Funiflaine Magland-Flaine

Tout ce que vous voulez savoir sur la station de Flaine.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Répondre
Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Funitel Magland-Flaine

Message par Alpha T » 24 févr. 2015 23:35

On devrait reprendre le même tracé à minima, si on garde aussi les pilonnes je ne montes pas dedans par contre :)
Manuel a écrit : Alpha T, je te trouve optimiste quand tu penses :
hors saison il servira de bus scolaire
Tu penses qu'il sera ouvert à 7h00 du matin et à 18h00 le soir pour que les lycéens ou les collégiens puissent arriver à l'heure au lycée à 08h00 à Cluses ?
Non non je cherchais juste à trouver quels usagés pourraient profiter de cette ouverture à l'année. Pour la référence du transport scolaire les 2 Alpes le font (ou l'ont fait) avec la TC de Venosc, je crois que c'est au moins pendant l'hiver, ils ont jugé que c'était plus sure que la route du Lautaret et parce que la TC est là alors autant l'utiliser...

Pour revenir à Flaine, on ne peut pas fermer la route pour des raisons de sécurité, en revanche on peut augmenter le tarif des parkings ou carrément en supprimer en plus ça libérerait du foncier tout bénef pour Flaine...
J'ai volontairement exagéré sur l'aspect écolo du projet, il est vrai que c'est un peu aberrant de devoir voir monter quelque milliers de bagnoles tous les weeks-end juste pour une journée, pas qu'à Flaine d'ailleurs (Les Carroz, Chamrousse, les 7 laux, le collet d'allevard, Alpe d'Huez et celle que je ne connais pas).
Greg a écrit : Le tracé le plus optimisé est de faire celui à l'initial : Magland <-> Les Carroz (situation ??) <-> Col de Pierre Carrée
Une télécabine pour le final avec la jonction Flaine <-> Col de Pierre Carrée (financement par DSF) et véritable liaison inter urbaine + liaison "Grand Massif" avec un retour sur TSD Lac ?
Selon moi rien ne justifie toutes ces gares intermédiaires même celles des Carroz.
Pour les Carroz un simple télécabine Cluses-Arrache-Kédeuze (ou Bergin si on enlève les cloches merles c'est quand même le chemin le plus court), moins chère, plus efficace, peu fournir une belle piste VTT sur le premier tronçon qui pourrait fonctionner de Pacques à la fin octobre (hors saison en week-end uniquement bien sur) avec un large bassin de population qui n'aurait pas besoin d'autre moyen de transport que leur vélo pour y accéder...

Après pour le TS du Lac je l'aurais bien remplacé par une continuité en TC jusqu'au Lac de Vernant et on réimplante le TSD ailleurs.

djbfred
Cascades
Cascades
Messages : 618
Enregistré le : 20 mai 2008 19:31
Localisation : lille, enfin orchies du qu'on fait el chicorée

Re: Funitel Magland-Flaine

Message par djbfred » 25 févr. 2015 08:38

50M euros est le cout estimé de construction, mais a aucun moment on ne parle des frais de fonctionnement, un tel projet si il est utilisé comme moyen de transport en commun aura des horaires d'ouverture amples, sinon il perd la notion de transport en commun en ouvrant de 9h à 17h. il faudra donc du personnel a chaque gare afin d'assurer la sécurité des utlisateurs mais également des frais d'entretien.

Fred

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Funitel Magland-Flaine

Message par Manuel » 25 févr. 2015 13:54

Ce "téléphérique" va être construit en prenant l'excuse du développement des transports verts. Il va être payé à 50% par de l'argent public, les surcoût de construction seront payés par le public car il y aura de gros surcoûts qui "ne pouvaient pas être prévus" nous dira-t-on.

Puis petit à petit, les ouvertures hors saisons touristiques se limiteront, les horaires se réduiront à du 8h00 - 18h00 de mi décembre à avril puis de juin à août.


