Pour le tronçon Magland - Pierre Carrée vu la falaise à franchir, je ne pense pas qu'il soit possible de mettre une télécabine normale. Techniquement ça serait éventuellement possible quand on voit ce qui a été construit en Asie et en Amérique du sud avec des portées, des inclinaisons et des survols de malade. Sauf que je ne pense pas que la réglementation le permette ou alors avec des contraintes rendant le débit ridicule (genre pas plus d'une cabine par sens sur les portées les plus vertigineuses comme à Celliers).
Donc mon avis est que le 1er tronçon impose une technologie multi-câble et donc 3 possibilités :
- Funitel : 33 places max, technologie qui semble obsolète ces derniers temps à cause des coûts proche du 3S à la constructions, un impact visuel plus marqué parce qu'il faudra mettre plus de pylônes et moins écolo parce que la consommation d’électricité est plus important l’appareil ayant un moins bon rendement énergétique que les téléphériques (parce que les cabines de funitel sont portées par les câbles tracteurs ce qui augmente les forces de frottement un peu partout).
- 2S : 20 places max avec des cabines similaires au DMC de St Gervais (et celui de Flaine à quelques détails prêt), mais nécessiterait de beaucoup plus de ces cabines et avec le risque comme la aussi que contenu de l'impossibilité d'évacuer à la verticale, il sera peut-être demandé un dispositifs d'évacuation intégré qui pourrait bien limité le nombre de cabine au dessus de la falaise. Comparé au 3S : peut-être un peu moins rapide, autant de pylônes avec une ligne moins grosse donc mieux intégrés visuellement et gares plus petites. Par contre cette technologie à du mal à s'imposer surtout en France...
- 3S : 33 places max (sinon faut un cabinier), à mon idée les seules plus value par rapport au 2S sont une maintenance plus rapide puisque moins de cabines et surtout une vitesse supérieure qui permettrait de tenir les 15min... aussi si on ne peut mettre qu'une seule cabine au dessus de la falaise de Magland, on ne casse pas le débit. Et en parlant de débit si contrairement aux craintes exprimés, l'appareil est un succès au même titre que la TC d'Orelle et ses queues mémorables, il sera possible d'augmenter le débit plus facilement en ajoutant simplement des cabines sans avoir à changer tout l’appareil après seulement 25 ans...
Le second tronçon tel que prévu à plus ou moins le même pb de saut de falaise. Par contre j'aurais bien vu une télécabine mono-câble type "métro" qui aurait évité la falaise en faisant le trajet Flaine G1 Aup de Véran - Flaine G1 TS des Gérats - Col de Pierre Carré - Parking de Vernant - Lac de Vernant (à la place du TS), pas sur que ça soit moins cher que le 3S du coup mais ça aurait fait plaisir à l'association Flainoise et aurait permis d'assurer une liaison bis Flaine <-> Vill4ges évitant les Gds Vans
Le choix du 3S sur le 2eme tronçon a du s'imposer aussi pour assurer la continuité sans changement de cabines au col de Pierre Carrée, contrairement par exemple à ce qui est prévu sur le 3S Morzine-Avoriaz qui aura une rupture de charge avec celui des Prodains, un peu dommage surtout que c'est l'argument qui avait été mis en avant à l'époque est caduque et qu'on aurait largement pu se contenter d'un télécabine mono-câble standard... et puis certainement qu'Avoriaz voulait garder la notion de "Téléphérique d'Avoriaz" question de prestige