Funiflaine Magland-Flaine

Tout ce que vous voulez savoir sur la station de Flaine.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Répondre
Greg
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3140
Enregistré le : 13 avr. 2004 21:37
Localisation : Seez
Contact :

Re: Funitel Magland-Flaine

Message par Greg » 10 nov. 2013 15:48

C'est bien pour cela que j'ai associé le mot pétrole à la voiture car , sauf erreur de me part, depuis que je suis gamin on me dit que le pétrole ce sera fini dans 30 ans (c'était en 1995), on est en 2013 et je ne vois toujours pas de solution sérieuse (voiture à prix équivalent, viable économiquement à l'usage) de voiture sans pétrole.

Les expériences de voiture tout électrique sont rares, et elles ont le cliché à la vie dure en montagne car je suis sûr qu'une bonne récupération de l'énergie potentielle à la descente changerait la donne.

On s'éloigne du sujet initial mais une limitation de la route vers Flaine ou les Carroz peut être aussi une solution pour les touristes ?

walpurgis
Nouveau Membre
Messages : 1
Enregistré le : 09 nov. 2013 16:28

Re: Funitel Magland-Flaine

Message par walpurgis » 11 nov. 2013 12:55

POLLUX a écrit :........
plutôt que de dépenser 80 millions d'euros pour 21 km, et ensuite combler les déficits d'exploitations chaque année par des impôts.
Et oui. J'ai bien peur que ce projet ne se résume à cela.
A une époque ou le déficit budgétaire de la France explose et ou le nombre de chômeur ne s'arrête pas, je pense qu'il y aurait autre chose à faire avec ces 80 millions d'euros.
De plus, l'évolution des technologies automobile (électricité, hydrogène) promettent un avenir plus "vert" pour l'auto.
POLLUX a écrit :........
Et les futurs usagés ??? :idea: Ne pourrait on pas cet hiver demander aux automobilistes qui montent à Flaine et aux Carroz si ils seraient prêts à laisser leur voiture à Magland et à utiliser le Funiflaine, et bien sûr jusqu'à quel prix seraient ils prêts à payer. Ce serait prêts un bon préalable à l'établissement de ce fameux prévisionnel.
A titre personnel, venant le WE et arrivant vers 23h00 et repartant le dimanche soir à la même heure, je ne suis absolument pas prêt à laisser ma voiture à Magland ou autre et traverser la station avec mon sac sur le dos à minuit!!!!

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Re: Funitel Magland-Flaine

Message par Sébastien » 17 nov. 2013 18:40

Curieux, un bou de forêt est en train d'être rasé et ce précisément à l'endroit ou devrait se situer le point de départ du Funiflaine d'après le projet actuel ...

mr.big
Cascades
Cascades
Messages : 391
Enregistré le : 07 nov. 2011 21:26
Localisation : Flaine (pas assez souvent ;) )
Contact :

Re: Funitel Magland-Flaine

Message par mr.big » 08 sept. 2014 14:21

bonjour à tous,

toujours pas de nouvelles du projet ?

j'avais souvenir que cela devait se décider cet été ?

Regis
Marvel
Marvel
Messages : 60
Enregistré le : 28 déc. 2008 22:41
Localisation : Paris, Flaine
Contact :

Re: Funitel Magland-Flaine

Message par Regis » 08 nov. 2014 13:25

Après l’article du Messager du 25 septembre, qui reprenait les propos de Christian Monteil (Président du Conseil Général de Haute Savoie qui disait pratiquement que c'était décidé), le Funiflaine semblait bien parti.

Un nouvel article du Messager du 6 novembre liste des projets qui pourraient « passer à la trappe « pour cause d’austérité budgétaire, et le Funiflaine en fait partie : un arbitrage est en cours par le préfet de Région J.F. CARENCO.

Greg
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3140
Enregistré le : 13 avr. 2004 21:37
Localisation : Seez
Contact :

Re: Funitel Magland-Flaine

Message par Greg » 09 nov. 2014 21:26

C'est quand même affligent que l'un des département les plus riche de France fasse abstraction de ces projets pour cause d'austérité.
La crise est toujours utilisée dans toutes les bouches ou alors sous d'autres expressions comme austérité, low cost, faible cout, pas de budget et j'en passe...

Dans les entreprises les "jeunes" sont démotivés ou alors sans réelle envie avec une attitude plus "zen" (la vie perso avant tout).
Pour quelle raison ? Probablement une ligne directrice de la part de l'état qui est très floue, travailler plus pour gagner plus pour tout remettre à plat 5 ans après, pas d'impôts pour ceux qui sont dans les bonnes tranches et donc pourquoi travailler davantage ?, le système de 35h qui est vide de son premier principe avec des alternatives étranges, un manque d'expérience en raison d'un système d'études pas en phase avec l'entreprise, un management parfois étrange et en décalage complet avec la réalité du terrain.