Et on se sera fait enfler de 50M€ au minimum au profit du skieur à la journée qui vient skier à Flaine. Les quelques travailleurs faisant les navettes ne pourront pas emprunter ce "téléphérique" car les horaires ne correspondront pas, les quelques lycéens et collégiens ne seront jamais à l'heure en cours ...


Je suis négatif, mais je sens que cela va terminer comme cela.

Manuel

Kamelet
Cascades
Cascades
Messages : 268
Enregistré le : 23 mai 2014 17:56

Re: Funitel Magland-Flaine

Message par Kamelet » 02 mars 2015 23:30

Vu de loin, projet ÉNORME... Démesuré??? projet de "prestige"?
Qui va-il intéresser ?
-les skieurs à la journée , du W-E : surement.
-les résidents à la semaine : moins sur. Est-ce qu'une étude précise a été faite sur cette "cible"?
-les enfants scolarisés, saisonniers, résidents à l'année :sans doute , mais à quel prix (ne serait-ce que de fonctionnement!)?

Ne va t-il pas se faire aux dépends d'autres aménagements souhaitables sur le domaine: télésièges à changer, extensions sur certains secteurs, certaines liaisons à améliorer sur le MASSIF ?

arnoldo
Vélarge
Vélarge
Messages : 992
Enregistré le : 04 mars 2005 22:42
Localisation : Lyon / Les carroz

Re: Funitel Magland-Flaine

Message par arnoldo » 03 mars 2015 11:38

Il n'est pas du tout obligatoire de l'ouvrir en continu hors saison. 7h-9h; 12h-14h; 17h-19h par exemple. Ce qui réduirait les coûts d'exploitation. Avec une telle remontée, il faut que derrière tout soit fait pour diminuer au maximum les voitures. Les skieurs à la semaine laisseront leur voiture en bas si :
- Parking couvert et surveillé à un prix raisonnable
- Horaires de navette étendu aux Carroz et à Flaine

cv10
Nouveau Membre
Messages : 8
Enregistré le : 12 janv. 2009 18:00
Localisation : Rouen, Flaine

Re: Funitel Magland-Flaine

Message par cv10 » 03 mars 2015 17:22

Amusant .....:
Une famille ...disons Belge :) , 2 adultes, 2 enfants ils arrivent de Belgique tard le soir pour une semaine de séjour à Flaine, ils ont roulé toute la journée, le coffre est plein avec le matériel, les vêtements et des provisions de base.
Comment font ils?
Peut être y aura t il une cabine fourgon à bagages comme dans les trains ? :shock:
Grave.......:
La présence de deux gares accueillant des trains interrégionaux, voire internationaux distantes de 4 km n' est pas compatible avec l' exploitation de la SNCF...... moralité il faudra soit une navette (avec des bus sales et fumant) entre la Gare de Cluses et le départ de la "Lubie" à Magland donc de multiples inconvénients pour les passagers ferroviaires, soit FERMER la gare de Cluses, ils vont être contents les habitants de cette commune!
Le leitmotiv ECOLOGIE devient très inquiétant, pour un joujou de 50ME d' argent public (pour l'instant) dont l' unique intérêt est d' augmenter la fréquentation des installations des sociétés privées en charge des remontées mécaniques.
H. R

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Funitel Magland-Flaine

Message par miamivince » 03 mars 2015 18:45

Bien que n'étant à ce stade pas vraiment convaincu par la pertinence du projet, surtout à ce prix, je trouve que CV10 noircit un peu trop facilement le trait.
cv10 a écrit :avec le matériel, les vêtements et des provisions de base.
Comment font ils?
Peut être y aura t il une cabine fourgon à bagages comme dans les trains ? :shock:
Si la finalité de ce projet est conforme à ce que l'on veut nous vendre à savoir un véritable transport en commun, j'ose espérer qu'il y aura(it) des chariots à bagages et des facilités pour les acheminer dans les cabines. Comment cela se passe à Zermatt ? Bon là-bas j'imagine qu'il y a rarement des coffres remplis de provision pour les vacances. Mais bon quand même, ils doivent y avoir pensé là-bas.
cv10 a écrit : La présence de deux gares accueillant des trains interrégionaux, voire internationaux distantes de 4 km n' est pas compatible avec l' exploitation de la SNCF
N'étant pas compétent sur cette question, je serais curieux de savoir pourquoi. Ca m'intéresse sincèrement.
cv10 a écrit : il faudra soit une navette (avec des bus sales et fumant) entre la Gare de Cluses et le départ de la "Lubie" à Magland
Les bus électriques ça existe, et cela serait pertinent avec le projet qui se veut écologique.

