Funiflaine Magland-Flaine

Tout ce que vous voulez savoir sur la station de Flaine.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Message par Dom (klashkabob) » 10 août 2007 19:37

ben je crois que je vais me mettre pas mal de monde a dos, alors je m'excuse par avance.
Au contraire, tu soulèves un vrai débat de fond sur l'aménagement en montagne !

A savoir: une station peut-elle être écologique ?

Une tentation est celle que tu exprimes en considérant (je schématise !) que, foutu pour foutu, autant mettre le paquet là où c'est déjà ravagé et équiper de fond en comble, quitte à préserver et protéger à coté en se disant que c'est un moindre mal et qu'il faut bien gagner sa croûte, que toute une économie en dépend...

Exemple: on ravage le lapiaz coté Flaine, on protège coté Platé et coté Sales...

Mon avis est un peu différent, je pense qu'il est temps désormais de prendre toute décision d'aménagement en mettant au premier plan le facteur environnemental, avant les critères financiers et économiques.
Je suis convaincu d'ailleurs qu'à moyen et long terme (certes pas à court terme pour les dividendes d'actions...) ce sera rentable économiquement et financièrement.
En particulier les aménagements qui ont un caractère définitif (encore l'exemple des lapiaz) ou qui engagent sur une longue période, alors que le ski n'est peut-être qu'une mode passagère.

Dans ce contexte, le funiculaire Magland-Flaine serait plutôt une bonne solution je trouve (en conciliant écologie et économie), à condition de bien faire baisser la circulation routière

Sur la modernisation du domaine, le gros point noir restera maintenant sur Samoëns, et effectivement je rejoint Alpha dans ses inquiètudes du tracé d'un Chariandre diret la croix qui serait juste un express pour aller sur Flaine...
Les atouts du GM résident justement et effectivement dans la diversité, et on est je pense assez d'accord pour souhaiter que cette diversité perdure, en se démarquant des boites à skis ...

Fofo
Marvel
Marvel
Messages : 12
Enregistré le : 02 déc. 2006 09:26
Localisation : Thyez (74)

Message par Fofo » 11 août 2007 14:16

Salut klashkabob,

En fait je suis d'accord avec toi pour l'amenagement des lapiaz et bulldoserisation excessive des domanies, ca ne me plait pas non plus, contrairement a ce que j'ai peut-etre pu faire croire, je naime pas trop les usine à ski et je suis à 200% pour un développement responsable et surtout durable des domaine.

ce que je voulais dire c'est simplement que les personnes qui gère les domaines (et surtout les grand domaine) ont des objectifs financier notamment vis a vis des actionnaire pour qui le grand massif n'est qu'une ligne de compte parmis tant d'autre ; certain ne sont certainement jamais venus jusqu'ici !!! Nous voyons le coté ski-nature du domaine alors que pour d'autre c'est surtout un investissement et que partant de là nous ne raisonnons pas de la même manière.

donc fatalement le domaine est amener a devenir plus rentable car c'est l'objectif, donc plus de skieur, plus de residence, plus de debit et des pistes plus "tout-public". Donc quitte a ce qu'il y ai plus de monde je prefere qu'il monte via le funitel pour des raison d'écologie et de sécurité.

si il existait une solution pour contenter les actionnaires/investisseur et gerer le domaine de facon plus responsable et à long terme (je pense à l'apres ski) je serai le premier à la defendre, mais pour l'instant je vois pas...

crappaz
Marvel
Marvel
Messages : 12
Enregistré le : 01 mars 2008 21:20

Re: Funitel Magland-Flaine

Message par crappaz » 17 oct. 2013 13:40

Le Dauphiné Libéré du 17/10/2013,
C'est reparti!

"Prendre un bain de soleil au col de Pierre Carrée entre midi et deux ou monter de Magland à Flaine en vingt minutes en plein hiver. Ça fait rêver. Et grâce au FuniFlaine, le rêve pourrait bien devenir réalité. En tout cas, le projet semble sur de bons câbles comme l’affirme Pascal Tournier, le directeur général de la Sem FuniFlaine, qui se dit « très confiant » quant à cette réalisation.

