Funiflaine Magland-Flaine

Tout ce que vous voulez savoir sur la station de Flaine.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Chantemerle
Marvel
Marvel
Messages : 103
Enregistré le : 28 nov. 2013 22:52

Re: Funitel Magland-Flaine

Message par Chantemerle » 29 sept. 2015 20:20

Aussi eu le questionnaire (ça doit être les adresses mél liées au forfait saison). Sur le fond, comme d'autres ci-dessus, dès lors qu'on est sur la vallée du Giffre l'intérêt du funiflaine est modeste. Jen vois deux :
- Une vraie alternative à la tête de Saix pour basculer sur Flaine si on est allé skier sur Morillon et les Carroz le matin. De fait pour Morillon, plus encore que pour Samoens, c'est un accès à Flaine rapide via la Kédeuse.
- l'été, une option pour aller sur Flaine en limitant le parcours routier aux Carroz via Sigismond.
Pas si mal même si ça ne justifie pas à eux seuls l'investissement !! Et de loin vu le coût global.

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3114
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Funitel Magland-Flaine

Message par miamivince » 30 sept. 2015 09:33

Au niveau des liaisons, je vois un point très positif, celui du retour sur le massif le soir.
On connaît bien en période scolaire l'encombrement du TSF4 Corbalanche et même TSD6 des Molliets.
Avec le 3S tel qu'il est présenté aujourd'hui, on peut imaginer qu'il constituera une alternative de poids avec un gros avantage pour les skieurs des Carroz qui pourront profiter de l'ouverture tardive du 3S et skier jusqu'à la fermeture des pistes de Flaine."

mr.big
Cascades
Cascades
Messages : 391
Enregistré le : 07 nov. 2011 21:26
Localisation : Flaine (pas assez souvent ;) )
Contact :

Re: Funitel Magland-Flaine

Message par mr.big » 30 sept. 2015 13:31

et en contrepoint, plus de saturation sur Flaine, surtout si faible enneigement aux carroz... mais c'est mon bout d'égoisme qui ressort !! :lol:

de manière plus sérieuse, c'est vrai qu'au début je n'imaginais pas le funiflaine (ou telepherique express) comme une RM, mais cet arret aux carroz (kedeuze) change la donne et permettra de bien alléger les liaisons par vernant, dans les deux sens...
(et pourquoi pas à terme des pistes entre le col et vernant ? irréaliste ? )
Modifié en dernier par mr.big le 30 sept. 2015 17:29, modifié 1 fois.

Forezjohn
Gers
Gers
Messages : 2006
Enregistré le : 21 avr. 2005 18:04
Localisation : Lyon, cité des experts comptables

Re: Funitel Magland-Flaine

Message par Forezjohn » 30 sept. 2015 14:10

mr.big a écrit :et en contrepoint, plus de saturation sur Flaine, surtout si faible enneigement aux carroz... mais c'est mon part d'égoisme qui ressort !! :lol:

de manière plus sérieuse, c'est vrai qu'au début je n'imaginais pas le funiflaine (ou telepherique express) comme une RM, mais cet arret aux carroz (kedeuze) change la donne et permettra de bien alléger les liaisons par vernant, dans les deux sens...
(et pourquoi pas à terme des pistes entre le col et vernant ? irréaliste ? )
Vernant depuis la pierre carrée? Bof c'est du freeride mais en potentiel "piste" je vois pas, au pire je verrais plutot une grosse noire de la pointe de l'arbaron au départ des molliets.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2829
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Funitel Magland-Flaine

Message par grand massif » 30 sept. 2015 16:17

Forezjohn a écrit : Vernant depuis la pierre carrée? Bof c'est du freeride mais en potentiel "piste" je vois pas, au pire je verrais plutot une grosse noire de la pointe de l'arbaron au départ des molliets.
Pierre Carrée - Vernant, il suffit de damer le chemin d'été à gauche de la route (en montant). L'intérêt n'est pas énorme...En terme de ski, il est d'ailleurs quasi nul mais ça peut faire un retour vers le parking Vernant et le tsd6 du Lac.

Effectivement, il y a plus à lorgner du côté de la montagne de L'Arbaron où, outre une belle noire, on pourrait sûrement tracer d'autres pistes.