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Funitel Magland-Flaine

Message par Manuel » 03 mars 2015 21:43

Bonsoir,

Pour Zermatt, tout est là :
http://www.zermatt.ch/fr/voyage/mtt/Mat ... -et-tarifs

Le train part de Visp dans la vallée du Rhône. Le terminus de la route est à Tasch. A Tasch, il y a les parkings (2100 places couvertes, 15.50CHF par jour). Les horaires sont les suivants à l'année :
départ toutes les 20 minutes de 5h 55 à 23h00, dernière montée à 02h00.




Comme CV10, je vois mal les TGV s'arrêter à Cluses puis à Magland. L'idée de la SNCF est plutôt de supprimer les arrêts.


Pour les navettes en bus, je me vois mal avec ma famille descendre du train à Cluses, mettre mes affaires dans la soute d'un bus, monter dans le bus, tout enlever à Magland, monter dans une "lubie" (tiens c'est pas mal comme concept) jusqu'à Flaine pour ensuite chercher une navette ....
Avec mes 3 enfants, je choisirais une autre station.



Par contre, à la journée, c'est tentant ! Mais "nos" 50 M€ d'argent public (au minimum, on sera très largement à plus comme dans tous les gros chantiers) profiteront essentiellement à DSF au détriment de la SOREMAC et de DSG. L'augmentation du CA de DSF ne sera pas une création de richesse mais juste une autre répartition.

Que pourrait-on faire avec 50M€ en ces temps de vaches maigres ? Cela fait 6 rames de TER neuves comme celle là :
Image


Il me semble que cela profiterait plus à l'ensemble de la population.


Manuel

Greg
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3140
Enregistré le : 13 avr. 2004 21:37
Localisation : Seez
Contact :

Re: Funitel Magland-Flaine

Message par Greg » 03 mars 2015 21:54

Personnellement avant toute critique sur l'utilisation des aides publics, il serait souhaitable d'attendre le infos sur le projet qui devront être dévoilés prochainement.

Le problème du projet c'est qu'il y a eu une zone d'ombre depuis quelques temps et le dévoilement est un peu surprenant et je peux comprendre les réactions mais merci de les argumenter, je pense que cela a toujours était le cas sur le forum.
Alpha T a écrit :je dirais dans les 30M€ parce qu'on a pas besoin de la Rolls autrichienne avec les options chauffage et phare au xénon non plus.
Les dernières références que j'ai cité sont des exemples concrets de réalisations, Alpha T l'amalgame siège chauffant et néons dans les gares sont des raccourcis trop rapides pour justifier une différence de 3S de 20 m€ à 40 m€.
Intéresse toi davantage sur les coûts réel, notamment les plus values pour les Prodains ou finalement un certain constructeur autrichien n'était pas si loin (c'est très français également, je vous assure pour avoir des affaires certains proposent les plus values par la suite, où est le sérieux ?) le garage tout automatique avec ascenceur une première pour ce type de cabine, l'exploitation du 3S à Avoriaz n'est pas aussi simple notamment en cas d'évacuation,...