Un projet économiquement rentable
Les études de faisabilité techniques ont été engagées en 2010 ainsi que celles sur l’aménagement annexe comme les parkings. Le volet socio-économique a également fait l’objet d’une étude et « ce projet s’avère rentable de ce point de vue là » détaille Pascal Tournier mettant en avant les 40 emplois directs qui seraient créés avec la mise en place du FuniFlaine et tout autant, quasiment, en terme d’emplois indirects.

« La Région a confirmé son intérêt pour le projet tout comme le Département »
Le volet financier a été passé au crible : « La Région a confirmé son intérêt pour le projet tout comme le Département. Au début de l’année 2014, nous aurons une idée de ce que la Région peut faire d’un point de vue financier. »

Autre point important, le business plan s’avère viable et le compte d’exploitation serait même à l’équilibre. « On ne crée pas un puits sans fond », insiste Pascal Tournier. L’étude d’impact sera lancée dans les jours prochains et une fois celle-ci réalisée suivra le montage du dossier UTN, comprendre unité touristique nouvelle.

De nombreuses études, pour un projet dans les cartons depuis de nombreuses années et qui fait un peu figure d’Arlésienne. Pourtant si les choses continuent sur cette voie, la réalisation de FuniFlaine pourrait avoir lieu en 2018."

POLLUX
Marvel
Marvel
Messages : 57
Enregistré le : 20 janv. 2005 21:01
Localisation : Doubs Flaine

Re: Funitel Magland-Flaine

Message par POLLUX » 17 oct. 2013 22:14

On nous annonce un budget à l'équilibre pour une utilisation 10 mois sur 12!!! On en reparlera dans quelques années. Personnellement je n'y crois pas une seule seconde. Ce sont des annonces des gens qui veulent que le budget aboutisse et puis de toute façon ce seront toujours les mêmes qui passeront à la caisse :les dociles contribuables qui verront taxe foncière et d'habitation augmentés pour payer les douces folies des politiques.

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2006
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Funitel Magland-Flaine

Message par Forezjohn » 18 oct. 2013 08:56

POLLUX a écrit :On nous annonce un budget à l'équilibre pour une utilisation 10 mois sur 12!!! On en reparlera dans quelques années. Personnellement je n'y crois pas une seule seconde. Ce sont des annonces des gens qui veulent que le budget aboutisse et puis de toute façon ce seront toujours les mêmes qui passeront à la caisse :les dociles contribuables qui verront taxe foncière et d'habitation augmentés pour payer les douces folies des politiques.
Mon point de vue de non local, c'est que l'équipement a l'air très intéressant, notamment parce qu'il devrait laisser une grande partie du traffic automobile dans la vallée de l'arve.
Mais effectivement prévoir 10 mois d'exploitation me parait très optimiste

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3114
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Funitel Magland-Flaine

Message par miamivince » 18 oct. 2013 09:10

Il faudrait connaître le business plan dans le détail pour juger.

Je comprends que cet appareil aurait une fonction de transport en commun entre la vallée, les Carroz et Flaine. C'est pour cette raison que 10 mois d'exploitation seraient envisagés et ça n'a rien d'optimiste en soit.

Ce qui serait optimiste c'est de surévaluer les hypothèses de fréquentation de l'appareil (en particulier pendant les périodes creuses de l'année) et de faire reposer les comptes d'exploitation prévisionnels sur cette surévaluation.

mr.big
Cascades
Cascades
Messages : 391
Enregistré le : 07 nov. 2011 21:26
Localisation : Flaine (pas assez souvent ;) )
Contact :

Re: Funitel Magland-Flaine

Message par mr.big » 18 oct. 2013 09:45

le concept est en effet intéressant, notamment il pourrait limiter les montées de véhicules (bus y compris), que ce soit pour les balades en saison été, ou monter en station pour ceux qui viennent en train jusqu'à Cluses...

Cependant, le diable se cache souvent dans les détails. Espérons que les prévisions d'exploitation sont "intelligentes" et que le cout global pour l'utilisateur sera suffisamment faible pour ne pas refroidir les ardeurs des potentiels utilisateurs... sinon effectivement, cela pourrait finir par couter cher aux "locaux"...

