Funiflaine Magland-Flaine

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Dom (klashkabob)
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Re: Funitel Magland-Flaine

Message par Dom (klashkabob) » 12 nov. 2014 21:15

J ai cherché une description du projet un peu précise...et je n ai pas trouvé grand chose d officiel, à part des articles de presse.
Ce que l on constate sur ce sujet c est que l on peut en avoir une perception très différente, comme l'illustre les avis exprimés ici...mais de quoi parle t'on réellement ?

Quel coût ? Financé par qui et comment ? Quel tracé ? Quels objectifs de fonctionnement ?....

Il existe une SAEM (privé-public)nommée Funiflaine, constituée pour étudier le projet: est ce que quelqu'un a pu voir des résultats des travaux et études, quelque chose a t'il été publié ?

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Re: Funitel Magland-Flaine

Message par POLLUX » 12 nov. 2014 22:24

Effectivement peu d'infos officielles et détaillées ce qui est étonnant pour un tel projet !

Pour en revenir au coût, une recherche sur internet permet d'avoir une idée de projets à coût équivalent. on y trouve notamment un projet de parc éolien de 17 turbines en Beauce. L'investissement, estimé à 80 millions d'euros, doit donner naissance à un parc de 51 mégawatts au total.
Autre domaine c'est vrai mais cela permet de comparer des projets à coûts égaux et qui me fait dire que le projet est pharaonique au regard de l'utilisation que l'on peut raisonnablement attendre.

Je rejoins Sébastien dans son analyse sur l'utilisation de la route. Non ce n'est pas à Flaine que l'on va, et que l'on doit remettre en cause l'utilisation du réseau routier. Si l'on veut être vraiment efficace sur ce sujet, il faut privilégier l'utilisation des transports en commun pour les transports Domicile-Travail et mettre les camions sur des trains pour les longues distances mais c'est là un autre débat...

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Re: Funitel Magland-Flaine

Message par papy pat » 05 janv. 2015 17:02

POLLUX a écrit :Effectivement peu d'infos officielles et détaillées ce qui est étonnant pour un tel projet !

Pour en revenir au coût, une recherche sur internet permet d'avoir une idée de projets à coût équivalent. on y trouve notamment un projet de parc éolien de 17 turbines en Beauce. L'investissement, estimé à 80 millions d'euros, doit donner naissance à un parc de 51 mégawatts au total.
Autre domaine c'est vrai mais cela permet de comparer des projets à coûts égaux et qui me fait dire que le projet est pharaonique au regard de l'utilisation que l'on peut raisonnablement attendre.

Je rejoins Sébastien dans son analyse sur l'utilisation de la route. Non ce n'est pas à Flaine que l'on va, et que l'on doit remettre en cause l'utilisation du réseau routier. Si l'on veut être vraiment efficace sur ce sujet, il faut privilégier l'utilisation des transports en commun pour les transports Domicile-Travail et mettre les camions sur des trains pour les longues distances mais c'est là un autre débat...
Cet autre débat est un véritable sujet de société, qui personnellement m'importe beaucoup, pas si éloigné que ça des remontées mécaniques en montagne. Imaginerai-t-on des nuées de motoneiges-taxi qui remonteraient les skieurs en haut des pistes?

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Re: Funitel Magland-Flaine

Message par POLLUX » 05 janv. 2015 22:48

papy pat a écrit :
POLLUX a écrit :Effectivement peu d'infos officielles et détaillées ce qui est étonnant pour un tel projet !

Pour en revenir au coût, une recherche sur internet permet d'avoir une idée de projets à coût équivalent. on y trouve notamment un projet de parc éolien de 17 turbines en Beauce. L'investissement, estimé à 80 millions d'euros, doit donner naissance à un parc de 51 mégawatts au total.
Autre domaine c'est vrai mais cela permet de comparer des projets à coûts égaux et qui me fait dire que le projet est pharaonique au regard de l'utilisation que l'on peut raisonnablement attendre.