Pour un direct Magland-Flaine on est plutôt sur du 40M€, mais pour quel usage ?
Alpha T a écrit :D'où la Soremac à les moyens de sortir 10M€ alors que les TS de l'Airon et des Gentianes malgré leur obsolescence avérée trônent toujours fièrement sur cet axe pourtant stratégique et que les canons a neige prévus dans la combe de Gron qui auraient pu sauver la semaine de Noël des Carroz ne sont toujours pas là et yaurait d'autre truc à faire aussi ?
Là aussi c'est avec un raccourci très rapide, l'effort d'investissement de la Soremac était plutôt bon et où est le problème avec l'axe Gentianes/Airon si les remontées sont conformes à la réglementation en vigueur ? Les files d'attentes ? Je pensais que la course à l'armement n'était pas une priorité, l'obsolescence sur de la mécanique c'est nouveau cela ? A confirmer mais que sait-t-on du plan d'investissement sur cet axe, forcément cela devrait sortir en // avec un appareil de type 3S puisque c'est un plan pour 50 ans, 10 M€ c'est le minimum surtout pour une liaison "inter Les Carroz".

Je le répète mais si le financement par une aide public peut booster par la suite les multiples projets de liaison vallée-stations.

Pour les exemples de famille venant sans voiture j'ai toujours l'impression de lire que c'est la fin du monde.
Personnellement j'ai déjà fait Zermatt et les Arcs en Train et je m'en suis remis (bon ok sans enfants mais peut être que la mentalité tout voiture au pied de l'appartement est à changer avec justement les services de mini-navettes ?)
Et sans voiture c'est le pied, je vous assure...

Chantemerle
Marvel
Marvel
Messages : 103
Enregistré le : 28 nov. 2013 22:52

Re: Funitel Magland-Flaine

Message par Chantemerle » 03 mars 2015 22:57

Je ne suis pas certain qu'il faille opposer investissement dans le funitel et investissements alternatifs sur le domaine. Vu la logique économique sous-tendue par ce type de projets ... S'il y a plus de monde sur le domaine, notamment à la journée, c'est plus de recettes pour les exploitants et donc une incitation à accroître les débits ou à étendre le domaine. Ils investissent la où il y a plus de monde, pas la où la fréquentation stagne !

Et ce d'autant plus que les exploitants font largement appel au financement public comme beaucoup le font remarquer. Il leur en restera pour faire les investissements nécessaires à faire fructifier un clientèle additionnelle. :mrgreen:

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Funitel Magland-Flaine

Message par Alpha T » 04 mars 2015 00:16

Il me semble que j'ai plutôt argumenté même si tu n'es pas d'accord avec le fond ou la forme de certain d'entre eux !
Greg a écrit : Les dernières références que j'ai cité sont des exemples concrets de réalisations, Alpha T l'amalgame siège chauffant et néons dans les gares sont des raccourcis trop rapides pour justifier une différence de 3S de 20 m€ à 40 m€.
Intéresse toi davantage sur les coûts réel, notamment les plus values pour les Prodains ou finalement un certain constructeur autrichien n'était pas si loin (c'est très français également, je vous assure pour avoir des affaires certains proposent les plus values par la suite, où est le sérieux ?) le garage tout automatique avec ascenceur une première pour ce type de cabine, l'exploitation du 3S à Avoriaz n'est pas aussi simple notamment en cas d'évacuation,...
Non ce n'est ni un amalgame ni un raccourcis, c'est juste de la provoc et tu as foncé tout droit :)
Morzine évoquait encore 20M€ pour le tronçon Morzine-Prodain il y a peu, avec une part de financement public également (mais pas choquant outre mesure).

Après quand on parle d'argent publique on doit quand même chercher à prendre le moins chère même si derrière on doit subir tes "plus values" (je suppose que dans le jargon des RM ça veut dire vendre un truc pas tout à fait terminé pas chère pour pouvoir vendre hors de prix des évolutions derrière ? Si c'est le cas désolé mais je connais des boites Russes, Indiennes et Israélienne - et ça ne doit pas être les seules - dans l'informatique qui sont beaucoup plus douées que nous à ce jeux là).

Et c'est d'autant moins choquant si achat initial est financé en partie par de l'argent publique et que les "plus values" ultérieures le sont par l'exploitant qui touchera les recettes. Si c'est la même source de financement alors effectivement l'argument n'est plus valable.