POLLUX
Marvel
Marvel
Messages : 57
Enregistré le : 20 janv. 2005 21:01
Localisation : Doubs Flaine

Re: Funitel Magland-Flaine

Message par POLLUX » 18 oct. 2013 21:38

On nous parle d'équilibre budgétaire sans aucune indication sur le montant des recettes, concrètement combien coûtera le trajet et combien de personnes choisiront de laisser leur voiture sur le parking (payant ?) à Magland. La seule clientèle qui me paraît le plus adaptée est le touriste qui arrive par le train mais pour les autres je suis très réservé et le coût du trajet sera un élément très important, mais pas le seul. Pour en revenir au coût, je rappelle que l'aller retour pour les grandes Platieres depuis Flaine coûte environ 10 €. Le saisonnier ne paiera jamais ce prix là chaque jour pour aller bosser même si il profite de réduction. Quand au touriste qui arrive en famille avec la voiture chargée au maximum çà ne l'intéressera pas de décharger sa voiture à Magland , de tout charger dans la cabine puis de devoir tout transporter jusqu'à son appartement et tout ça en payant environ 40 € pour 4 et ne plus avoir de voiture sur Flaine pour descendre au restaurant aux Carroz ou au Molliets par exemple. Ce projet est surtout une utopie des politiques qui veulent laisser trace de leur passage avec un grand projet. Des utopies de ce genre dont on s'est rendu compte de l'aberration économique quelques année après on ne les compte plus mais la France d'aujourd'hui ne peut plus se permettre çà.

Chamois74
Marvel
Marvel
Messages : 189
Enregistré le : 11 déc. 2012 08:48
Localisation : Les Carroz

Re: Funitel Magland-Flaine

Message par Chamois74 » 19 oct. 2013 07:01

le projet est alléchant mais si il se réalise j'ai peur du prix d'un aller-retour, car ils veulent faire de ce funiflaine un transport en commun quand on voit le prix du train, du bus ou forfait de remontées mécanique , le cout de construction sera énorme il faudra donc le rentabiliser par la suite ...

kopiste
Marvel
Marvel
Messages : 10
Enregistré le : 16 oct. 2009 16:48

Re: Funitel Magland-Flaine

Message par kopiste » 19 oct. 2013 14:38

POLLUX a écrit :On nous parle d'équilibre budgétaire sans aucune indication sur le montant des recettes, concrètement combien coûtera le trajet et combien de personnes choisiront de laisser leur voiture sur le parking (payant ?) à Magland. La seule clientèle qui me paraît le plus adaptée est le touriste qui arrive par le train mais pour les autres je suis très réservé et le coût du trajet sera un élément très important, mais pas le seul. Pour en revenir au coût, je rappelle que l'aller retour pour les grandes Platieres depuis Flaine coûte environ 10 €. Le saisonnier ne paiera jamais ce prix là chaque jour pour aller bosser même si il profite de réduction. Quand au touriste qui arrive en famille avec la voiture chargée au maximum çà ne l'intéressera pas de décharger sa voiture à Magland , de tout charger dans la cabine puis de devoir tout transporter jusqu'à son appartement et tout ça en payant environ 40 € pour 4 et ne plus avoir de voiture sur Flaine pour descendre au restaurant aux Carroz ou au Molliets par exemple..
tout a fait et je vois mal une famille en voiture sortir de l'autoroute a cluses(station a 15 mn de l'autoroute,vante sur de nombreux support) passer devant le rond point de balme(il ne peut pas l'eviter,a moins de creer une sortie a magland),voir la direction carroz/flaine et continuer sa route jusqu'a magland avec les contraintes que tu cites(se separer de l'auto,charger la cabine,frais parking) sans avoir la tentation de faire la montee en voiture

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2006
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Funitel Magland-Flaine

Message par Forezjohn » 19 oct. 2013 15:02

Je veux bien qu'on me montre comment on fait Cluses - Flaine en 15 minutes en voiture.
Le cout d'un transport se mesure à partir de 3 choses : le temps gagné, la sécurité, le confort.

Je pense que ceux qui sont passés par les carroz aux heures de pointes ou de neige sont pret à lacher quelques euros pour ne pas perdre leur temps dans les bouchons.
Il faut aussi voir qu'il y a une clientèle week-end importante qui sera bien contente de poser sa voiture dans la vallée.
Enfin on a des exemples de stations peu accessibles aux voitures qui s'en sortent très bien : Zarmat, avoriaz...