Chantemerle
Marvel
Marvel
Messages : 103
Enregistré le : 28 nov. 2013 22:52

Re: Funitel Magland-Flaine

Message par Chantemerle » 30 sept. 2015 18:50

Il y avait me semble t il des projets de développement (au moins prospectif) en effet du côté de la montagne d Arbaron. Cela aurait du sens de développer le domaine de ce côté. Bon mais entre les remontées et le funiflaine, c est le golf dont il ne va pas rester grand chose !

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3114
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Funitel Magland-Flaine

Message par miamivince » 21 mars 2016 10:16

Un article des Echos en parle, mais rien de particulier n'est ajouté à ce que l'on sait déjà.

http://www.lesechos.fr/pme-regions/actu ... tor=CS1-31

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3114
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Funitel Magland-Flaine

Message par miamivince » 23 août 2016 11:57

Sur le site de l'Association flainoise on peut lire des propos qu'aurait tenu Marc IOCHUM maire des Carroz devant les membres de l'association "Groupement des propriétaires des Carroz".
Le démarrage effectif du projet FUNIFLAINE au 1er septembre. Pour Mr IOCHUM, le financement est assuré, il y a consensus sur le tracé, tout va bien (peut-être un parking surélevé en raison du risque d’inondation). Il n’y aura pas de retour en arrière. Ce n’est plus un transport public mais un transport de skieurs (cela peut faire perdre un financement européen). Son exploitation sera rentable.
Effet collatéral du Funiflaine :

Suppression de 9 trous du golf de Flaine, seul le trou 11 sera utilisé pour la gare G4 de Pierre Carrée, et l’espace restant sera transformé en réserve naturelle (chasse, faune, flore…)
Les installations de Vernant (parking, TS du lac) n’auront plus d’utilité en prenant également en compte le nouveau TS Saix Express. Elles seront également transformées en réserve naturelle.
Quelques observations, si cela est confirmé:
Cela passe en transport de skieurs uniquement. Exit le rôle de transport en commun tant mis en avant pour justifier le projet dans un premier temps. J'imagine que cela signifierait qu'il ne serait pas exploité en période creuse (hors saison automne et printemps et peut-être même non plus en été où il n'y a pas de skieurs) et non plus en horaires étendus (matin et soir). Dans cette hypothèse quel serait l'intérêt de faire 3 gares intermédiaires (notamment au col Pierre Carré). Pourquoi ne pas faire une gare intermédiaire directement aux Molliets qui deviendrait une véritable porte d'entrée du Grand Massif.

Suppression du parking de Vernant et du TSD du Lac. Je pensais justement que la gare intermédiaire du 3S au col Pierre Carré aurait permis de choisir de redescendre vers Vernant directement.
Pour ce qui concerne le TSD6 du lac, serait-il réutilisable ? et où ? Corbalanche, Biollaires, liaison basse coulouvrier, Sairon, ou ailleurs ?

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2829
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Funitel Magland-Flaine

Message par grand massif » 23 août 2016 15:05

miamivince a écrit :(...)Dans cette hypothèse quel serait l'intérêt de faire 3 gares intermédiaires (notamment au col Pierre Carré). Pourquoi ne pas faire une gare intermédiaire directement aux Molliets qui deviendrait une véritable porte d'entrée du Grand Massif.

Suppression du parking de Vernant et du TSD du Lac. Je pensais justement que la gare intermédiaire du 3S au col Pierre Carré aurait permis de choisir de redescendre vers Vernant directement.
Pour ce qui concerne le TSD6 du lac, serait-il réutilisable ? et où ? Corbalanche, Biollaires, liaison basse coulouvrier, Sairon, ou ailleurs ?
Plutôt d'accord avec miamivince. La gare aux Carroz village et celle de Pierre Carrée semblent bien peu opportunes, à part à renchérir significativement le coût du projet. Par ailleurs, si à Pierre Carrée on ne peut pas faire de travaux de pistes que ce soit pour aller côté Massif ou côté Flaine, on peut en effet légitimement s'interroger sur l'intérêt d'y faire une gare intermédiaire.

