Il me semble que j'ai plutôt argumenté même si tu n'es pas d'accord avec le fond ou la forme de certain d'entre eux !
Greg a écrit :
Les dernières références que j'ai cité sont des exemples concrets de réalisations, Alpha T l'amalgame siège chauffant et néons dans les gares sont des raccourcis trop rapides pour justifier une différence de 3S de 20 m€ à 40 m€.
Intéresse toi davantage sur les coûts réel, notamment les plus values pour les Prodains ou finalement un certain constructeur autrichien n'était pas si loin (c'est très français également, je vous assure pour avoir des affaires certains proposent les plus values par la suite, où est le sérieux ?) le garage tout automatique avec ascenceur une première pour ce type de cabine, l'exploitation du 3S à Avoriaz n'est pas aussi simple notamment en cas d'évacuation,...
Non ce n'est ni un amalgame ni un raccourcis, c'est juste de la provoc et tu as foncé tout droit
Morzine évoquait encore 20M€ pour le tronçon Morzine-Prodain il y a peu, avec une part de financement public également (mais pas choquant outre mesure).
Après quand on parle d'argent publique on doit quand même chercher à prendre le moins chère même si derrière on doit subir tes "plus values" (je suppose que dans le jargon des RM ça veut dire vendre un truc pas tout à fait terminé pas chère pour pouvoir vendre hors de prix des évolutions derrière ? Si c'est le cas désolé mais je connais des boites Russes, Indiennes et Israélienne - et ça ne doit pas être les seules - dans l'informatique qui sont beaucoup plus douées que nous à ce jeux là).
Et c'est d'autant moins choquant si achat initial est financé en partie par de l'argent publique et que les "plus values" ultérieures le sont par l'exploitant qui touchera les recettes. Si c'est la même source de financement alors effectivement l'argument n'est plus valable.
Greg a écrit :
Pour un direct Magland-Flaine on est plutôt sur du 40M€, mais pour quel usage ?
La Télécabine d'Orelle marche plutôt bien non ? je sais que Flaine n'est pas Val Tho et que le Grand Massif n'est pas les 3 vallées.
Mais combien de clients en plus pour la version "métro" ? Surtout que j'ai bien insisté que j'étais favorable aussi à aussi une liaison Arve - Carroz - Kédeuse mais sur un tracé plus doux permettant d'installer un TC moins chère et plus facile à exploiter pour du VTT l'été (et si elle doit servir la nuit ou hors saison, le tronçon Carroz/Kédeuze peut rester à l’arrêt).
Greg a écrit :
Alpha T a écrit :D'où la Soremac à les moyens de sortir 10M€ alors que les TS de l'Airon et des Gentianes malgré leur obsolescence avérée trônent toujours fièrement sur cet axe pourtant stratégique et que les canons a neige prévus dans la combe de Gron qui auraient pu sauver la semaine de Noël des Carroz ne sont toujours pas là et yaurait d'autre truc à faire aussi ?
Là aussi c'est avec un raccourci très rapide, l'effort d'investissement de la Soremac était plutôt bon et où est le problème avec l'axe Gentianes/Airon si les remontées sont conformes à la réglementation en vigueur ? Les files d'attentes ? Je pensais que la course à l'armement n'était pas une priorité, l'obsolescence sur de la mécanique c'est nouveau cela ? A confirmer mais que sait-t-on du plan d'investissement sur cet axe, forcément cela devrait sortir en // avec un appareil de type 3S puisque c'est un plan pour 50 ans, 10 M€ c'est le minimum surtout pour une liaison "inter Les Carroz".
Ce sont pourtant 2 projets qui ont été annoncés, les canons pour 2014 et le TS de l'Airon pour 2015 d'après la même source issue du forum (un bulletin municipal assez récent je crois mais pas le temps de chercher après).
Je ne vois que 2 raisons à un décalage de ces projets, problème financier ou administratif, dans l'hypothèse ou le déploiement des canons me semblait intimement lié à la retenue crée l'année dernière, je pense et ça n'engage que moi (et je l'avait bien précisé dans l'autre poste) que le problème n'était pas administratif... Donc je persiste qu'étant donné qu'il y a selon moi des travaux plus prioritaires sur le domaine des Carroz que la Soremac ferait mieux de dépenser ses 10M€ ailleurs.
Après concernant l'obsolescence, là je pense que tu le fais exprès :p, non évidement ce n'est pas sur la mécanique, je sais que ces 2 TS sont en très bon état (encore que skiplan à signalé quelques fermetures de Gentiane en plein période de pointe mais bon ça arrive) et non, il n'est pas question de course à l'armement là on parle d'un axe stratégique qu'est la liaison Grand Massif, ces 2 appareils sont vieux, inconfortables (surtout Gentiane) et trop lent (la comparaison vis à vis de Chariande Express empire de fait cette impression) et même si ça fait quelque temps que j'ai pas expérimenté les vacances scolaires, ça bouchonnait sérieusement il y a quelques années...
Greg a écrit :
Je le répète mais si le financement par une aide public peut booster par la suite les multiples projets de liaison vallée-stations.
Oui 100% d'accords mais si le projet est une usine à gaz on prend aussi le risque de tout faire capoter et faire perdre beaucoup de temps non seulement au Magland - Flaine mais aussi aux autre projets.
On est bien d'accord que mon principal point de désaccord est ce tracé type "métro" avec 5 stations et le tout en full 3S qui me parait être une usine à gaz pour le besoin qui est pourtant réel de liaison vallée station.
D'ailleurs des 3S avec transferts entre 2 tronçons est-ce que ça existe à l'heure actuelle ? Quand on voit que ce n'est déjà pas si simple avec une TC monocable (Ex TC de la Saulire à Méribel qui tournait en tronçons séparés samedi sans raison météorologique et il semblerait que ça ne soit pas une première d'après RM.net), que c'est encore plus compliqué en DMC (Alpe d'Huez où la traversée est très longue et aux 2 alpes où l'utilisation du transfert semble être une légende urbaine probablement pour des raisons pratique plus que technique d’ailleurs et ok ce n'est pas la même techno), moi j'ai des doutes sur une version 3S en tous cas ça promet pas d'être simple...
D’ailleurs, vu la configuration de la G1 du 3S des Prodains, sauf grosse reprise de l'existant, l'imposant massif de béton qui constitue le garage en G1 ne permet pas vraiment un transfert aisé des cabines du futur 1er tronçon vers le 2eme... Et donc je me pose une nouvelle question : 3 gares intermédiaire ça ferait 3 changements de benne c'est beaucoup trop ! Surtout si à ça on ajoute le train et le bus avant. Il ne faut pas oublier que dans toutes les études sur les transports en commun on estime qu'au delà de 2 correspondances pour un trajet donné, les usagés (s'ils en ont et sauf idéologie personnelle contraire) prendront quasi systématiquement leur voiture... (j'ai pas de source précise là dessus mais google devrait confirmer mes dires et d'un point de vu purement personnel au delà d'une correspondance je prends la voiture si je l'ai sous la main).
Après effectivement, on a pas toutes les infos mais on commente celle qu'on a bien voulu nous donner, et il ne faut pas oublier que pour obtenir la DSP (déclaration de service public) et les financements public, il faudra des enquêtes publiques avec forcément d'autres scénario, tracé et type d'appareils à comparer.
Et je souhaite vivement qu'il y ait des alternatives à ce tracé type métro qui soient proposées, sinon et ce n'est que mon avis je le redis encore, je prédis au Funiflaine l'avenir du Grenoble - Vercors