Funiflaine Magland-Flaine

Tout ce que vous voulez savoir sur la station de Flaine.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Répondre
alexlelion
Cascades
Cascades
Messages : 221
Enregistré le : 27 déc. 2012 11:02
Localisation : Samoens et Lyon

Re: Funitel Magland-Flaine

Message par alexlelion » 04 mars 2015 21:17

Entierement d'accord il y a bien d'autres remontées à améliorer avant de se lancer dans un projet aussi fou que ce funitel: sairon, biollaires, vercland, aujon, airon, gentiannes et j'en passe !!! marre de ces vielles remontées et de ces télésieges tape cul à 2 places d'un autre temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre .... :D

Greg
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3140
Enregistré le : 13 avr. 2004 21:37
Localisation : Seez
Contact :

Re: Funitel Magland-Flaine

Message par Greg » 04 mars 2015 22:59

cv10 a écrit :Bonjour,
Je vois que ma famille Belge relance le débat ? Je persiste sur ma position, sans vouloir être totalement négatif. Flaine est une station de ski complète, c à d avec habitat de loisir, de ce fait elle accueille d' une part des populations qui y séjournent plusieurs jours, une semaine entière pour la plus part (l' offre hôtelière pour une voire deux nuits est quasi inexistante) et d' autre part des skieurs qui viennent pour la journée profiter des conditions souvent excellentes de l' enneigement. Un projet doit d' abord prendre en compte ces deux populations sans en favoriser l' une par rapport à l' autre au détriment du développement économique du site.
L' exemple de Zermatt me parait hors sujet, il s' agit d' un train circulant comme un métro urbain, avec des arrêts en gare d' une certaine durée permettant une montée et descente des passagers, avec éventuellement leurs bagages, sans stress .
De même, cité dans un post précédent, l' exemple de la desserte du pied de la Jungfrau , c' est le DMC pour les grandes Platières en plus gros et plus long, tous les passagers sont assis sur le film de présentation, ils sont même habillés et chaussés de façon incompatible avec leur lieu de destination, en tout cas sans bagages ni matériel de sport de glisse !
Pour le fun,
Il existe une solution alternative non prise en compte , la liaison Passy<->Grandes -Platières via le refuge de Platé, un câble est déjà en place utilisé en été par les moutons et la bergère :lol:

H.R.
As-tu déjà pris un 3S pour avancer les arguments sur le stress de monter en gare ? Un peu de sérieux... et balayer l'exemple de Zermatt parce c'est un train, non franchement vous avez pas mieux ?
Pareil, l'as-tu déjà pris pour avancer ces propos ?
Bien au contraire, l'affluence dans les trains peut laisser parfois une image inconfortable plutôt qu'un mode continue aux heures de pointes, en tout cas d'après l'observation que j'en ai faite avec les cars de nos amis les Asiatiques :)
Si c'est bien un type de remontée où tu as le temps de t'installer... c'est bien le 3S.
A Val d'Isère je montais du matériel au sommet de Bellevarde via le 3S de l'Olympique et c'était toujours surprenant de remplir la cabine dans le contour sans se presser.

Au niveau de l'automatisme ne vous en faites pas, on arrivera à faire des arrêts cabines dans le contour si nécessaire si la distance du pas de cadencement est importante.

Allez pour te faire plaisir et garder ton confort de voiture en stations voilà le projet pour Magland - Flaine, au moins "l’électricité verte" fera tourner la remontée pour transporter la bête noir du XXème siècle :

Image

:roll:

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Funitel Magland-Flaine

Message par Manuel » 05 mars 2015 08:15

Bonjour


Pour le train de Zermatt, pour l'avoir déjà pris plusieurs fois au retour de raids à skis, je peux vous dire que c'est du confortable.

Il est à quai en gare, tu as largement le temps de monter avec tes chaussures de ski, tes skis et ton gros sac de raid. Tu t'installes confortablement, tu commences à sortir ton saucisson que tu traines depuis 5 jours dans le sac avec tes vieilles chaussettes et tes Helly Hanssen, à ce moment là, les toques de fourrures commencent à fuir. Tu te retrouves avec plein de places autour et le train démarre. Tu arrives à Tasch ou à Visp et tu as largement le temps de tout remettre dans le sac avant de sortir.