POLLUX
Marvel
Marvel
Messages : 57
Enregistré le : 20 janv. 2005 21:01
Localisation : Doubs Flaine

Re: Funitel Magland-Flaine

Message par POLLUX » 19 oct. 2013 17:53

[/quote]tout a fait et je vois mal une famille en voiture sortir de l'autoroute a cluses(station a 15 mn de l'autoroute,vante sur de nombreux support) passer devant le rond point de balme(il ne peut pas l'eviter,a moins de creer une sortie a magland),voir la direction carroz/flaine et continuer sa route jusqu'a magland avec les contraintes que tu cites(se separer de l'auto,charger la cabine,frais parking) sans avoir la tentation de faire la montee en voiture[/quote]

Je partage complètement, même si 15 mn pour monter à Flaine , il faut être bien équipé... :twisted: et une fois arrivé sur le parking à Magland, on n'est pas encore arrivé à Flaine : Attente aux caisses, durée du trajet, arrêt aux gares intermédiaires (Carroz, col de Pierre Carré)
Quelques infos collectées sur le net pour se faire un idée plus précise de projet :
COÛT DU PROJET : 80 millions d’euros (on peut faire quoi d'autre avec 80 millions d'euros.... :?: )
LONGUEUR DU FUNIFLAINE 6,4 km (le terme FUNIFLAINE n'est pas adapté car il fait référence au projet initial qui était un vrai Funiculaire qui devait relier directement Magland à Flaine (sans passer par les Carroz) et complètement souterrain(tunnel)
DÉNIVELÉ 1 350 mètres.
NOMBRE DE CABINES 36.
NOMBRE DE PYLÔNES 6.
DÉBIT 2 000 personnes par heure (rappel de nb d'habitant à l'année à Flaine hors saison : 150)
TARIFS POTENTIELS : Entre 5 et 6 € l’aller simple. (soit entre 10 et 12 € l'aller retour. çà va forcément dissuader les familles mais aussi les utilisateurs quotidiens)
TEMPS DE TRAJET Magland à Flaine : 20minutes (si on y ajoute le temps pour aller du rond point de Balme à Magland plus les temps d'attentes, etc... : Temps gagné = 0 et je suis même sûr que ce sera en définitive plus long (sauf bouchon aux Carroz je l'admets)
Juste de quoi apparaître dans un rapport de la cour des comptes dans quelques années comme tant d'autres projet qui coûte une fortune au contribuable

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Funitel Magland-Flaine

Message par Dom (klashkabob) » 20 oct. 2013 10:15

se séparer de l'auto
c'est culturel ... plus que raisonnable, et cela peut changer..quand l'essence sera à 3 ou 5 euros le litre par exemple.

Sur la durée de trajet:

Magland -Les Carroz : 9 km, en voiture, environ 10 à 15 minutes
Les Carroz - Flaine : 15km, en voiture, environ 15 à 20 minutes

Pour ce qui me concerne, et cela n'engage que moi, mettre moins de temps en voiture que celui qu'impose une conduite respectueuse des règles du code de la route n'est pas un acte digne d'intérêt.

En période hivernale de forte fréquentation, la moyenne de ce trajet en voiture doit naviguer entre 45 mn et 1 heure, avec la nécessité d'avoir des équipements.

Donc, en moyenne, le gain de temps ne sera pas significatif, sans doute pas le meilleur argument.

Sur le coût:

Un aller retour sera t'il inclus dans le forfait ski réservé à l'avance ?
Système d'abonnement pour utilisateurs réguliers ?
Prix et sécurité du parking en haut ? en bas ?
Billets couplés SNCF + FuniFlaine ?

A noter que le vacancier peut alors, éventuellement faire l'économie de pneus neige

Trop peu d'éléments encore pour se faire une idée de l'attractivité

Sur la rentabilité:

Dans l'article de presse ci dessous il est évoqué un business plan viable et un compte d'exploitation arrivant à l'équilibre...: il serait intéressant de le connaitre, ainsi que le mode de financement, avant de préjuger sur le coût pour le contribuable.

Il est évoqué une économie de 2 millions de tonnes de CO2 / an...si on mettait cela dans le compte d'exploitation (logique non ?), on ne raisonne certes pas en rentabilité financière, mais alors c'est un investissement très gagnant à moyen et long terme.

