fin de l'UTN 2003 à Flaine. Fin des constructions ?

Tout ce que vous voulez savoir sur la station de Flaine.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

Répondre
mr.big
Cascades
Cascades

fin de l'UTN 2003 à Flaine. Fin des constructions ?

Message par mr.big » 16 juil. 2024 11:55

Il y a vraiment beaucoup d'infos sur nos stations dans le dernier magazine municipal d'Araches https://www.aracheslafrasse.fr/wp-conte ... 24-web.pdf

Notamment, pour Flaine, ils évoquent la fin du projet UTN 2003, avec la livraison des chantiers Belambra et Alhena.
Avec la révision du PLU qui semble sanctuariser la zone du golf et des Gerats, cela ressemble en effet à la fin des constructions sur Flaine. (hormis la seconde tour des saisonniers, je crois qu'elle est toujours dans les tuyaux ? ). A suivre !
A Lire aussi dans les autres articles du magazine, ils présentent les différents chantiers en cours sur Flaine + une interview du directeur de l'office de tourisme.
La station de Flaine s’était vue accorder en 2003 une autorisation d’urbanisme pour un ambitieux programme de développement de la station portant sur la création de 71 000 m² de constructions supplémentaires. Avec la livraison de la résidence Belambra en décembre 2023, ce programme est arrivé à son terme et le bilan va être dressé au cours de l’année 2024.
Cette année sera donc marquée par les dernières finitions sur les bâtiments livrés précipitamment en décembre, avec notamment la reprise des diverses malfaçons et la réalisation des aménagements paysagers.

Du côté de l’hôtel Alhéna, la terrasse du restaurant le Bauhaus, qui n’avait pas pu être réalisée à l’automne, a trouvé sa place ce printemps. Concernant la remise en état des abords, les travaux de mise en place de l’arrosage automatique sur le Forum sont en cours avec la société Millet Paysage. Ils seront suivis par une grosse campagne de réfection des espaces verts, qui, compte tenu des conditions météorologique de ce printemps ont pris un peu de retard. La station devrait pouvoir retrouver son forum avec son gazon pour la fin juillet.

Plus haut du côté des Gérats, les travaux paysagers autour du bâtiment Belambra avance avec notamment la création d’espace de jeux, comme des terrains de pétanque et un mini-golf, à destination des clients de l’hôtel. Là encore, les conditions météorologiques peu favorables de ce printemps expliquent le retard.

Je me demande comment vont être traités les enjeux pour les années à venir avec la baisse général de l'enneigement, l'afflux massif de skieurs villages sur Flaine, la hausse du nombre de lits sur Flaine, l'afflux de skieurs journée hors grand massif...
Comment sécuriser tout ce beau monde sur les pistes de Flaine ? Comment adapter l'offre de transport de ces skieurs ? Pourra-t-on un jour agrandir le domaine skiable ? Et surtout... combien d'années avons nous devant nous pour le ski ? Quel avenir économique pour nos territoires encore trop dépendants du ski ?
Sujets compliqués, tout cela. Je souhaite (sincèrement) beaucoup de courage aux équipes (mairies, SIF, DSF/DSG, Soremac etc...), puissent-elles trouver de bonnes solutions pour négocier au mieux ce virage qui nous attend.

mr.big
Cascades
Cascades

Re: fin de l'UTN 2003 à Flaine. Fin des constructions ?

Message par mr.big » 16 juil. 2024 12:13

et au sujet de la révision du PLU d'Araches la Frasse, le rapport du commissaire enquêteur est disponible sur le site de la mairie: https://www.aracheslafrasse.fr/wp-conte ... on-PLU.zip

je cite un extrait du rapport du commissaire enquêteur, page 31:
Dans le Procès-verbal de synthése, je faisais aussi état d’observations relatives aux différents projets portés à Flaine ( Pierre Carrée, « les Gérats », le Golf, l’urbanisation, le télé-porté, l’aire de camping-car...).
Il me paraissait aussi démesurés les projets de nouvelles urbanisations à Flaine, même si je comprends le désir des responsables de la station de mettre en valeur de plus en plus FLAINE (et notamment en recevant les adeptes de ski, contraints de rejoindre les stations d’altitude pour retrouver les meilleures conditions... et pourquoi pas espérer une mise à disposition du site pour les jeux olympiques à venir) je resterai réservé sur ces enjeux à court et moyen termes. On pourrait certes augmenter les capacités d’accueil-logements, mais en aucun cas le domaine skiable proprement dit, sans une saturation dangereuse. Il me parait urgent en effet de continuer à progresser sur une réflexion de l’usage de la Montagne en préservant les espaces « naturels ». Je n’évoquerai ici même pas les contraintes liées à l’approvisionnement en eau (Flaine dispose-t-elle de ressources naturelles adaptées ?), les voies routières d’accès (en regardant même plus bas vers la vallée ...-passage en encorbellement par exemple-).
Cela justifie pour lui :
- la fin des projets de construction dans les zones UF (Flaine), qui ne seront pas agrandies,
- Pour les zones N (naturelles et forestières) "les projets prévus seront de permettre un développement de loisirs « doux », à savoir amélioration du site de ski de fond, maintien d’un golf 18 trous …"

Notons également sa conclusion, je trouve son analyse intéressante :
Pour me résumer, ce projet présenté aux Personnes Publiques Associées, puis au Public a été largement amendé, critiqué (notamment je me répète, par l’Autorité Environnementale). Il paraissait « non relu ». Comment pouvait-on d’un côté annoncer la création de 1 000 lits à Flaine et affirmer dans le même document que la station était arrivée à ses projets d’accueil ?