Fin de l’aparté personnelle :roll: , en Suisse on aime les déplacements en montagne (train, remontées depuis les vallées,...) on sait mettre en avant des projets avec une intégration paysagère à des km de tout bureau de maîtrise d’œuvre en France.

Ci-dessous dans la région de la Jungfrau, Grindelwald :

http://www.jungfrau.ch/fr/tourisme/actu ... noramique/

http://www.jungfrau.ch/fileadmin/images ... vbahn.html

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2828
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Funitel Magland-Flaine

Message par grand massif » 09 nov. 2014 22:27

Comment investir quand tout est bouffé en fonctionnement? Et encore, quand on voit l'état et les moyens des services régaliens (justice, police, éducation, santé), l'argent ne part même plus là-dedans.

La dépense sociale est à un tel niveau qu'il n'y plus d'argent pour les infrastructures, et ça c'est dramatique. Bon, on ne continuera plus comme si de rien n'était très longtemps, à un moment ça fera mal et ce coup là ce ne sera plus les salariés-contribuables qui seront en première ligne...
Personne n'est contre les hausses d'impôts, si c'est pour les bonnes raisons. Là, ça ne fait qu'augmenter sans aucun résultat dans nos finances publiques (encore je suis gentil, vu qu'elles empirent!). C'est pour ça que la défiance est totale et que chacun à son niveau voit comment il peut tirer profit du système.

Fin de la poursuite de l'aparté.

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2006
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Funitel Magland-Flaine

Message par Forezjohn » 09 nov. 2014 22:32

Greg a écrit :C'est quand même affligent que l'un des département les plus riche de France fasse abstraction de ces projets pour cause d'austérité.
La crise est toujours utilisée dans toutes les bouches ou alors sous d'autres expressions comme austérité, low cost, faible cout, pas de budget et j'en passe...

Dans les entreprises les "jeunes" sont démotivés ou alors sans réelle envie avec une attitude plus "zen" (la vie perso avant tout).
Pour quelle raison ? Probablement une ligne directrice de la part de l'état qui est très floue, travailler plus pour gagner plus pour tout remettre à plat 5 ans après, pas d'impôts pour ceux qui sont dans les bonnes tranches et donc pourquoi travailler davantage ?, le système de 35h qui est vide de son premier principe avec des alternatives étranges, un manque d'expérience en raison d'un système d'études pas en phase avec l'entreprise, un management parfois étrange et en décalage complet avec la réalité du terrain.
Les retournements politiques sont majoritairement dus aux citoyens.
De mon point de vue le principal problème c'est que tout le monde se plaint mais qu'il n'y a pas grand monde pour faire d'effort. Les entreprises n'étant pas les dernières dans ce cas : elles réclament que les écoles forment des gens parfaitement au point, sans payer d'impot, et refusent de bien les payer vu leur absence d'expérience.
J'ai aussi observé, dans le monde de l'entreprise, un paquet de truc qui sont loin de pouvoir maintenir longtemps la motivation de quelqu'un de normalement constitué :
*promotions de boulets dans d'autres services pour se débarasser d'eux
*augmentations accordées uniquement aux personnes en position de force(ie ceux qui peuvent menacer de faire planter un projet important s'ils s'en vont), les mecs qui se défoncent mais sont considérés comme remplaçables peuvent se gratter.
*prédominance de la "politique" et des apparences sur les résultats concrets.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Funitel Magland-Flaine

Message par Dom (klashkabob) » 11 nov. 2014 12:26

Ce projet de transport Magland-Flaine est un beau projet, qui a du sens, courageux.

Si il s'accompagne d'une volonté ferme et déterminée de promouvoir ce transport face à d'autres modes de déplacement vers les stations des Carroz et Flaine, il sera encore plus courageux, résolument tourné vers demain.

Courageux car si, raisonnablement, on peut penser que son exploitation (privée) sera tout juste équilibrée , le poids de l'investissement indispensable l'écarte bien sûr des critères de rentabilité.

C'est vraiment là que l'investissement public prend tout son sens, avec des projets qui apportent innovation et élan.

Marre de cette ambiance morose...on a vraiment l'impression de vivre dans le pire pays qui soit...

Regardons autour de nous, z'êtes prêts à émigrer en Guinée, en Syrie, en Irak ou au Mali ?
ou même aux Etats Unis, en Chine, aux Philippines, dans ces pays dont on nous bassine avec la forte croissance ?
et z'êtes prêts à partir outre-Rhin ou de l'autre coté de la Manche ?