Sur ce vieux sujet où l'on retrouve une intervention de miamivince, on a un article de 1991 sur l'autre projet de liaison depuis la vallée de l'Arve, la liaison Passy-Flaine. Interessant à lire 25 ans après. L'aménagement de Platé qui était prévu (secteur qui n'est toujours pas protégé) aurait permis de faire du beau ski et d'étendre sensiblement le domaine de Flaine. C'est surprenant d'ailleurs que ce projet (pas la liaison avec Passy, mais l'extension sur Platé) ne soit pas remis au goût du jour.
http://www.remontees-mecaniques.net/for ... 7116&st=20

arnoldo
Vélarge
Vélarge
Messages : 992
Enregistré le : 04 mars 2005 22:42
Localisation : Lyon / Les carroz

Re: Funitel Magland-Flaine

Message par arnoldo » 23 août 2016 16:01

Si une piste entre Pierre Carré et les Molliets est créée (sur l'Arbaron), cette gare a une utilité non négligeable, puisqu'elle ouvrirai une deuxième voie pour un retour Morillon/Samoens depuis Flaine. Et si la gare de Flaine est au niveau du pré, ça économise de passer par tête des Verds.
Si cette piste n'existe pas, je ne vois effectivement pas l’intérêt de cette Gare.

Pour la Gare aux Carroz, je ne suis bien sûr pas objectif puisque celle-ci va se situer à 3 min à pied de chez moi :P , mais je trouve qu'elle permet de remplacer efficacement une navette très lente (+ de 30min de trajet) et aux horaires peu commode (plus rien après 18h et 3 navettes/jour). Elle permet aussi de proposer une alternative à la Kedeuze.
Par contre c'est vrai que les skieurs à la journée, qui seront je pense les plus gros utilisateurs du funiflaine, n'en auront rien à faire de cette gare.

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Funitel Magland-Flaine

Message par Manuel » 24 août 2016 08:28

Le ballon commence à se dégonfler !

Fini les transports de saisonniers. Terminé les lycéens ...




Manuel

elm
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 424
Enregistré le : 29 avr. 2004 18:20
Localisation : Paris

Re: Funitel Magland-Flaine

Message par elm » 24 août 2016 13:03

L'abandon du TS du Lac et du pk signifie aussi que les idées de construction par là-bas ont été abandonnées. Sans doute supplantées par ce Carroz 1500 aux Molliets... Je pense que la gare de Pierre Carré séduira ceux qui ont investi dans les constructions les plus récentes, toutes en hauteur.

Par contre grand massif tu dis que Platé n'est pas protégé mais c'est bien son classement en réserve naturelle qui a empêché d'entendre le domaine ???

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2829
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Funitel Magland-Flaine

Message par grand massif » 24 août 2016 14:28

Il reste un secteur non protégé, celui où se trouvent les chalets de Platé, soit toute la zone située en contrebas des Grandes Platieres et des Lindars. C'est le secteur opposé qui est protégé, côté Sales et Dérochoir. Cest plein sud mais en altitude >2000m d'où potentiellement un beau secteur de ski.

Pour revenir au sujet, ce funiflaine devient surtout l'opportunité pour les Carroz d'obtenir une deuxième tc pour accéder à son domaine skiable. Effectivement pour les Carroz c'est très bien mais on s'éloigne de l'esprit du projet de départ.

mr.big
Cascades
Cascades
Messages : 391
Enregistré le : 07 nov. 2011 21:26
Localisation : Flaine (pas assez souvent ;) )
Contact :

Re: Funitel Magland-Flaine

Message par mr.big » 24 août 2016 14:40

je commence aussi de plus en plus à douter des "intentions" car si on met bout à bout :
- il faut enlever un trou au golf de flaine pour le funiflaine => on en supprime 9, et on classe le reste en réserve naturelle
- on crée un autre golf de 9 trous dans les carroz (à la limite, si c’était pour faire un 18 à cheval sur deux sites liés en funiflaine mais bon... ?)
- on ferme le secteur vernant
- on développe "carroz 1500"

tout ça à grand coups d'euros publics (qui va payer la note ?) qui va en profiter ?

le tracé direct vers Flaine etait attractif par rapport à la montée en voiture, il le sera nettement moins avec ces stops intermédiaires

plus ça se dévoile, plus j'entraperçois une sorte de "tirage a soi" de la couverture au profit des carroz. pas sur que les relations soient si bonnes avec magland, et entre les deux, c'est Flaine qui trinque, avec un SIF qui ne récupère pas suffisamment sa part des recettes fiscales, et ne peut plus investir ni meme entretenir la station....

bref, je trouve que ça sent pas bon...

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3114
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Funitel Magland-Flaine

Message par miamivince » 24 août 2016 16:19

Rappelons que nous partons de la citation d'une déclaration du maire des Carroz devant l'assemblée des membres d'une association.
Pour le côté officiel il faut donc attendre un peu.