Je rejoins Sébastien dans son analyse sur l'utilisation de la route. Non ce n'est pas à Flaine que l'on va, et que l'on doit remettre en cause l'utilisation du réseau routier. Si l'on veut être vraiment efficace sur ce sujet, il faut privilégier l'utilisation des transports en commun pour les transports Domicile-Travail et mettre les camions sur des trains pour les longues distances mais c'est là un autre débat...
Cet autre débat est un véritable sujet de société, qui personnellement m'importe beaucoup, pas si éloigné que ça des remontées mécaniques en montagne. Imaginerai-t-on des nuées de motoneiges-taxi qui remonteraient les skieurs en haut des pistes?
Je pense qu'il faut surtout mettre les moyens en face des besoins et ne pas faire d'investissement démesuré là où ce n'est pas nécessaire. Autrement dit il vaut mieux dépenser 80 millions d'euros pour déplacer plus de monde et sur une période plus large que les simples vacances scolaires.

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Re: Funitel Magland-Flaine

Message par mr.big » 05 févr. 2015 11:16

apparemment les choses avancent, annonce probable au prochain contrat de plan état / région (sous quelques semaines)
http://www.radiomontblanc.fr/actualite- ... ons-rails/

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Re: Funitel Magland-Flaine

Message par Mirx » 21 févr. 2015 14:30

Il fait effectivement parti du nouveau contrat de plan Etat Région avec 84 M€ attribués

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Re: Funitel Magland-Flaine

Message par mr.big » 23 févr. 2015 14:51

attendons à présent la suite des études techniques et de tracé.
J'espère que l'amélioration des liaisons ferroviaires jusque Magland n'ont pas été oubliées, car sinon les touristes "ferroviaires" continueront à prendre les liaisons bus depuis Cluses...

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Re: Funitel Magland-Flaine

Message par L'ancien » 23 févr. 2015 15:09

Le tracé partant de Cluses étudié par l'Association Flainoise (http://associationflainoise.fr/spip.php?article402) permettrait de justifier les investissements conséquents réalisés autour de la gare de Cluses !

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Re: Funitel Magland-Flaine

Message par grand massif » 23 févr. 2015 17:00

Mais un départ de Cluses rallongerait considérablement la ligne et sans doute le coût aussi. Pas convaincu par cette variante qui oblige à rentrer dans la ville, ce qui n'arrangerait pas la circulation. Y-a-t-il aussi la place suffisante pour faire des stationnements à la gare? Sans compter que pour que ce soit intéressant il faudrait vraiment revoir les liaisons SNCF pour la desserte de Cluses.

Finalement le tracé le plus intéressant me semble être l'original qui passe par Pierre Carrée. Je doute aussi de l'opportunité d'un arrêt aux Carroz. L'avantage de Pierre Carrée est de permettre d'accéder au Massif via Vernand (ce qui suppose bien sûr d'autres aménagements au col).

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Re: Funitel Magland-Flaine

Message par Greg » 23 févr. 2015 21:29

Le tracé est plus ou moins cité et c'est vraiment surprenant (8 gares) :

G1 Magland <-> G2 Les Carroz G3 <-> G4 la Kédeuze (sommet TC ?) G5 <-> G6 Flaine Pierre Carrée G7<-> Flaine Aup de Véran G8

http://www.cg74.fr/download/site-princi ... oie_hd.pdf

Chapitre 2.8 avec les montants de financement des 84 M€ :

État 4M€
Région Rhône Alpes 20M€
Département de la Haute -Savoie 25M€
CCCAM 5M€
SOREMAC 10 M€
Domaine Skiable de Flaine 10 M€
Financements privés
(DSP-concession)10M€

Je reviendrais là dessus pour comparaison d'apparails et ordre de coûts mais on est plutôt sur une fourchette de 25 M€ pour un 3S de 3 Km de Long entre 2 gares.