Mon BIP (Bonheur Intérieur Brut ) m'intéresse plus que le PIB, le second pouvant certes contribuer au 1°.
Et mon BIP, c'est en France, avec tous ses défauts, mais aussi toutes ses qualités, ses belles valeurs, son histoire, sa culture, sa richesse patrimoniale, sa géographie merveilleuse, ses montagnes, que j'ai envie de le cultiver.

A tous les pousses-mégôts, les jamais-contents, les malades de l'impôts, les nantis qui se plaignent la panse pleine, tous les "la france n'est plus ce qu'elle était ma pôv'dam", j'aurai tendance à dire... ben... allez voir ailleurs si c'est mieux !

Tout n'est pas rose (couleur mal choisie en l’occurrence...), loin de là, mais y en marre de cet irrationnel sentiment dont il est de bon ton de se prévaloir, que tout va au plus mal, qu'on est foutu et qu'il nous reste plus qu'à acheter une corde pour en finir...Zemmour et son très mal écrit "suicide français" est une andouille, un triste crétin, un chie-maigre, qui ne s'aime pas, n'aime rien.

Marre aussi tous ces corporatismes, de gauche, de droite, écolos, syndicaux, qui nous condamnent à l'immobilisme et nous rapprochent du froid glacial du néant, ou des raclures d’égouts des idéologies extrêmes.

La page n'est pas écrite, on a la chance de vivre dans un pays où il est possible à tous de prendre le crayon pour dessiner demain et de se prendre en main, faut juste se sortir les doigts du c**, arrêter de se plaindre sans rien faire, et se réapproprier la démocratie, confisquée depuis trop longtemps par des pseudos élites, accrochées aux pouvoirs comme des morpions à une paire de c*******

On a besoin de 10000 projets comme le Magland-Flaine pour se donner du souffle, du rêve, de l'envie, de l'aventure, et de l'activité économique qui en découle.

Matthieu
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 8669
Enregistré le : 11 nov. 2004 16:40
Localisation : Caen / Les Carroz (hiver) - Samoens (été)

Re: Funitel Magland-Flaine

Message par Matthieu » 11 nov. 2014 14:57

Dom président, Dom président ! :-)

papy pat
Vélarge
Vélarge
Messages : 1380
Enregistré le : 26 sept. 2008 16:58
Localisation : Franche-Comté
Contact :

Re: Funitel Magland-Flaine

Message par papy pat » 11 nov. 2014 17:51

A bas les larmes citoyens ! A vos projets , à l'enthousiasme, boostez les décideurs il n'y a que par la collectivité que l'on progresse.
Celui-ci , projet de la vallée au sommet est l'exemple type.
Merci Dom pour ce coup de gueule salutaire.

POLLUX
Marvel
Marvel
Messages : 57
Enregistré le : 20 janv. 2005 21:01
Localisation : Doubs Flaine

Re: Funitel Magland-Flaine

Message par POLLUX » 11 nov. 2014 18:05

Projet pharaonique qui n'a d'autre but que d’amener encore et encore plus de skieur sur Flaine pour le profit toujours plus important de l'exploitant. Oui il faut arrêter le "toujours plus" financé sur le dos du contribuable : la France n'en n'a plus les moyens.
Atmosphère morose..? oui bien sûr quand on voit l'endettement de la France il faut ouvrir les yeux et dépenser 80 millions d'euros à plein d'autres choses bien plus utiles, ou ne pas les dépenser tout simplement : le déficit de la France est abyssal et ne fait que croître encore et encore, alors on ne va peut être pas dépenser 80 millions d'euros seulement pour sortir (5 mn) de la morosité.
Je veux bien que l'on prenne la Suisse en exemple mais pour plein d'autres choses : équilibre budgétaire, salaires x2 à x3 par rapport à la France, et...des infrastructures de bien meilleure qualité.
Il faut qu'on arrête, nous Français, de se prendre pour ce que l'on n'est plus à force de dépenses irréfléchies.
La cours des comptes énumère année après années des projets décidés par des élus locaux qui voulaient un grand projet pour leur région, faire travailler les entreprises de coin, et marquer leur passage. Mais on ne peux pas continuer décemment à dépenser l'argent public pour ce type de projet qui sera déficitaire, c'est évident.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Funitel Magland-Flaine