Manuel

damien
Marvel
Marvel
Messages : 143
Enregistré le : 23 sept. 2014 05:58
Localisation : Annecy/Les Carroz

Re: Funitel Magland-Flaine

Message par damien » 05 mars 2015 12:58

Bonjour,

Je ne suis pas sûr d'être favorable au projet au regard du coût mais je suis surpris que dans vos réflexions n'apparaisse pas le RER-CEVA dont Magland sera une gare. Cela ouvre l'accès au bassin de population de Genève (400000 personnes), Annemasse, La Roche, ... et aussi à la gare TGV et l'aéroport de Genève.
Le Funiflaine peut donc avoir un intérêt pour la population locale (mercredi, samedi, dimanche) et la population internationale (UK, danemark, pays-bas, belgique,...)

Damien

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Funitel Magland-Flaine

Message par Manuel » 05 mars 2015 17:02

Sur la page du CEVA,
Image


Ils parlent bien de :
L’augmentation de la circulation des trains concerne non seulement la branche Annemasse/Genève, mais aussi les branches qui forment une étoile ferroviaire autour d’Annemasse :

Annemasse/La Roche-sur-Foron,
Annemasse/Evian-les-Bains,
Annemasse/Bellegarde.

Il n'y a par contre rien sur "la Roche -Sallanches". Alors la gare de Magland ...
La voie restera une voie unique.

Manuel

jiel
Marvel
Marvel
Messages : 67
Enregistré le : 12 avr. 2010 19:16

Re: Funitel Magland-Flaine

Message par jiel » 05 mars 2015 18:33

Sur le site C E S T (Coordination économique et sociale transfrontalière) :
http://www.coordination-transfrontalier ... A8ve-ceva/
UN VÉRITABLE RER FRANCO-VALDO-GENEVOIS
En connectant les réseaux CFF et SNCF aujourd’hui en «cul de sac» ferroviaires, CEVA, ce
«chaînon manquant», permettra de créer un véritable réseau régional (RER) à l’échelle de l’agglomération franco-valdo-genevoise, qui correspondra à la fusion du réseau régional
genevois et d’une partie du réseau TER Rhône-Alpes.
CEVA couvrira un périmètre situé entre les gares de Lausanne, Bellegarde, Annecy, Saint-Gervais et Evian. Un bassin de population de près d’un million d’habitants se trouvera ainsi connecté sur un réseau ferroviaire de 230 km reliant pas moins de 40 gares en Suisse et en France. Il offrira une alternative à la mobilité automobile individuelle et présentera une colonne vertébrale pour le réseau des transports collectifs.
Plus de 120 000 personnes habitent en effet à moins de 500 mètres d’une des futures stations CEVA.

Regis
Marvel
Marvel
Messages : 60
Enregistré le : 28 déc. 2008 22:41
Localisation : Paris, Flaine
Contact :

Re: Funitel Magland-Flaine

Message par Regis » 05 mars 2015 18:49

Le plan Etat Région 2015-2020 prévoit une amélioration de la gare de Magland pour accueillir le CEVA dans son extension vers Le Fayet.
http://www.cg74.fr/download/site-princi ... oie_hd.pdf §2.2

Un article du Messager du Faucigny du 5 février : Genève à moins d’une heure de train : voici ce que le Ceva vous apportera
http://www.lemessager.fr/faucigny/genev ... 3b0n133427
donne des informations sur les dessertes : 24 trains / jour (soit 2 trains / heure en journée) dans chaque sens dans les grandes gares telles que La Roche sur Foron, Bonneville et Cluses. Pour les petites gares, telles que Marignier ou Reignier, seul un train sur deux s’arrêtera.