Greg a écrit : Pour un direct Magland-Flaine on est plutôt sur du 40M€, mais pour quel usage ?
La Télécabine d'Orelle marche plutôt bien non ? je sais que Flaine n'est pas Val Tho et que le Grand Massif n'est pas les 3 vallées.
Mais combien de clients en plus pour la version "métro" ? Surtout que j'ai bien insisté que j'étais favorable aussi à aussi une liaison Arve - Carroz - Kédeuse mais sur un tracé plus doux permettant d'installer un TC moins chère et plus facile à exploiter pour du VTT l'été (et si elle doit servir la nuit ou hors saison, le tronçon Carroz/Kédeuze peut rester à l’arrêt).
Greg a écrit :
Alpha T a écrit :D'où la Soremac à les moyens de sortir 10M€ alors que les TS de l'Airon et des Gentianes malgré leur obsolescence avérée trônent toujours fièrement sur cet axe pourtant stratégique et que les canons a neige prévus dans la combe de Gron qui auraient pu sauver la semaine de Noël des Carroz ne sont toujours pas là et yaurait d'autre truc à faire aussi ?
Là aussi c'est avec un raccourci très rapide, l'effort d'investissement de la Soremac était plutôt bon et où est le problème avec l'axe Gentianes/Airon si les remontées sont conformes à la réglementation en vigueur ? Les files d'attentes ? Je pensais que la course à l'armement n'était pas une priorité, l'obsolescence sur de la mécanique c'est nouveau cela ? A confirmer mais que sait-t-on du plan d'investissement sur cet axe, forcément cela devrait sortir en // avec un appareil de type 3S puisque c'est un plan pour 50 ans, 10 M€ c'est le minimum surtout pour une liaison "inter Les Carroz".
Ce sont pourtant 2 projets qui ont été annoncés, les canons pour 2014 et le TS de l'Airon pour 2015 d'après la même source issue du forum (un bulletin municipal assez récent je crois mais pas le temps de chercher après).
Je ne vois que 2 raisons à un décalage de ces projets, problème financier ou administratif, dans l'hypothèse ou le déploiement des canons me semblait intimement lié à la retenue crée l'année dernière, je pense et ça n'engage que moi (et je l'avait bien précisé dans l'autre poste) que le problème n'était pas administratif... Donc je persiste qu'étant donné qu'il y a selon moi des travaux plus prioritaires sur le domaine des Carroz que la Soremac ferait mieux de dépenser ses 10M€ ailleurs.
Après concernant l'obsolescence, là je pense que tu le fais exprès :p, non évidement ce n'est pas sur la mécanique, je sais que ces 2 TS sont en très bon état (encore que skiplan à signalé quelques fermetures de Gentiane en plein période de pointe mais bon ça arrive) et non, il n'est pas question de course à l'armement là on parle d'un axe stratégique qu'est la liaison Grand Massif, ces 2 appareils sont vieux, inconfortables (surtout Gentiane) et trop lent (la comparaison vis à vis de Chariande Express empire de fait cette impression) et même si ça fait quelque temps que j'ai pas expérimenté les vacances scolaires, ça bouchonnait sérieusement il y a quelques années...
Greg a écrit : Je le répète mais si le financement par une aide public peut booster par la suite les multiples projets de liaison vallée-stations.
Oui 100% d'accords mais si le projet est une usine à gaz on prend aussi le risque de tout faire capoter et faire perdre beaucoup de temps non seulement au Magland - Flaine mais aussi aux autre projets.
On est bien d'accord que mon principal point de désaccord est ce tracé type "métro" avec 5 stations et le tout en full 3S qui me parait être une usine à gaz pour le besoin qui est pourtant réel de liaison vallée station.

D'ailleurs des 3S avec transferts entre 2 tronçons est-ce que ça existe à l'heure actuelle ? Quand on voit que ce n'est déjà pas si simple avec une TC monocable (Ex TC de la Saulire à Méribel qui tournait en tronçons séparés samedi sans raison météorologique et il semblerait que ça ne soit pas une première d'après RM.net), que c'est encore plus compliqué en DMC (Alpe d'Huez où la traversée est très longue et aux 2 alpes où l'utilisation du transfert semble être une légende urbaine probablement pour des raisons pratique plus que technique d’ailleurs et ok ce n'est pas la même techno), moi j'ai des doutes sur une version 3S en tous cas ça promet pas d'être simple...