Message par Dom (klashkabob) » 11 nov. 2014 19:20

Ce projet a du sens, ce qui ne veut pas dire qu'il faut le faire à tout prix, n'importe comment:
Projet pharaonique
80m€ ? pharaonique ?
80 m€ au regard du volume de chiffre d'affaire annuel dans toute l'économie locale généré par les stations concernées, cela semble au contraire quelque chose de bien raisonnable
qui n'a d'autre but que d’amener encore et encore plus de skieur sur Flaine
le courage sera d'en faire, aussi, autre chose, une vraie alternative de transport.
pour le profit toujours plus important de l'exploitant.
C'est pourquoi il faut que le privé qui va en tirer profit prenne sa part de l'effort, au niveau de l'investissement, puis en prenne en charge la part d'exploitation qui correspond à l'avantage qu'il va en tirer...
ce type de projet qui sera déficitaire, c'est évident.
l'exploitation de l'appareil ne doit-elle pas être déléguée à un exploitant ? (je ne sais pas)

A comparer aussi au coût de réalisation, maintenance, entretien des 21 km de route.

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2006
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Funitel Magland-Flaine

Message par Forezjohn » 11 nov. 2014 20:27

POLLUX a écrit :Projet pharaonique qui n'a d'autre but que d’amener encore et encore plus de skieur sur Flaine pour le profit toujours plus important de l'exploitant. Oui il faut arrêter le "toujours plus" financé sur le dos du contribuable : la France n'en n'a plus les moyens.
Atmosphère morose..? oui bien sûr quand on voit l'endettement de la France il faut ouvrir les yeux et dépenser 80 millions d'euros à plein d'autres choses bien plus utiles, ou ne pas les dépenser tout simplement : le déficit de la France est abyssal et ne fait que croître encore et encore, alors on ne va peut être pas dépenser 80 millions d'euros seulement pour sortir (5 mn) de la morosité.
Je veux bien que l'on prenne la Suisse en exemple mais pour plein d'autres choses : équilibre budgétaire, salaires x2 à x3 par rapport à la France, et...des infrastructures de bien meilleure qualité.
Il faut qu'on arrête, nous Français, de se prendre pour ce que l'on n'est plus à force de dépenses irréfléchies.
La cours des comptes énumère année après années des projets décidés par des élus locaux qui voulaient un grand projet pour leur région, faire travailler les entreprises de coin, et marquer leur passage. Mais on ne peux pas continuer décemment à dépenser l'argent public pour ce type de projet qui sera déficitaire, c'est évident.
Pour la dette : lire le capitalisme au XXIème siècle de T.Piketty c'est très instructif et ça remet en cause pas mal d'idées reçues.

Pour le projet je me range à l'avis de Dominique.

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Re: Funitel Magland-Flaine

Message par Sébastien » 12 nov. 2014 09:35

Ne pas croire que le Funiflaine supprime la route de Flaine.
Il y aura toujours du passage et en grand nombre.

Les vacanciers iront toujours là haut en voitures et autocars. Ne pas oublier les camions aussi, on ne peut pas faire sans. Les livraisons c'est tous les jours.

Globalement, seul les skieurs à la journée (les locaux) abandonneront la voiture à Magland au lieu de Vernant, et ce principalement le week-end.

Le Funiflaine supprimera la ligne de bus Cluses - Flaine ? Non, je ne crois pas.
A Avoriaz avec le 3S, les lignes Genève, Cluses, Thonon / Avoriaz existent toujours.

Par conséquent, je ne considère pas ce projet comme un transport en commun mais comme un manège.
Les stations de ski sont des parcs de loisirs. Une remontée mécanique est un manège.
Pour Flaine, le parc de loisir c'est la DSF, donc la CDA.

Part conséquent, c'est la CDA qui doit mettre le chèque.
L'état lui, doit financer le transport par câble en ville qui ont une réelle utilité publique ! Et c'est pas les projets qui manque.

Grand Grenier
Marvel
Marvel
Messages : 23
Enregistré le : 30 mars 2011 10:28

Re: Funitel Magland-Flaine

Message par Grand Grenier » 12 nov. 2014 11:49

S' il est confirmé que ce projet comprend les éléments suivants:
- un parking éloigné de plus de 200m de la gare de départ car elle serait située en zone inondable,
- un temps de parcours supérieur à 20'-25',
- si l'installation n'est pas exploitée à l'année, tôt le matin et en soirée, pour assurer une vraie fonction de transport public, permettant aux écoliers de Flaine, aux travailleurs de l'utiliser,
- si la SNCF ne peut pas mettre en place des trains fréquents entre Genève-Aéroport et Magland Funiflaine,

alors ce projet n'a aucun sens et sera un gaspillage d'argent public et privé.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Funitel Magland-Flaine

Message par Dom (klashkabob) » 12 nov. 2014 17:01

Ce qui parait évident à la lecture des messages récents (mais aussi des plus anciens sur ce sujet) c'est qu'une communication/consultation/débat public soit organisés afin d'éclaircir, présenter les objectifs, les coûts, prises en charge, répartition privé/public.