Dans le compte d'exploitation on ne mettra pas non plus le gain en qualité de vie : de convivialité (à plusieurs dans une cabine, on peut se marrer un peu...), on ne mettra pas non plus le coté agréable de ce trajet en cabine, avec une vue fantastique, le gain d'entretien sur le réseau routier non plus, le gain sur la diminution de circulation, bruit, odeurs, risques, réappropriation à terme des espaces de parking...

Pour ma part, c'est un projet que je trouve tout à fait enthousiasmant, innovant, et représentatif de ce vers quoi il faut tendre.. pour autant qu'il y ait derrière une volonté politique déterminée de favoriser ce mode de transport sur et propre au détriment du "tout voiture" : coût attractif de ce transport, organisation bien pensée (bagages, horaires, billetterie, transferts, etc...) mesures dissuasives (prix du stationnement à Flaine) pour ceux qui choisissent de monter en voiture.
Personnellement, le genre de projet pour lequel je suis même fier de contribuer par le biais des impôts que je paie.

http://www.ledauphine.com/haute-savoie/ ... s-des-2018

Notons toutefois que, comme souvent pour les serpents de mer qui ont du mal à sortir la tête de l'eau, il y a souvent des raisons pas toujours exprimées...
Si cette réalisation serait sans nul doute un formidable outil pour favoriser la fréquentation domaine de Flaine, des Carroz et du Grand-Massif en général (d'ou l'enthousiasme de son DG ), pas certain que ce soit bien vu par des stations plus haut dans la vallée de l'Arve et par leurs édiles qui verront prochainement leur mandat remis au choix des électeurs.

Voxran
Cascades
Cascades
Messages : 425
Enregistré le : 18 déc. 2009 21:01

Re: Funitel Magland-Flaine

Message par Voxran » 20 oct. 2013 13:59

La première fois que je suis venu aux Carroz, c'était en 2006 avec mes grands parents, et nous étions venus en train depuis Lille jusque Cluses en TGV, puis bus jusqu'aux Carroz. Malgré les galères que nous avons eu une fois aux Carroz (on ne connaissait pas la stations, ça s'était fait un peu au dernier moment) pour rejoindre l'appart, j'ai surtout remarqué que nous n'étions franchement pas les seuls dans le train, ni même à prendre les différents bus menant aux Carroz, Flaine, et surtout Morillon/Samoens/etc... pour rejoindre les stations sans nos voitures et avec les bagages.

Alors je me dis que si le système est bien pensé, avec des navettes de la gare SNCF jusque la station du Funitel, des accès facilités aux valises, et à nouveau les navettes des Carroz puis Flaine une fois en haut qui nous prennent en charge jusqu'aux points de dépôts habituels des navettes, et bien ça ferait déjà un sacré nombre de bus en moins le week-end dans les stations et surement une meilleure impression aux vacanciers que le dur trajet dans le bus bondé. :)
Et d'ailleurs au niveau du tarif, il me semble (même si ça remonte et que j'étais encore un gosse...) que c'était du 4-5€ la montée par personne : un prix qui pourrait être équivalent en empruntant le Funitel, mais avec un confort & une vue peut-être plus avantageux pour ce dernier !

Pour les skieurs ne venant que le week-end, ou même à la journée, pourquoi ne pas proposer certains services pratiques au parking de Magland comme des toilettes, un lieu pour se reposer la nuit entre le samedi et dimanche, etc..., avec un tarif sympathique en rapport avec le forfait de ski pour les encourager à prendre le Funitel au lieu de monter avec leur voiture. Et pourquoi pas créer un accès "ski aux pieds" depuis les gares des Carroz et de Flaine même.


C'est un projet énorme, qui risque de coûter cher, mais je suis du même avis que Klashkabob : c'est une sacré installation mais valorisant le domaine et qui a ses chances à condition d'être bien géré et bien étudié.

Et puis, les téléphériques partant de la vallée jusqu'aux différentes stations ont toujours existé... alors pourquoi pas sur le Grand Massif ?