Après c'est vrai que ça fait un peu grincer s'il n'y a plus de rôle de transport en commun et surtout quand on nous dit que la facture initiale serait de 85M€.
A titre de comparaison, la TCD8 de l'Aup de Véran aurait coûté dans les 8.3M€ HT. Greg nous indiquait dans une de ses contribution que des 3S en Autriche avaient coûté dans les 43M€ (40 à Ischgl et 43.6 pour l'Eiger express).
Si tous ces détours et gares intermédiaires ont pour but d'accorder aux Carroz une deuxième TC pour rejoindre son domaine d'altitude, on aurait peut-être pu faire plus simple et moins cher:
- Une TC ou un TSD (Le Lays - Kédeuse) pour les Carroz ;
- Un 3S depuis Magland avec un trajet direct (Magland Flaine) ou un peu plus direct (avec un stop à Pierre Carré ou aux Molliets) ceci à la condition toutefois que le raccourcissement du trajet et la suppression de gares intermédiaires permettent de réaliser des économies importantes. Après c'est sûr que c'est moins intéressant pour la SOREMAC puisque le projet actuel les met à contribution à hauteur de 10 M€ en contrepartie d'une desserte du Lays depuis Magland, un nouvel ascenseur vers la Kédeuse depuis le Lays et une liaison Les Carroz Flaine dans les deux sens. Avec l'option TC ou TSD depuis les Carroz et ligne directe Magland Flaine, le projet coûterait moins cher au global mais ça reviendrait quasiment au même financièrement pour la SOREMAC à la différence que le 3S passerait sans s'arrêter.

Pour le stop à Pierre Carré, je me demandais par ailleurs s'il n'était pas techniquement obligatoire pour dévier la ligne dès lors que le trajet n'est plus direct et qu'il passe par les Carroz.

Sinon pour revenir sur la desserte du Lays:
Je ne connais pas bien les Carroz mais je m'interroge sur l'intérêt de la desserte du Lays. Les vacanciers résidant aux Carroz ne sont pas concentrés dans ce quartier. Comment est-il prévu de les acheminer jusqu'à leur logement dans leurs différents quartiers une fois débarqués avec leurs valises à la gare intermédiaire du Lays ? Par bus.
Donc cette desserte n'aura aucun intérêt pour les skieurs à la journée. Les vacanciers venant en voiture n'auront non plus aucun intérêt à laisser leur voiture à Magland sauf s'ils résident au Lays ou Flaine et qu'ils ont l'intention d'arriver et de repartir aux horaires d'ouverture du 3S.

Wait and see, nous sommes encore loin de la finalisation et de l'aboutissement éventuel du projet.

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3114
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Funitel Magland-Flaine

Message par miamivince » 03 nov. 2016 15:11

Je rebondis sur et cite le message posté aujourd'hui par Grand Massif dans le sujet Les projets en cours et à venir
grand massif a écrit :Le Funiflaine n'est pas encore fait.

http://www.ledauphine.com/haute-savoie/ ... conditions

Extraits: La Région soutient “le principe du FuniFlaine” mais précise “que le tracé actuellement envisagé ne nous semble pas réalisable en l’état” (...) un Groupe de travail qui réfléchirait notamment à un accès direct Magland/Flaine “moins coûteux en investissement et en fonctionnement”, en comparaison au tracé actuel. (...) Enfin, elle souhaite qu’une étude soit menée sur l’amélioration de l’accès au Grand Massif que ce soit par la route départementale du col de Châtillon/Les Carroz mais aussi par la desserte par câble entre Les Carroz et le reste du Grand Massif.
Ca semble cuit pour les arrêts aux Carroz, il me semble que l'on était plusieurs à douter de l'opportunité de faire 2 gares aux Carroz ce qui n'était en plus pas du tout l'esprit du projet initial. Un arrêt à Pierre Carrée semble suffisant, d'autant que l'on peut faire un accès aux Carroz 1500.
Pas bien compris la dernière phrase sur l'amélioration de la desserte par câble entre Les Carroz et le reste du GM. Le journaliste ne doit pas avoir connaissance du nouveau ts.
Ca m'a fait pensé aux déclarations du maire des Carroz évoquées ci-dessus et que je cite à nouveau ici:
Le démarrage effectif du projet FUNIFLAINE au 1er septembre. Pour Mr IOCHUM, le financement est assuré, il y a consensus sur le tracé, tout va bien (peut-être un parking surélevé en raison du risque d’inondation). Il n’y aura pas de retour en arrière. Ce n’est plus un transport public mais un transport de skieurs (cela peut faire perdre un financement européen). Son exploitation sera rentable.
Cette nouvelle me semble relativement rassurante tant le projet me semblait démesuré et ce d'autant que la vocation de transport public semblait en plus abandonnée.
Je me répète, un trajet direct Magland Flaine avec éventuellement un arrêt à Pierre Carré ou aux Molliets me semblent suffisant. Pour les Carroz une TC ou un TSD depuis le Lays pour compléter.