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Re: Funitel Magland-Flaine

Message par cv10 » 23 févr. 2015 21:31

L'ancien a écrit :Le tracé partant de Cluses étudié par l'Association Flainoise (http://associationflainoise.fr/spip.php?article402) permettrait de justifier les investissements conséquents réalisés autour de la gare de Cluses !
Quelle est la compétence de cette association en matière de conception de liaison par téléphérique ? Ne devrait t elle pas se préoccuper plutôt des conditions actuelles de l' exploitation de la station de Flaine ? Par exemple ..... les ascenseurs, notamment le n°1 en arrêt TOUS les jours entre le 03/02 et 07/02, et en application de la loi de l' emm.... maximum aux heures de pointe ! Le 08/02 l' asc2 en "maintenance de 9h à 13h et le n°1 en panne de 11h à 13h ! je n' ai plus compté pour la semaine du 09 au 15/02 mais la porte "entrée du n°1 était bloquée obligeant à passer par la sortie ... quand au Samedi 14 matin vers 10h les résidents Pierre & Vacances de Forêt descendaient à leur car en retenant leurs valises sur le sentier enneigé ! Ces 2 équipements ont fait l' objet d' investissements très importants pour leur rénovation ou mise au normes (comment fait un handicapé moteur pour prendre l' asc 2 neuf ?). Ils ont fait l' objet de marchés publics comportant des clauses de garantie de bon achèvement, leur exécution à été contrôlée par un maître d' oeuvre et par le maître d' ouvrage . Avatars virtuels ?
Quelle pub pour cette station ?
Que penser des cars de desserte interne entre le Hameau et Forêt ? Avez vous remarqué l' état de crasse (pas d' autre qualificatif) des carrosseries ? Belle image donnée au touriste !
Pour compléter le laxisme qui règne parmi les responsables (en premier chef les élus) de cette station,le morceau de la rampe de l' escalier de la galerie marchande (elle aussi rénovée à grand frais ) à coté du "Black Side" manque depuis ......6 ans au moins !
J' ai cessé de cotiser à l' association, attendant qu' elle agisse d' abord pour le présent .
H. Robert

Greg
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Re: Funitel Magland-Flaine

Message par Greg » 23 févr. 2015 22:45

Je reviendrais sur les ascenseurs plus tard, là n'est pas le sujet mais renseigne toi directement auprès de l'exploitant (le SIF).

Pour une comparaison technique de projet, voici une vidéo d'un projet de 3S dans la région du Jungfrau :

3S Eiger-Express en liaison avec les trains en provenance de Interlaken et à destination de la JungFrau Top of Europe.

http://www.jungfrau.ch/fr/tourisme/actu ... noramique/

On apprend dans ce projet très bien présenté à travers ce site (sur ce point nous avons des leçons à recevoir des Suisses, pour Magland Flaine vous avez vu quelque chose , j'ai une impression de secret "d'état" !)

Die neue Dreiseilumlaufbahn (3S), die den Projektnamen Eiger-Express trägt, legt die 6,5 Kilometer lange Strecke vom Talboden bis zum Eigergletscher in 15 Minuten zurück. Damit wird sie die längste Gondelbahn Europas. 40 Gondeln mit jeweils 27 Sitzplätzen befördern 2400 Personen pro Stunde ins Skigebiet. «Ohne die Anpassungen an der Station Eigergletscher kostet der Eiger-Express 47 Millionen Franken», sagt Urs Kessler. Die jährlichen Betriebskosten schätzt er auf 3,2 Millionen Franken.

Soit 43,6 M€ pour un 3S de 6,5 Km de long avec un coût annuel de fonctionnement de 3 M€ ... (étrange pour le fonctionnement)
Débit : 2400 p/h, 40 cabines de 27 places

Le dernier 3S en date est celui de de Ischgl :
http://www.remontees-mecaniques.net/bdd ... -5252.html

"Un investissement de près de 40 millions d'euros"
Longueur :3424 m
Débit : 2800 p/h, 31 cabines de 28 places

A noter également une confortable avance technologique pour Doppelmayr en la matière (raison du choix de ce constructeur à la Jungfrau), le concurrent est Leitner et visible à Avoriaz (Prodains Express). Ce dernier a mis en place un principe de récupération sans évacuation "verticale" plutôt étrange avec des moteurs électriques pour le secours plutôt que thermique+hydraulique. Pas mal de problèmes techniques aux dernières nouvelles.