POLLUX
Marvel
Marvel
Messages : 57
Enregistré le : 20 janv. 2005 21:01
Localisation : Doubs Flaine

Re: Funitel Magland-Flaine

Message par POLLUX » 20 oct. 2013 14:43

klashkabob a écrit :mettre moins de temps en voiture que celui qu'impose une conduite respectueuse des règles du code de la route n'est pas un acte digne d'intérêt.
Il n'y avait dans mes propos aucune incitation à rouler plus vite que de raisonnable et je ne défends pas à tout prix l'automobile. J'utilise les transports en commun quotidiennement pour me rendre à mon travail.
Je dis juste que ce projet qui certes est intéressant sur le papier ne l'est pas sur l'aspect économique mais je sais que les politiques sont très inventifs quand il s'agit de mener à bien leurs projets.
Un projet initié par les collectivités locales même si il associe du privé (compagnie des remontées mécaniques) coûtera toujours in fine au contribuable si l'exploitation est déficitaire. La compagnie des Alpes ou autres ne sont pas fous et prendrons bien garde de signer un contrat avec les clauses qui les protègent.
Je rappelle que nous sommes dans un état qui cultive le déficit budgétaire d'année en année (tous bords politiques confondus) et que dans ces temps de rigueur il vaudrait mieux s'abstenir sur de tels projets.
Quand aux mesures dissuasives (spécialité française pour contraindre les masses à aller dans le sens de ce que l'on a décider et ramasser un peu d'argent au passage) pour laisser les voitures en bas. Je dis non, stop. Ce n'est pas comme çà que l'on rendra un projet viable.
On nous parle de 2 millions de tonnes de co2 économisé : çà repose sur quoi ??? belle formule c'est tout. On ferai mieux de nous donner un vrai bilan comptable prévisionnel.
Voxran a écrit :je suis même fier de contribuer par le biais des impôts que je paie.
Désolé pas moi quand je vois comment l'Etat gère son budget. Je suis propriétaire à Flaine et paie des impôts sur la commune d'Arraches (commune la plus imposée de Hautes Savoie). Je vous invite à aller sur l'excellent site de l'association Flainoise (Articles du 25/09 et du 17/10 où l'on nous en dit plus sur la gestion du budget de la commune)
Alors oui ce projet de télécabine est beau mais je garderai les pieds sur terre :lol: . Il y a certainement des choses à faire, surtout avec 80 millions d'€ (ou moins) et il serait peut être bien de se demander quoi d'autre avant de défendre 1 seul et unique projet...

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Funitel Magland-Flaine

Message par Dom (klashkabob) » 20 oct. 2013 15:00

Comme dit Voxran, l'essentiel est de bien penser à l'utilisateur, à ses besoins...il faut lui apporter des plus.

Et il est sans doute prématuré de juger de la viabilité économique annoncée avant de voir le compte d'exploitation prévisionnel pour voir comment l'équilibre économique prévu est atteint.

Le financement public, surtout si il est accompagné de financements privés comme c'est le cas ici, c'est justement l'occasion de prendre des risques raisonnables (que le privé seul ne prendra pas...parce que tout résumer à la rentabilité financière ne fait pas progresser), de miser sur l'avenir.

Essayer de composer une offre élaborée, transport inclus, n'est pas chose aisée actuellement tant le "tout-voiture" est encore favorisé, mais c'est un pari d'avenir.

POLLUX
Marvel
Marvel
Messages : 57
Enregistré le : 20 janv. 2005 21:01
Localisation : Doubs Flaine

Re: Funitel Magland-Flaine

Message par POLLUX » 20 oct. 2013 16:23

klashkabob a écrit :Et il est sans doute prématuré de juger de la viabilité économique annoncée avant de voir le compte d'exploitation prévisionnel pour voir comment l'équilibre économique prévu est atteint.
Certainement, et j'ai hâte de pouvoir le consulter mais il faudra qu'il soit établi de manière indépendante par des comptables et non pas construit par des politiques pour justifier leur projet.
Oui la rentabilité financière est primordiale d'autant plus aujourd'hui, tout simplement parce que l'on entends tous les jours que les impôts augmentent sous forme de nouvelles taxes ici ou là pour payer justement les dépenses non contrôlées de nos gouvernants, et ce à tous les niveaux.
Quand à l'automobile, il faut arrêter de stigmatiser ce secteur en crise qui fait des efforts pour s'améliorer : électrique, hybrides, baisse de poids, et des consommations.

