour une laison Kédeuse-Flaine mais cela me semble un peu compliqué!
Enfin il faudra voir quand ce sear réalisé si cela l'est un jour!

mr.big
Cascades
Cascades
Messages : 391
Enregistré le : 07 nov. 2011 21:26
Localisation : Flaine (pas assez souvent ;) )
Contact :

Re: Funitel Magland-Flaine

Message par mr.big » 24 sept. 2015 20:32

Il y a tout de meme certaines informations intéressantes que je n'avais pas encore vu ailleurs :
Le téléphérique sera ouvert de 7h à 22h.
Il constitue également un moyen de transport entre les différentes stations et les hameaux.
Le tarif sera de 1€ par trajet dans le cadre d’abonnements spéciaux.
Inclus dans le prix des forfaits
tarif piéton de 6.5 €
et cette étude m'a fait réaliser que partant de Flaine, ce "téléphérique express" serait aussi une bonne manière de filer sur le GM sans passer par le secteur de vernant et ses embouiteillages, et surtout éviter tourmaline que je déteste cordialement... ;)

Encore que, pour tourmaline, des travaux sont actuellement en cours, à voir cet hiver si cela améliore la situation...

Bibino
Marvel
Marvel
Messages : 62
Enregistré le : 29 déc. 2009 14:06
Localisation : Jouars & Samoëns

Re: Funitel Magland-Flaine

Message par Bibino » 28 sept. 2015 10:57

Également reçu :!:
En effet, questionnaire rapide à remplir, mais ne tiens pas compte du lien de résidence...
Dans le Grand Massif, je crèche à Samoëns :arrow: donc le FuniFlaine n'a pas grand intérêt pour moi...
Je me demande comment ils ont eu mon mail :?:
Mis à part ici ou l'ESF je ne me souviens pas avoir donner mon mail ailleurs...
Mais après tout, ce n'est pas bien grave.

arnoldo
Vélarge
Vélarge
Messages : 992
Enregistré le : 04 mars 2005 22:42
Localisation : Lyon / Les carroz

Re: Funitel Magland-Flaine

Message par arnoldo » 28 sept. 2015 11:58

Reçu également, mais sur une vielle adresse. J'ai du acheter mon tout premier forfait saison avec cette adresse. Je ne vois pas trop à quoi va servir ce sondage, je trouve les questions un peu légère pour pouvoir tirer des conclusions avec nos réponses.

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3109
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Funitel Magland-Flaine

Message par miamivince » 28 sept. 2015 16:19

reçu également.

Il manquait aussi selon moi certaines questions. Mais bon, il a le mérite d'exister ce premier questionnaire.

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Funitel Magland-Flaine

Message par Alpha T » 28 sept. 2015 18:21

J'ai reçu 4 messages avec 4 liens différents, j'en ai utilisé 1 mais si quelqu'un est intéressé par un des autres liens, je peux faire passer, je ne compte pas répondre 4 fois... (sous réserve que ça soit bien anonyme).

ledad
Marvel
Marvel
Messages : 23
Enregistré le : 17 oct. 2012 21:10

Re: Funitel Magland-Flaine

Message par ledad » 28 sept. 2015 19:31

Hello,
reçu également. Pourtant j'habite en région parisienne.

L'ancien
Vélarge
Vélarge
Messages : 1169
Enregistré le : 03 avr. 2005 21:57
Localisation : Entre la France, l'Italie et la Suisse, au pays du bien-décolleté.

Re: Funitel Magland-Flaine

Message par L'ancien » 28 sept. 2015 22:04

Alpha T a écrit :J'ai reçu 4 messages avec 4 liens différents, j'en ai utilisé 1 mais si quelqu'un est intéressé par un des autres liens, je peux faire passer, ...
Reçu 2 messages mais pas pensé à garder celui auquel je n'ai pas répondu. :?
A peu de choses près, le sondage reprend en grande partie les questions qui avaient été posées aux automobilistes empruntant la route de Flaine en novembre 2011 (viewtopic.php?f=7&t=1716&start=100#p63538).

Répondre