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Re: Funitel Magland-Flaine

Message par Alpha T » 24 févr. 2015 00:09

Merci Greg pour le lien du CG, on y voit plus clair maintenant, ce projet fait donc un concours de démesure avec le Grenoble-Vercors.

Ce projet va donc vraisemblablement capoter faute de financement...

D'où l'état des finances de l'état et des collectivités locales peuvent se permettre de gaspiller comme ça 50M€ pour quelques milliers de passagers par jours en hiver, quelques centaines en été et quelques dizaine hors saison ?
On nous parle de la qualité de l'air dans la vallée de l'arve, moi qui bêtement croyait que c'était à cause des poids-lourds en transit sur l'A40, au recours compulsif à l’écobuage, aux cheminées mal réglées et à l'industrie. En tout cas je suis heureux d'apprendre que grâce au funiflaine (ou métro-Flaine vu le nombre de station) on pourra rouler de nouveau à 130 sur l'A40 l'hiver d'ici 2020 !

D'où la Soremac à les moyens de sortir 10M€ alors que les TS de l'Airon et des Gentianes malgré leur obsolescence avérée trônent toujours fièrement sur cet axe pourtant stratégique et que les canons a neige prévus dans la combe de Gron qui auraient pu sauver la semaine de Noël des Carroz ne sont toujours pas là et yaurait d'autre truc à faire aussi ?

La CDA ne mettrait que 10M€, bizarrement ont dirait qu'ils n'y croient pas du tout...
Et en parlant de perte de temps on a une idée du temps de trajet ?

En admettant qu'on soit sans rupture de charge aux 3 intermédiaire je dirais 30, 40 min ? il va falloir mettre les parkings de Flaine à 10€ de l'heure pour dissuader le gens de prendre leur voiture.

Sinon un projet simple sans prétention, juste pour un usage ski à la journée, comme 3 vallée express, comme Prodain Express, comme notre GME au final c'est trop compliqué pour les élus ?
- Un 3S Magland Pierre Carré financé par la CDA et de l'argent public, je dirais dans les 30M€ parce qu'on a pas besoin de la Rolls autrichienne avec les options chauffage et phare au xénon non plus. (Le projet Morzine prodain était estimé à 20M€ il y a peu mais la ligne est plus courte aussi).
- Aller 2 TC, une vers Flaine l'autre vers Vernant avec comme grand luxe, une gare intermédiaire sur chacun (Parking Vernant et aire d'accueil Flaine) aller 20/25M€ financé par DSF et le SIF vu que pour le coup ça c'est du vrai transport urbain d'un coté et complètement intégré au domaine skiable de l'autre...

Bon ça n'est que mon simple avis, il est minuit donc ça vaut ce que ça vaut...

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Re: Funitel Magland-Flaine

Message par Forezjohn » 24 févr. 2015 10:02

Alpha T a écrit :Merci Greg pour le lien du CG, on y voit plus clair maintenant, ce projet fait donc un concours de démesure avec le Grenoble-Vercors.

Ce projet va donc vraisemblablement capoter faute de financement...

D'où l'état des finances de l'état et des collectivités locales peuvent se permettre de gaspiller comme ça 50M€ pour quelques milliers de passagers par jours en hiver, quelques centaines en été et quelques dizaine hors saison ?
On nous parle de la qualité de l'air dans la vallée de l'arve, moi qui bêtement croyait que c'était à cause des poids-lourds en transit sur l'A40, au recours compulsif à l’écobuage, aux cheminées mal réglées et à l'industrie. En tout cas je suis heureux d'apprendre que grâce au funiflaine (ou métro-Flaine vu le nombre de station) on pourra rouler de nouveau à 130 sur l'A40 l'hiver d'ici 2020 !