Il y aura donc des express et des omnibus, et on ne sait pas dans quelle catégorie se trouvera Magland, cela dépendra certainement du nombre de voyageurs et de la saison.

vc_74
Cascades
Cascades
Messages : 534
Enregistré le : 07 mars 2013 20:05
Localisation : Les Carroz d'Arâches

Re: Funitel Magland-Flaine

Message par vc_74 » 05 mars 2015 19:18

Le projet de base est un genre de métro qui relie Annemasse à la gare de Cornavin. Pour le reste les lignes restent identiques (le projet de shunt a été abandonné pour l'instant). Donc depuis la gare de Cornavin (ou des Eaux-Vives) il sera possible d'aller rapidement à la gare d'Annemasse et de là après changement de partir sur Magland en empruntant la ligne suivante:

http://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/rhon ... -28063.pdf

Tout dépend de la distance gare SNCF de Magland / gare de départ du Funiflaine à Magland mais si c'est proche, je pense que ça pourrait jouer pour les Genevois.

Et même pour les non Genevois, ça m'irait très bien de me parquer à la Roche pour aller en train à Magland.

La SNCF n'aura plus qu'à agrandir les rames vu la tendance 'fatesque' des skis de nos jours ;)

Omega T
Gers
Gers
Messages : 4784
Enregistré le : 26 août 2004 19:24
Localisation : Bonneville

Re: Funitel Magland-Flaine

Message par Omega T » 08 mars 2015 14:48

Les vacanciers se rendant en vacances à Avoriaz sans voiture connaissent ces correspondances pour arriver jusqu'à destination :
descente du train avec les bagages, tout charger dans le bus, et une fois à l'entrée de la station, tout recharger dans la chenillette / luge / charette.

Une fois sur place, il n'y a pas de voiture, uniquement des systèmes de navettes.

Par contre, laisser sa voiture dans la vallée, payer du parking tous les jours pendant une semaine, je ne sais pas si les gens seraient prêts à le faire. "Quitte à payer, autant avoir ma voiture avec moi sur place".
Peut être qu'il faudrait instaurer un tarif presque dérisoire pour les vacanciers à la semaine, inclus au forfait de ski par exemple ?

L'utilisation du 3S à la journée ferait un carton, j'en suis sûr. Hier, sur le parking du TC de la Kédeuse, j'étais entouré de genevois...

Bien sûr, les 84 millions sont faramineux, je rejoins vos avis. Mais je préfèrerai payer 8-10€ de parking par exemple sur la journée, et laisser ma voiture dans la vallée, plutôt que de galérer à trouver une place sur les parkings, ou monter aux Molliets, et d'être dans les embouteillages à la descente en fin de journée.

elm
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 424
Enregistré le : 29 avr. 2004 18:20
Localisation : Paris

Re: Funitel Magland-Flaine

Message par elm » 13 mars 2015 12:40


botzouk
Cascades
Cascades
Messages : 370
Enregistré le : 01 déc. 2010 19:50
Contact :

Re: Funitel Magland-Flaine

Message par botzouk » 13 mars 2015 14:31

J'ai du mal à comprendre un tel investissement...
Cela me fait penser au TSD6 du Lac qui tourne à 80% à vide.

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2006
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Funitel Magland-Flaine

Message par Forezjohn » 13 mars 2015 18:04

botzouk a écrit :J'ai du mal à comprendre un tel investissement...
Cela me fait penser au TSD6 du Lac qui tourne à 80% à vide.
C'est des remontées "pendulaires", je pense que le GME, Vercland, et la TC morillon ne doivent pas avoir des taux de remplissages bien folichons.

Dom (klashkabob)
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 9477
Enregistré le : 14 avr. 2004 07:39
Localisation : Morillon
Contact :

Re: Funitel Magland-Flaine

Message par Dom (klashkabob) » 13 mars 2015 20:29

TC morillon
je me suis laissé dire que la fréquentation de la TC 10 de Morillon connait cette saison une progression qui certains jours a été très spectaculaire !

on fera le bilan à la fin de la saison

Doïna es passée par là !

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Funitel Magland-Flaine

Message par Alpha T » 13 mars 2015 21:04

idem pour Vercland dès que les pistes sont ouvertes c'est plus la même chose... et vu le faible débit ça sature d’ailleurs assez facilement (bon on reste très loin des queues de l'époque préGMEhistorique).