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2006
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Funitel Magland-Flaine

Message par Forezjohn » 21 oct. 2013 10:02

POLLUX a écrit :
klashkabob a écrit :Et il est sans doute prématuré de juger de la viabilité économique annoncée avant de voir le compte d'exploitation prévisionnel pour voir comment l'équilibre économique prévu est atteint.
Certainement, et j'ai hâte de pouvoir le consulter mais il faudra qu'il soit établi de manière indépendante par des comptables et non pas construit par des politiques pour justifier leur projet.
Oui la rentabilité financière est primordiale d'autant plus aujourd'hui, tout simplement parce que l'on entends tous les jours que les impôts augmentent sous forme de nouvelles taxes ici ou là pour payer justement les dépenses non contrôlées de nos gouvernants, et ce à tous les niveaux.
Quand à l'automobile, il faut arrêter de stigmatiser ce secteur en crise qui fait des efforts pour s'améliorer : électrique, hybrides, baisse de poids, et des consommations.
Le problème n'est pas de stigmatiser l'automobile, mais d'avoir une vraie réflexion concernant les déplacements et moyens de transport.
Je passe mon temps à tanner mes parents retraités et en pleine forme pour qu'ils arrêtent de prendre leur voiture pour aller acheter leur baguette de pain à 500 mètres de chez eux. mais quand on a pris des habitudes c'est dur à perdre.

Comme je le disais, passer par les carroz en voiture, à certaines époques est une expérience désagréable : ça bouchonne, il y a des voitures partout, et on maudit les monchus qui n'ont pas mis leurs équipements et se font arrêter par la gendarmerie.
Diminuer la circulation automobile est un enjeu réel pour le bien commun et si on veut conserver les activités liées au sport d'hiver il faut trouver une alternative.

Les contraintes qui pèseront sur les ceux qui vont à Flaine en voiture devront etre contrebalancées par les avantages du Funiflaine et une bonne gestion de tout les petits détails qui font la différence entre un séjour qui se passe bien et un galère.
Mais si on veut vraiment changer les comportements, il faudra à la fois manier la carrote et le baton. Encore une fois, si ça marche à Avoriaz et Zermatt, il n'y a pas de raison que ça ne marche pas à flaine.

C

POLLUX
Marvel
Marvel
Messages : 57
Enregistré le : 20 janv. 2005 21:01
Localisation : Doubs Flaine

Re: Funitel Magland-Flaine

Message par POLLUX » 22 oct. 2013 21:30

Pour info, en 1990 une étude de faisabilité avait été menée par le département de Haute Savoie et la SEPAD. Le projet portait sur un funiculaire qui devait relier Magland à Flaine et qui empruntait un tunnel sur toute sa longueur. Sa longueur était de 5 km et le trajet devait durer 10 minutes.
Le débit était de 2250 pers/ heure et le budget estimé était d’environ 230 millions de Francs (en 1990) soit l’équivalent de 51 millions d’Euros en 2013 (souces : Archive de l’association flainoise Espace adhérents)
La conclusion de cette étude était que ce projet était tout à fait faisable techniquement mais qu’au niveau économique « …la rentabilité est loin d’être évidente ».alors que moins cher de 30 millions d’Euros (à monnaie constante) que le projet actuel...
Ce projet me semblait d’avant-garde avec un impact très réduit sur l’environnement car essentiellement souterrain, plus rapide, et avec un débit supérieur mais ne desservait pas les Carroz.

papy pat
Vélarge
Vélarge
Messages : 1380
Enregistré le : 26 sept. 2008 16:58
Localisation : Franche-Comté
Contact :

Re: Funitel Magland-Flaine

Message par papy pat » 01 nov. 2013 17:55

La démonstration du bien fondé d'un tel équipement a été faite depuis longtemps...ailleurs! Les villes et les plages adoptent ce type de projet en quantité d'endroits dans le monde. Bientôt les sociétés de constructions de remontées mécaniques oublieront leur appelation "remontées" au profit de "transports" tant leurs chantiers horizontaux et urbains progressent. Alors ne pas concevoir qu'en montagne, pour un accès traditionnel à l'altitude pour desservir un potentiel touristique encore largement en devenir, celà se défend et s'amortit encore mieux qu'ailleurs relève du ronchonage de grognards. La question est : avons-nous le pognon pour la mise de départ? Oui.

Répondre