D'où la Soremac à les moyens de sortir 10M€ alors que les TS de l'Airon et des Gentianes malgré leur obsolescence avérée trônent toujours fièrement sur cet axe pourtant stratégique et que les canons a neige prévus dans la combe de Gron qui auraient pu sauver la semaine de Noël des Carroz ne sont toujours pas là et yaurait d'autre truc à faire aussi ?

La CDA ne mettrait que 10M€, bizarrement ont dirait qu'ils n'y croient pas du tout...
Et en parlant de perte de temps on a une idée du temps de trajet ?

En admettant qu'on soit sans rupture de charge aux 3 intermédiaire je dirais 30, 40 min ? il va falloir mettre les parkings de Flaine à 10€ de l'heure pour dissuader le gens de prendre leur voiture.

Sinon un projet simple sans prétention, juste pour un usage ski à la journée, comme 3 vallée express, comme Prodain Express, comme notre GME au final c'est trop compliqué pour les élus ?
- Un 3S Magland Pierre Carré financé par la CDA et de l'argent public, je dirais dans les 30M€ parce qu'on a pas besoin de la Rolls autrichienne avec les options chauffage et phare au xénon non plus. (Le projet Morzine prodain était estimé à 20M€ il y a peu mais la ligne est plus courte aussi).
- Aller 2 TC, une vers Flaine l'autre vers Vernant avec comme grand luxe, une gare intermédiaire sur chacun (Parking Vernant et aire d'accueil Flaine) aller 20/25M€ financé par DSF et le SIF vu que pour le coup ça c'est du vrai transport urbain d'un coté et complètement intégré au domaine skiable de l'autre...

Bon ça n'est que mon simple avis, il est minuit donc ça vaut ce que ça vaut...

Si ça fait magland => aup de véran en 30-40 minutes je pense qu'ils seront un paquet à signer

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Re: Funitel Magland-Flaine

Message par Regis » 24 févr. 2015 11:06

Hors sujet ON
Réponse à H. Robert
L’association flainoise accepte volontiers sur son site des commentaires ou des critiques de ses actions ou de ses articles. En revanche, dénigrer les rédacteurs sans aucun élément est de l’insulte pure et simple.
Que H. Robert se rassure, le contenu des articles sur le Funiflaine rentre dans les compétences et l’expérience des rédacteurs, sans exclure un peu de bon sens…

Sur la situation présente de Flaine, l’association pense que l’étranglement financier du SIF par les communes depuis 2012, particulièrement important en 2014, interdit de répondre aux attentes légitimes des flainois. Elle priorise ses actions sur le plan budgétaire, décrites régulièrement sur son site internet.

Quelques rappels sur l’année 2014 : les actions menées ont certainement aidé les élus d’Arâches à s’engager à retourner à Flaine l’intégralité des taxes qui y sont générées, hors frais afférents. Magland s’engage dans la voie inverse de récupérer plus de taxes, et nous saurons dans quelques semaines ce qu’il en est pour le budget 2015. H. Robert (ou un homonyme) a d’ailleurs soutenu nos actions en signant une pétition à ce sujet..
Depuis septembre 2014, nous nous efforçons d’assister aux Comités Syndicaux du SIF pour comprendre les décision des élus. Apparemment cela gêne car deux membres de l’association ont été exclus du dernier Comité Syndical à la demande de Magland, à notre avis de façon illégale, mais nous n’avons pas dit notre dernier mot.
Hors sujet OFF.

Cela n’empêche pas de se préoccuper des projets qui démarrent, et qui peuvent aussi avoir un impact majeur sur les finances locales.

Sur le Funiflaine, il y a un manque dramatique d’information, avec des changements importants entre le 15 et le 31 janvier (déplacement d’une station, ajout d’une autre), et toujours aussi peu de détails.
Merci à Greg pour les liens.
Je partage les interrogations d’Alpha T.
Le projet de 2013 avec un arrêt aux Carroz (vers les Feux) allongeait le parcours de moins de 1 km et pouvait servir à la fois aux skieurs à la journée et aux résidents, sans répondre à toutes les questions.

