Notamment, pour Flaine, ils évoquent la fin du projet UTN 2003, avec la livraison des chantiers Belambra et Alhena.
Avec la révision du PLU qui semble sanctuariser la zone du golf et des Gerats, cela ressemble en effet à la fin des constructions sur Flaine. (hormis la seconde tour des saisonniers, je crois qu'elle est toujours dans les tuyaux ? ). A suivre !
A Lire aussi dans les autres articles du magazine, ils présentent les différents chantiers en cours sur Flaine + une interview du directeur de l'office de tourisme.
La station de Flaine s’était vue accorder en 2003 une autorisation d’urbanisme pour un ambitieux programme de développement de la station portant sur la création de 71 000 m² de constructions supplémentaires. Avec la livraison de la résidence Belambra en décembre 2023, ce programme est arrivé à son terme et le bilan va être dressé au cours de l’année 2024.
Cette année sera donc marquée par les dernières finitions sur les bâtiments livrés précipitamment en décembre, avec notamment la reprise des diverses malfaçons et la réalisation des aménagements paysagers.
Du côté de l’hôtel Alhéna, la terrasse du restaurant le Bauhaus, qui n’avait pas pu être réalisée à l’automne, a trouvé sa place ce printemps. Concernant la remise en état des abords, les travaux de mise en place de l’arrosage automatique sur le Forum sont en cours avec la société Millet Paysage. Ils seront suivis par une grosse campagne de réfection des espaces verts, qui, compte tenu des conditions météorologique de ce printemps ont pris un peu de retard. La station devrait pouvoir retrouver son forum avec son gazon pour la fin juillet.
Plus haut du côté des Gérats, les travaux paysagers autour du bâtiment Belambra avance avec notamment la création d’espace de jeux, comme des terrains de pétanque et un mini-golf, à destination des clients de l’hôtel. Là encore, les conditions météorologiques peu favorables de ce printemps expliquent le retard.
Je me demande comment vont être traités les enjeux pour les années à venir avec la baisse général de l'enneigement, l'afflux massif de skieurs villages sur Flaine, la hausse du nombre de lits sur Flaine, l'afflux de skieurs journée hors grand massif...
Comment sécuriser tout ce beau monde sur les pistes de Flaine ? Comment adapter l'offre de transport de ces skieurs ? Pourra-t-on un jour agrandir le domaine skiable ? Et surtout... combien d'années avons nous devant nous pour le ski ? Quel avenir économique pour nos territoires encore trop dépendants du ski ?
Sujets compliqués, tout cela. Je souhaite (sincèrement) beaucoup de courage aux équipes (mairies, SIF, DSF/DSG, Soremac etc...), puissent-elles trouver de bonnes solutions pour négocier au mieux ce virage qui nous attend.