mr.big
Cascades
Cascades
Messages : 391
Enregistré le : 07 nov. 2011 21:26
Localisation : Flaine (pas assez souvent ;) )
Contact :

Re: Funitel Magland-Flaine

Message par mr.big » 03 nov. 2016 15:23

en effet, loin de moi l'idee de faire un procès d'intention à la municipalité d'araches / les carroz, mais on dirait qu'à trop tirer la couverture "funiflaine" vers les carroz, le projet en a perdu de son intéret, d'usage mais aussi économique (temps de trajet rallongé, explosion des couts).
Alors que même son "integration" dans les autres projets aurait pu être meilleure : exemple du golf où la mairie souhaite amputer le golf de flaine de 9 trous (il me semble qu'un seul était "pris" par le funiflaine, deux max) et faire "son" golf sur les carroz sans pour autant faire un 18 trous "unifié" par le funiflaine... ce qui aurait pu redonner un petit peu d'intéret à la présence de deux golfs 9 trous aussi proches...

bref, je souhaite toujours que le projet se fasse, mais de manière rationnelle, en pensant à son utilité "transport public" et en maitrisant les couts, si tant est que l'équation soit possible.

Grand Grenier
Marvel
Marvel
Messages : 23
Enregistré le : 30 mars 2011 10:28

Re: Funitel Magland-Flaine

Message par Grand Grenier » 07 nov. 2016 14:19

Enfin un retour à la raison...

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3114
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Funitel Magland-Flaine

Message par miamivince » 07 nov. 2016 15:41

Greg a écrit :J'en profite pour montrer un exemple aux lecteurs du forum et si certains élus pouvaient enfin se mettre en tête les coûts d'un tel investissement
(et puis ça me changera de mon étiquette qui cite toujours Doppel" ;) )

https://www.leitner-ropeways.com/fr/not ... gletscher/

64 Millions d'Euros pour faire le premier 3S avec gare intermédiaire, alors je pense que c'est un peu plus réalisable avec une gare intermédiaire pour Magland - Flaine et le budget autour de 80 Millions d'Euros.

C'est dit alors maintenant au boulot sinon y'aura encore du CO2 d'ici là...
Exactement ! D'ailleurs à ce prix là il resterait du budget aux Carroz pour se construire une TC ou un TSD depuis le Lays pour desservir le haut de la Kédeuze.
Dans le projet actuel, la SOREMAC participe environ à hauteur de 10M€ soit 8.4% du budget total.
Ramenée à un budget de 64M€ si on prend comme référence l'exemple de Greg, la contribution serait de 5.3 M€.

Certes, le calcul est un peu rapide et simpliste, mais on voit qu'il y a moyen de rationaliser ce projet titanesque.

Alpha T
Grandes Platières
Grandes Platières
Messages : 3580
Enregistré le : 13 avr. 2004 17:47
Localisation : Grenoble / Samoens
Contact :

Re: Funitel Magland-Flaine

Message par Alpha T » 07 nov. 2016 17:45

C'est surtout que SOREMAC ne financera pas un projet qui ne passe pas par les Carroz, c'était leur condition et c'est pour cela, entre autres idées pharaoniques et un peu cloches merles de la mairie d'Arâche, que le projet initial, qui était direct rappelons le, s'est retrouvé avec ses gares intermédiaires superflues et un surcout hallucinant le tout aux frais du contribuable (département, région, état et rien de la commune évidement).

Je suis heureux (mais quand même étonné) que ce soit la région qui est révélé le pot-aux-roses, je pensais ça allait attendre que les services de l'état s'en mêlent au moment de la DUP (ou de l'UTN c'est selon) que ça allait bloquer.
Ce qui aurait entrainé un gros retard, pour le coup je dirais qu'au final on va perdre du temps, forcément, mais que ça aurait pu être pire.

Répondre