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Funitel Magland-Flaine

Message par Manuel » 13 mars 2015 21:21

Bonsoir,
J'ai du mal à comprendre un tel investissement...
Cela me fait penser au TSD6 du Lac qui tourne à 80% à vide.
Le jackpot sera pour DSF les 20% du temps restant. L'objectif, est peut être de faire payer par la collectivité le déficit d'exploitation faramineux des 80% du temps pour empocher les bénéfices des 20% restant.


Ici : http://bourse.lesechos.fr/infos-conseil ... 020900.php
PARIS, 18 décembre (Reuters) - Compagnie des Alpes a fait état jeudi d'une hausse de son excédent brut opérationnel métier (EBOM) sur l'exercice écoulé, relevé l'objectif de marge de son activité parcs et annoncé son intention de verser un dividende de 35 centimes par action.

Le groupe, qui exploite, outre de nombreuses stations de ski, le Futuroscope, le parc Astérix, et le Musée Grévin entre autres, a réalisé sur l'exercice 2013-2014 un EBOM de 192,3 millions d'euros, en hausse de 10,7%, pour un chiffre d'affaires de 693 millions, en croissance de 2,2% malgré une météo capricieuse.

La marge brute opérationnelle métier est ressortie elle à 27,8%, et le résultat net, part du groupe, à 25,4 millions d'euros, soit plus de 13 fois le résultat de 2012-2013.

Dans les domaines skiables, Compagnie des Alpes prévoit pour 2014-2015 un niveau de réservations proche de l'an dernier et à l'horizon 2018 une marge brute d'exploitation supérieure à 35%.
Manuel

Greg
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3140
Enregistré le : 13 avr. 2004 21:37
Localisation : Seez
Contact :

Re: Funitel Magland-Flaine

Message par Greg » 14 mars 2015 11:14

Encore une fois j'insiste, pas de spéculations sur ce forum pour projeter d'éventuel bénéfice de Magland-Flaine vers la CDA ou SOREMAC.
Cash investigation sur France 2 a remis encore une certaine louche sur les actionnaires mais il ne faudrait pas oublier qu'initialement l'actionnariat c'est favorable pour une entreprise par contre le rythme actuel du "retour sur investissement" avec des objectifs de rentabilité à court terme est discutable.

Doucement des choses se dévoilent mais pour les plus proches d'entre vous, il ne serait pas opportun d'aller demander des infos en Mairie (je faisais cela quand j'étais gamin... :roll: ) puisque dans le reportage on voit des dépliants avec notamment le tracé ;)

domaine skiable
DSF/DSG
Messages : 364
Enregistré le : 01 janv. 2008 10:58
Localisation : Flaine

Re: Funitel Magland-Flaine

Message par domaine skiable » 14 mars 2015 17:19

oui 35 centimes pour une action qui vaut 16 euros , cela représente 2% de rentabilité pour les actionnaires ( après 0 euros l'an passé ) .

L'ancien
Vélarge
Vélarge
Messages : 1169
Enregistré le : 03 avr. 2005 21:57
Localisation : Entre la France, l'Italie et la Suisse, au pays du bien-décolleté.

Re: Funitel Magland-Flaine

Message par L'ancien » 14 mars 2015 18:10

35 centimes ... oui,mais les actionnaires ont sûrement quelques ristournes sur les forfaits de ski ou entrées dans les parcs de loisirs dont la CDA est propriétaire, non ? :roll:

domaine skiable
DSF/DSG
Messages : 364
Enregistré le : 01 janv. 2008 10:58
Localisation : Flaine

Re: Funitel Magland-Flaine

Message par domaine skiable » 15 mars 2015 16:18

oui mais au delà d'un certain nombre de titres et avec pas mal de restrictions, avantage uniquement sur des 6 jours....et fiscalité à déduire.
2% avant impôts, cela est donc un dividende excessif ?

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Funitel Magland-Flaine

Message par Manuel » 15 mars 2015 21:00

Bonsoir,

Il ne me semble pas être rentré dans le débat du dividende versé.
2% ne me semblent pas excessifs mais il faut aussi rappeler que le livret A, c'est 1% (bon, là, c'est sans non imposable)..

Manuel

Répondre