Je ne reviendrai pas sur cette première approche qui m’a fait douter du bien fondé de cette révision ainsi présentée, car les réponses apportées à l’issue de l’enquête publique me paraissent suffisamment solides, adaptées pour permettre au Maître d’ouvrage d’atteindre le but fixé dans son P.A.D.D., même si la mise à disposition de logements à destination de résidents permanents me semble optimiste quant au nombre (l’attrait du marché « touristique » pèse encore fortement sur les nobles intentions des propriétaires « terriens »). Il y a dans ce projet de P.L.U. néanmoins une volonté affichée des élus de se rapprocher au plus près de ce premier objectif.

Ce projet de P.L.U. peut-il « hisser la commune au sommet des meilleures expériences clients pour la destination « montagne » -objectif N° 2 – ?

Les stations de Flaine et des Carroz-d’Arâches jouissent déjà d’une réputation sérieuse dans ce domaine (on peut ainsi se référer aux fréquentations enregistrées en hiver et en été, non négligeables). L’enneigement (dans ces deux stations situées à deux altitudes légèrement différentes) et la « vie » offerte durant leur séjour aux touristes dans ces villages permet de fidéliser les fréquentations ; encore faut-il que les commerces (je parle surtout pour Flaine) puissent assurer les services même « hors saisons » (Courchevel par exemple devient un désert dès les « skieurs » partis). Les Carroz et dans une moindre mesure Flaine, semblent vouloir couvrir les deux saisons été-hiver, c’est pourquoi, les élus ont maintenu les attractions, les animations sur ces territoires (exemple l’opération : « A FLAINE, L’ETE C’EST GRATUIT. »). Et ceci ne peut-être atteint que si le territoire vit.
Là aussi cet objectif parait être réalisable.

Quant aux deux autres buts (problématiques environnementales et territoire décarboné d’ici quelques lustres), leurs prises en compte sont affichées et resteront à l’esprit des élus.

jessie
Marvel
Marvel

Re: fin de l'UTN 2003 à Flaine. Fin des constructions ?

Message par jessie » 17 juil. 2024 09:08

Clairement, l'adoption du PLU marque un tournant pour Flaine.

Le potentiel pour la station est encore là, avec à mon avis plusieurs axes.

=> faire "tourner" encore plus les lits. Aujourd'hui, hormis vacances de Février et une semaine à Noël, il y a clairement environ 1/3, voire la moitié des lits qui sont froids. Hormis les Touristes qui sont la clientèle typique des résidences de tourisme et autres hotels, il semble manquer à Flaine d'une clientèle Française saisonnière, présente plus d'une semaine par an. Comme on peut trouver dans des stations comme La Clusaz par exemple.

=> rendre la station plus vivante. Mes enfants adorent Flaine, mais ils ont bien du mal à trouver un "QG" ou retrouver les jeunes de leur ages le soir après le ski. Il y a bien les "spots à touristes" et les "spots à saisonniers" ... mais pas vraiment de "spots à habitué".

=> clairement travailler le domaine skiable de Flaine. Malgré toutes les réticences bien pensantes, il faut s'accorder sur le fait que l'économie de la région dépend quand même beaucoup du domaine skiable de Flaine. Sans être "fou" ni équiper des zones qui ne le sont pas, le potentiel "raisonnable" d'amélioration du domaine entre 1500 et 2500m est là.
* Secteur d'Aujon: TSD du Front de Neige en haut de Grand Grenier
* Combe de Gers: TSD en remplacement du TK (départ un peu plus bas) avec la piste cascade qui rejoint le pied du TSD à Flanc de montagne depuis le bas de la combe de Forges.
* Lindars Nord: Remplacement et allongement avec départ sous le DMC, sur la piste Almandine avant qu'elle ne devienne un affreux chemin.
* Diamant Noir: Remplacement et allongement avec départ à coté de celui du Lindars Nord Allongé.
* Molliet-Arbaron: déjà dans les tuyeaux avec une piste en dessous et une autre rejoignant le TS du Lac
* Flaine-Arbaron: avec départ entre Forum et Forêt et arrêt à Flaine Montsoleil pour supprimer la navette

Madame le Maire d'Arache semble ne pas faire de bruit mais semble avancer. Espérons que le Maire de Magland et celui de Samoëns verront aussi le potentiel et s'uniront pour obtenir de GMDS ces évolutions ...

Répondre