D’ailleurs, vu la configuration de la G1 du 3S des Prodains, sauf grosse reprise de l'existant, l'imposant massif de béton qui constitue le garage en G1 ne permet pas vraiment un transfert aisé des cabines du futur 1er tronçon vers le 2eme... Et donc je me pose une nouvelle question : 3 gares intermédiaire ça ferait 3 changements de benne c'est beaucoup trop ! Surtout si à ça on ajoute le train et le bus avant. Il ne faut pas oublier que dans toutes les études sur les transports en commun on estime qu'au delà de 2 correspondances pour un trajet donné, les usagés (s'ils en ont et sauf idéologie personnelle contraire) prendront quasi systématiquement leur voiture... (j'ai pas de source précise là dessus mais google devrait confirmer mes dires et d'un point de vu purement personnel au delà d'une correspondance je prends la voiture si je l'ai sous la main).

Après effectivement, on a pas toutes les infos mais on commente celle qu'on a bien voulu nous donner, et il ne faut pas oublier que pour obtenir la DSP (déclaration de service public) et les financements public, il faudra des enquêtes publiques avec forcément d'autres scénario, tracé et type d'appareils à comparer.

Et je souhaite vivement qu'il y ait des alternatives à ce tracé type métro qui soient proposées, sinon et ce n'est que mon avis je le redis encore, je prédis au Funiflaine l'avenir du Grenoble - Vercors

Greg
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3140
Enregistré le : 13 avr. 2004 21:37
Localisation : Seez
Contact :

Re: Funitel Magland-Flaine

Message par Greg » 04 mars 2015 00:59

Je répondrais plus tard mais oui la mécanique connaît une durée sans forcément être obsolète si l'on arrive à trouver la bonne méthode d'entretien avec poste mécano soudure & co et de part la conception initiale mais bien moindre que pour ma partie, alors que je suis entrain de rédiger le devis pour la rénovation électrique du DMC et je rêve d'un 3S pour les grandes platières :wink:

De la lecture :

http://www.alpipro.com/ALPIVIEW-exclusi ... %20Bernard

Bonne nuit

L'ancien
Vélarge
Vélarge
Messages : 1169
Enregistré le : 03 avr. 2005 21:57
Localisation : Entre la France, l'Italie et la Suisse, au pays du bien-décolleté.

Re: Funitel Magland-Flaine

Message par L'ancien » 04 mars 2015 09:57

cv10 a écrit :...moralité il faudra soit une navette (avec des bus sales et fumant) entre la Gare de Cluses et le départ de la "Lubie" à Magland donc de multiples inconvénients pour les passagers ferroviaires, soit FERMER la gare de Cluses, ils vont être contents les habitants de cette commune!...
D'autant plus qu'on est en train d'investir quelques M€ (près de 10 M€ ht prévus au total !) pour rénover la gare et en faire un pole "multimodal" ! :evil: (Ici, un peu de lecture !)

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Funitel Magland-Flaine

Message par Dom (klashkabob) » 04 mars 2015 14:52

il serait souhaitable d'attendre le infos sur le projet
Oui !

mais malheureusement c'est bien un des travers de la gestion de la chose publique que de gérer ces dossiers d'intérêts public entre technocrates et élus pour qui le "rendre compte" reste une part facultative et un peu méprisable de leur fonction.

Après, sur les réflexions sur l'usage de la voiture...un moment donné il va bien falloir tourner la page du tout-voiture, et en voyant les réactions je me demande si nous sommes prêt à cela :roll:
Sous peine d'être accusé d'éco-terrorisme, je pense que cela passera à un moment, aussi, par des mesures coercitives et pas qu'incitatives.

Si ce n'est pas fait, de toute façon, à un moment on aura plus le choix...la voiture fonce dans le mur, on le sait, mais on a pas encore commencer à freiner...il reste combien de temps avant l'impact ? (à moins que l'impact on ne soit déjà dedans ???)