Nous n’avons pas reçu de réponse à une demande d’information envoyée au SIF sur le projet.
Nous comptons, sur la base des informations disponibles (articles sur le site internet), lancer dans quelques jours une consultation pour recueillir l’avis de nos lecteurs, faute de connaître le résultat des enquêtes menées dans le cadre du projet. Cela permettra peut-être d’obtenir des informations sur le projet, de s’exprimer bien avant la phase des enquêtes publiques, et de compléter les sondages sur lesquels repose le projet (j'ai fait partie des personnes sondées)…
Les membres du Forum seront d’ailleurs bienvenus pour y participer.
http://associationflainoise.fr

Mise à jour
Article ce matin dans le Dauphiné.
Il reprend les modalités de financement qu’on trouve dans le document du Conseil Général, et précise le tracé.
La gare de départ est plus proche de la gare SNCF de l’autre coté de l’A40, la station des Carroz est à l’entrée coté Arâches, la nouvelle station est en haut du TC de la Kédeuze, la station de Pierre Carrée est inchangée, et la station de Flaine est maintenant à Flaine Forêt à l’extrémité EST du parking P3. Ce dernier point est plus commode pour les piétons car on peut se raccorder assez facilement aux ascenseurs de Flaine Forêt. La longueur est de 8 km environ, plus courte que le tracé précédent par le Lays qui avait seulement 2 stations intermédiaire.
L’article en ligne du Dauphiné est réservé aux abonnés, j’ai mis à jour le tracé ici http://associationflainoise.fr/spip.php?article405

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Re: Funitel Magland-Flaine

Message par Alpha T » 24 févr. 2015 19:16

Ah oui, par les Feux ça manquait effectivement de survol d'habitation, du coup c'était un risque que le projet puisse aboutir malgré le coût, avec ce tracé là on va s'ajouter une pelleté de recours supplémentaire, c'est une très bonne idée si ça peut faire repousser le plus tard possible le recours à un projet intelligent (direct sans passer par les Carroz et donc moins cher, avec moins d'argent public)...

Je me demande pourquoi Samoens et Morillon n'en profite pas pour réclamer un petit détour de rien du tout du coté de Coulovrier, on pourrait en profiter pour faire la liaison Morillon-Samoens dans la foulée !

Je reviens quand même sur les 50M€ public, ça me choque vraiment parce que cette dépense est justifié comme étant pour un usage typé "transport en commun" alors qu'en voyant ce tracé en plein milieu du domaine skiable on ne peut pas nier une seule seconde que cet appareil sera exclusivement dédié au ski l'hiver avec un éventuel intéret pendulaire pour les saisonniers Flainois mais ça représente combien de personnes ? L'été il tournera pour le VTT mais ne sera pas rentable et hors saison il servira de bus scolaire et à quelque dizaine de pendulaires...

De fait c'est un projet intéressant d'un point de vu ski pour le GM et aussi pour les pendulaires mais que la commune d'Arâche, la Soremac et DSF financent leurs caprices eux-même dans ce cas là.

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Re: Funitel Magland-Flaine

Message par Manuel » 24 févr. 2015 22:26

Cela fait quand même beaucoup d'argent public pour un bénéfice très largement privé :
État 4M€
Région Rhône Alpes 20M€
Département de Haute - Savoie 25M€
CCCAM 5M€ (Communauté de Commune)
SOREMAC 10 M€
Domaine Skiable de Flaine 10 M€
Financements privés : DSP-concession 10M€


Qui peut croire que cela fonctionnera hors saison d'hiver ? En mai ? en octobre ?

Pour quel utilisateurs ? Les horaires seront-ils compatibles avec les horaires des travailleurs ? Faites-moi rire !