Effectivement les points soulevés par Grand-Grenier sont très importants...

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2828
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Funitel Magland-Flaine

Message par grand massif » 12 nov. 2014 17:16

Intéressante intervention de Sébastien que je partage!

C'est vrai que la dimension "intérêt général" d'un tel projet est quand même limitée pour du financement public.

Ceci dit je reste pour, parce que l'intérêt de monter en bagnole à 1600 est nul, en tout cas pour les skieurs journées comme Sébastien l'a justement fait remarquer.

Sur le reste, je persiste et signe concernant mon intervention sur l'état de nos finances publiques et les capacités d'investissements publiques qui en découle (ou n'en découle plus, devrais-je dire!).

Je ne dis pas que l'on est un pays pauvre, bien au contraire, et que l'herbe est plus verte ailleurs. Globalement, c'est certain que non! Toutefois, c'est peut-être parce qu'on aime notre pays qu'on peut s'autoriser à faire quelques critiques!

Doit-on s'abstenir de critiquer des hausses d'impôts qui ne changent strictement rien? La défiance est à son maximum parce que ceux sur qui reposent l'essentiel de la pression fiscale, les classes moyennes et les familles, se retrouvent réellement accablées de hausses d'impôts, sans aucun résultat. (j'ai des exemples très concrets dans mon foyer, où à force des faire des chèques énormes pour l'assistante maternelle (car quand vous êtes 2 à travailler vous n'êtes pas prioritaires pour les places en crêche) et bien se pose la question de continuer à travailler pour le plus petit salaire...se mettre au chômage serait beaucoup plus intéressant, surtout quand vous avez un emploi en tension qui permet de retrouver très facilement. C'est terrible de penser ça!)

Les déficits et l’endettement diminueraient qu'on seraient presque contents d'y contribuer. Mais là, c'est vraiment pas le cas! Alors ça va s'arrêter où? De l'argent à piquer, il y en a encore, moi qui peut me payer mon forfait saison, après tout, nombreux sont ceux qui diront que je n'ai pas à me plaindre.

Il y a aussi un problème de générations et la peur réelle de vivre moins bien que nos parents qui ont connu une politique familiale généreuse, le plein emploi, la retraite autour de 60 ans, et bien souvent un seul salaire suffisait à faire vivre correctement toute une famille.

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2006
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Funitel Magland-Flaine

Message par Forezjohn » 12 nov. 2014 20:16

grand massif a écrit :
Doit-on s'abstenir de critiquer des hausses d'impôts qui ne changent strictement rien? La défiance est à son maximum parce que ceux sur qui reposent l'essentiel de la pression fiscale, les classes moyennes et les familles, se retrouvent réellement accablées de hausses d'impôts, sans aucun résultat. (j'ai des exemples très concrets dans mon foyer, où à force des faire des chèques énormes pour l'assistante maternelle (car quand vous êtes 2 à travailler vous n'êtes pas prioritaires pour les places en crêche) et bien se pose la question de continuer à travailler pour le plus petit salaire...se mettre au chômage serait beaucoup plus intéressant, surtout quand vous avez un emploi en tension qui permet de retrouver très facilement. C'est terrible de penser ça!)

Il y a aussi un problème de générations et la peur réelle de vivre moins bien que nos parents qui ont connu une politique familiale généreuse, le plein emploi, la retraite autour de 60 ans, et bien souvent un seul salaire suffisait à faire vivre correctement toute une famille.
Attention quand meme, ceux qui sont le moins bien lotis niveau impots sont les célibataires.
Les rognages sur la politique familiale sont à mon sens contreproductifs je te rejoins sur ce point

Sur les niveaux de vie de nos parents, je diverge totalement(et dix verges c'est énorme!), il faut bien voir qu'on a considérablement augmenté notre niveau de consommation : combien de télés, et de voitures en plus dans chaque foyer par rapport à il y a 30 ans? de sorties(restaurant, bar)? de voyages en avion à l'autre bout du monde? On a tous un téléphone portable avec appel illimité pour le cout de l'abonnement PTT d'il y a 30 ans, presque tous un ordinateur etc. Le gros point noir de ce tableau est l'immobilier.

Sébastien
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3840
Enregistré le : 14 avr. 2004 15:02
Localisation : Vallée de l'Arve
Contact :

Re: Funitel Magland-Flaine

Message par Sébastien » 12 nov. 2014 20:27

Restons dans le sujet s'il vous plait.

Répondre