Bien entendu tout cela aura un coût ...

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2007
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Funitel Magland-Flaine

Message par Forezjohn » 04 mars 2015 15:32

Dom (klashkabob) a écrit :
il serait souhaitable d'attendre le infos sur le projet
Oui !

mais malheureusement c'est bien un des travers de la gestion de la chose publique que de gérer ces dossiers d'intérêts public entre technocrates et élus pour qui le "rendre compte" reste une part facultative et un peu méprisable de leur fonction.

Après, sur les réflexions sur l'usage de la voiture...un moment donné il va bien falloir tourner la page du tout-voiture, et en voyant les réactions je me demande si nous sommes prêt à cela :roll:
Sous peine d'être accusé d'éco-terrorisme, je pense que cela passera à un moment, aussi, par des mesures coercitives et pas qu'incitatives.

Si ce n'est pas fait, de toute façon, à un moment on aura plus le choix...la voiture fonce dans le mur, on le sait, mais on a pas encore commencer à freiner...il reste combien de temps avant l'impact ? (à moins que l'impact on ne soit déjà dedans ???)

Bien entendu tout cela aura un coût ...
Oh je pense que la voiture à plus à craindre la panne d'essence que l'impact

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2830
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Funitel Magland-Flaine

Message par grand massif » 04 mars 2015 15:40

Dom (klashkabob) a écrit :
i
Après, sur les réflexions sur l'usage de la voiture...un moment donné il va bien falloir tourner la page du tout-voiture, et en voyant les réactions je me demande si nous sommes prêt à cela
La page du tout-voiture n'est pas prête d'être tournée! Celle du tout pétrole peut-être, mais la voiture individuelle reste quand même synonyme de liberté. Liberté d'aller où on veut, quand on veut. Bref, aucune contrainte, ce qui n'est pas le cas d'un transport collectif.

A cet égard, ce sont surtout les mentalités des ultra-urbains trentenaires avec un bon pouvoir d'achat qui évoluent car une voiture en centre-ville coûte relativement cher (même en gagnant bien sa vie), est finalement assez encombrante vu les transports en commun et n'est pas toujours compatible avec l'esprit bobo des habitants des centre-villes des grosses agglos. Habitués des nouvelles technologies, ils peuvent se tourner vers l'auto-partage ou le covoiturage. Mais ça ne dure qu'un temps, dès qu'il y a des enfants, la bagnole se révèle finalement pratique!

Pour revenir au projet, je ne suis vraiment pas convaincu par des stops aux Carroz. Ca rallonge le temps de parcours (c'est donc moins attractif) et ça changerait pas grand chose à la circulation dans le village. L'idée d'alpha t de faire une tc Cluses-Les Carroz semble largement plus appropriée.

Enfin, pour la dimension écolo du projet, faut pas se leurrer c'est juste de la com pour mieux faire passer les millions €€€! Je ne vois pas quel impact un tel projet aura sur les niveaux de pollutions de la vallée de l'Arve.

cv10
Nouveau Membre
Messages : 8
Enregistré le : 12 janv. 2009 18:00
Localisation : Rouen, Flaine

Re: Funitel Magland-Flaine

Message par cv10 » 04 mars 2015 17:36

Bonjour,
Je vois que ma famille Belge relance le débat ? Je persiste sur ma position, sans vouloir être totalement négatif. Flaine est une station de ski complète, c à d avec habitat de loisir, de ce fait elle accueille d' une part des populations qui y séjournent plusieurs jours, une semaine entière pour la plus part (l' offre hôtelière pour une voire deux nuits est quasi inexistante) et d' autre part des skieurs qui viennent pour la journée profiter des conditions souvent excellentes de l' enneigement. Un projet doit d' abord prendre en compte ces deux populations sans en favoriser l' une par rapport à l' autre au détriment du développement économique du site.
L' exemple de Zermatt me parait hors sujet, il s' agit d' un train circulant comme un métro urbain, avec des arrêts en gare d' une certaine durée permettant une montée et descente des passagers, avec éventuellement leurs bagages, sans stress .
De même, cité dans un post précédent, l' exemple de la desserte du pied de la Jungfrau , c' est le DMC pour les grandes Platières en plus gros et plus long, tous les passagers sont assis sur le film de présentation, ils sont même habillés et chaussés de façon incompatible avec leur lieu de destination, en tout cas sans bagages ni matériel de sport de glisse !
Pour le fun,
Il existe une solution alternative non prise en compte , la liaison Passy<->Grandes -Platières via le refuge de Platé, un câble est déjà en place utilisé en été par les moutons et la bergère :lol:

H.R.