Alpha T, je te trouve optimiste quand tu penses :
hors saison il servira de bus scolaire
Tu penses qu'il sera ouvert à 7h00 du matin et à 18h00 le soir pour que les lycéens ou les collégiens puissent arriver à l'heure au lycée à 08h00 à Cluses ?



A moins d'interdire l'accès routier, croyez-vous réellement que les touristes vont arriver en train à Magland ou à Cluses, monter dans un bus pour arriver au départ du machin et monter dedans avec toutes leurs affaires pour une semaine ? Les poussettes, les skis, les moon-boots, la bouffe ...
Et un samedi comme la semaine dernière, où les vacanciers sont coincés sur l'autoroute dès Bourg en Bresse, il fonctionnera jusqu'à quelle heure ?




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Re: Funitel Magland-Flaine

Message par Pipo » 24 févr. 2015 22:28

Je vais continuer dans l'ironie d'Alpha T...
Pourquoi ne pas faire monter ce funitel jusqu'aux Grandes Platières au point où on en est ?

Plus sérieusement, à part la gare intermédiaire au sommet de la Kedeuze, ce tracé me semble "plutôt" cohérent.

Je dis bien "plutôt" car Les Feux, si je me réfère aux images Google Earth, ce hameau reste le moins peuplé et le moins dense des Carroz.
Cependant, je ne suis pas expert en remontées mécaniques mais le pourcentage de pente que l'appareil va devoir gravir pour atteindre Les Feux depuis Magland me paraît énorme.
En faisant juste des mesures sur le franchissement de la paroi qui surplombe Magland, on trouve un dénivélé de 500m positif parcourue sur une ligne horizontale de 300m

|
| 500m Voici le profil de la ligne entre le sommet de la paroi et Magland
|
|
|___________
385m

De simple calculs mathématiques nous donnent un pourcentage de pente de 500/385 = 130 %
Soit un angle de arctan(1,30)=52° en moyenne

J'ai beau chercher sur Remontées-mécaniques.net, je ne trouve pas d'aussi forts pourcentages.

Je ne sais pas quoi penser, mais il est vrai que la tournure que prend le projet ne me semble pas viable...

Je rejoins donc l'avis d'Alpha T, et je pense que tout est fait pour que cette liaison ne voit pas le jour...

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Re: Funitel Magland-Flaine

Message par Greg » 24 févr. 2015 22:51

C'est toute la perplexité du projet, le dernier tracé en date est plutôt orienté skieur à la journée.

Le tracé le plus optimisé est de faire celui à l'initial : Magland <-> Les Carroz (situation ??) <-> Col de Pierre Carrée
Une télécabine pour le final avec la jonction Flaine <-> Col de Pierre Carrée (financement par DSF) et véritable liaison inter urbaine + liaison "Grand Massif" avec un retour sur TSD Lac ?

La problème de ce tracé est donc pour le skieur à la journée et la résolution est faite avec un débarquement en G2 de TC Kedeuze (valable avec forfait Massif ?) ou débarquement Flaine Foret ? (valable avec forfait Flaine ?)

Ce n'est pas si simple mais cela va dans le bon sens, je suis d'accord que cela peut mettre mal à l'aise de voir 50 M€ des impôts (tout de même 25 m€ de Haute Savoie) financer un mode de transport pour une utilisation vers le privée mais si cela peut booster d'autres stations à suivre le pas en voyant une vision sur le très long terme pour ce type de projet alors pourquoi pas (effet boule de neige)
Cela dit, il faut revoir les lois sur les concessions.

L'utilisation de la route peut être volontairement fermée avec une réduction des coûts d'entretiens (largeur moins importante, usure moindre...) sauf véhicules de services.
Je pense à Zermatt pour ce projet avec l'obligation de prendre le Train...

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Re: Funitel Magland-Flaine

Message par grand massif » 24 févr. 2015 23:31

Sinon personne n'a pensé à la solution la plus économique?

On reprend l'ancienne ligne, c'est pratique il y a déjà les pylônes ! :lol: :arrow:

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