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Funitel Magland-Flaine

Message par miamivince » 04 mars 2015 18:47

cv10 a écrit :Il existe une solution alternative non prise en compte , la liaison Passy<->Grandes -Platières via le refuge de Platé,
Pour des skieurs à la journée pourquoi pas, mais dans ce cas on oublie l'acheminement de ta famille belge. Je les imagine mal monter aux Grandes platières avec leurs bagages, provisions, matériel et faire un transbordement dans le DMC.
grand massif a écrit :Je ne vois pas quel impact un tel projet aura sur les niveaux de pollutions de la vallée de l'Arve.
Effectivement cela risque de ne constituer qu'une goûte d'eau dans la mer, surtout s'il est toujours possible de monter en voiture et que les temps de trajet et modalités d'utilisation du Funiflaine sont dissuasives.
Le problème de la pollution de la vallée a également pour cause le trafic routier qui file vers Chamonix et le tunnel du Mont Blanc. La configuration topographique et les températures basses à l'ombre en fond de vallée empêchent très souvent le remontée de l'air pollué et sa dispersion dans le ciel. C'est un vrai effet de couvercle.
Après cela ne va pas dire qu'il ne faut rien faire.

Pour rejoindre les idées de Alpha T, 2 grosses télécabines ne pourraient-elles pas constituer une bonne alternative. Une vers les Carroz et une vers Flaine. Je ne sais pas combien ça coûterait, mais s'il y a un vrai écart de prix, cela mériterait d'être étudié. Cela pourrait servir aux skieurs à la journée et au saisonniers logés en vallée. Cela pourrait tout de même servir aux vacanciers à la semaine qui arrivent en train car ces derniers ont généralement une valise et leur équipement (mais pas de coffre rempli de provisions).
Reste a adresser les vacanciers qui arrivent en voiture et les flux non touristiques (hors saison, écoliers etc.).

Chantemerle
Marvel
Marvel
Messages : 103
Enregistré le : 28 nov. 2013 22:52

Re: Funitel Magland-Flaine

Message par Chantemerle » 04 mars 2015 18:57

Pourquoi pas 2 télécabines. Mais il me semble quand même que le principal problème est bien celui du point de départ. Avec une ou deux, grosse télécabine ou 3S, tout est jouable. Le vrai sujet est la rupture de charge au départ. La seule manière de le résoudre est comme evoque dans les posts ci-dessus un départ de la gare de cluses (sans voyage en bus) et non de magland. Magland peut marcher à la journée si on vient en voiture mais certainement pas constituer une alternative à la voiture pour les vacanciers venant en train. Si on est vraiment sur un transport écologique, ce sujet est majeur.

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Funitel Magland-Flaine

Message par Alpha T » 04 mars 2015 19:34

En fait le seul tracé possible pour une télécabine classique d'après la carte IGN c'est Cluses - St Sigismond - Bergin, ça va pas plaire aux Carroziens... mais ça reste intéressant pour les skieurs à la journée en les captant au départ de Cluses et à St Sig ! Par contre il faudrait améliorer la liaison Carroz-Morillon via Bergin pour une meilleure répartition des skieurs.

Un Cluses - Les Carroz direct : c'est un saut de falaise et un passage au sommet de la pointe de Chevran, c'est pas top top ! Et quitte à sauter une falaise, Magland est plus près à vol d'oiseaux.
Pour Flaine un 3S avec un départ à Magland s'impose, c'est le reste qui ne s'impose pas :D

Répondre