Funiflaine Magland-Flaine

Tout ce que vous voulez savoir sur la station de Flaine.

Modérateurs : les admins, les modérateurs

miamivince
Gers
Gers
Messages : 3115
Enregistré le : 08 févr. 2005 12:25
Localisation : Paris => Samoëns => Les Billets

Re: Funiflaine Magland-Flaine

Message par miamivince » 18 mai 2022 16:11

Mardi 17 mai, le projet du funiflaine a définitivement été enterré. L’information a été confirmée par un communiqué de presse lapidaire du syndicat mixte, maître d’ouvrage de l’opération, qui stipule simplement : « Ces dernières semaines, la presse s’était largement exprimée sur l’évolution incertaine du projet Funiflaine, compte tenu du contexte qu’il est inutile de rappeler. Le Syndicat mixte Funiflaine, maître d’ouvrage de l’opération, réuni ce jour – le 17 mai 2022, a adopté à l’unanimité une délibération confirmant l’arrêt de ce projet ».

Le projet du Funiflaine était pourtant bien engagé depuis quelques années, avec la présentation du tracé, et surtout, en juin 2021, la signature du contrat de concession. Un contrat qui confiait, pour 25 années, l’exploitation du Funiflaine à la Compagnie des Alpes. Pour rappel, le Funiflaine devait être mis en route en décembre 2025, avec pour objectif de relier Magland à la station de Flaine, en moins de 25 minutes.

Ces dernières semaines, le projet était en mauvaise posture, la faute aux retards accumulés par le chantier, et notamment concernant les autorisations de défrichement, et surtout au prix des matières premières qui, avec la crise sanitaire et le conflit entre la Russie et l’Ukraine, s’envole. Un contexte qui avait engendré ces derniers temps une augmentation estimée à près de 30 % sur un budget global réévalué à l’été 2021 à 88 millions d’euros.

Si bien que les indemnités de retard, prévues au contrat de concession, passé avec la Compagnie des Alpes, auraient été impossibles à assumer par les collectivités impliquées dans le Funiflaine. L’équilibre financier du projet d’ascenseur valléen ne tenait plus et vient d’avoir eu raison d’un dossier dont on entendait parler depuis les années 1990…

Cette information ne fera pas que des déçus tant le projet avait engendré des inquiétudes à plusieurs niveaux. La station de départ à Magland était une première préoccupation. Au vu des problèmes de circulation sur le secteur, les habitants craignaient une accentuation des bouchons. On peut citer aussi la crainte de toucher au cadre naturel de Pierre Carrée qui restera finalement préservé d’un projet 100 % électrique, qui devait comporter 68 cabines 16 places de dernière génération câblées sur 5,3 km (1397m de dénivelé).


DJDEM
Cascades
Cascades
Messages : 653
Enregistré le : 12 janv. 2007 13:37
Localisation : Cusy ou Morillon

Re: Funiflaine Magland-Flaine

Message par DJDEM » 21 mai 2022 10:30

Par contre, pas de discours politique sur l'annulation du projet ... Il est où Mr Wauquiez ???

Le Comtois
Marvel
Marvel
Messages : 28
Enregistré le : 13 mars 2022 02:54

Re: Funiflaine Magland-Flaine

Message par Le Comtois » 24 mai 2022 08:13

En train de recevoir les chèques des lobbys d'évasion mont blanc

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Funiflaine Magland-Flaine

Message par Manuel » 24 mai 2022 16:10

Avant de parler de luttes d'influence, de quasi corruption, il faudrait peut être se demander plusieurs choses :
Ce projet était-il bien ficelé ?
Quel était son objectif réel ?
Desservait-il toutes les stations ?
Il y aurait-il eu suffisamment de parking à Magland ?
La liaison avec la gare SNCF était-elle bien pensée ?

On continue ?
A qui allait profiter l'argent public investi ?
Comment allaient être impactés le golf et le site de ski nordique ?
Comment allait-il être possible de modifier le PLU de Pierre Carrée ?

Pour moi, c'était mal ficelé et financé dès le départ. Les élus s'en sont rendus compte et ont préféré jeter l'éponge. C'est tout à leur honneur plutôt que de s'enferrer à dépenser l'argent public.

DJDEM
Cascades
Cascades
Messages : 653
Enregistré le : 12 janv. 2007 13:37
Localisation : Cusy ou Morillon

Re: Funiflaine Magland-Flaine

Message par DJDEM » 11 juil. 2023 16:02

Ces derniers temps, beaucoup d'articles et de bruits sur les journaux locaux... Pour rien??? :?:

A+

hakan_cheronsen
Cascades
Cascades
Messages : 202
Enregistré le : 18 mai 2004 20:59

Re: Funiflaine Magland-Flaine

Message par hakan_cheronsen » 12 juil. 2023 08:12

quels genre d'articles?

le sujet semblait enterré?

MA2T
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 866
Enregistré le : 20 avr. 2004 17:52
Localisation : Yvelines / Les Carroz

Re: Funiflaine Magland-Flaine

Message par MA2T » 12 juil. 2023 09:25

Sans doute à ça notamment :

https://www.ledauphine.com/politique/20 ... s-communes
Et
https://www.ledauphine.com/economie/202 ... -mecanique

Manifestement, ça (re)discute. Sans doute pas de quoi s'exciter avant quelque temps...

EC30240
Marvel
Marvel
Messages : 40
Enregistré le : 05 août 2022 11:57

Re: Funiflaine Magland-Flaine

Message par EC30240 » 15 août 2023 11:20

Moi j'ai l'impression qu'il s'agit plus d'un serpent de mer alimenté par les politiques locaux pour se donner une coloration écologiste et de gagner quelques voix, le tout bien évidemment financé par des fonds publics pour ce qui est des études de projets qui reviennent régulièrement, et où la facture finale, comme tout projet de cette ampleur, se retrouvera soit dans la tarification soit sur nos feuilles d'imposition.

jessie
Marvel
Marvel
Messages : 46
Enregistré le : 06 déc. 2022 18:46
Localisation : Dijon et Flaine

Re: Funiflaine Magland-Flaine

Message par jessie » 17 janv. 2024 18:48

On remet le sujet sur la Table?

Y a t'il des évolutions?

Quid d'un projet raisonnable au lieu d'un truc démesuré?

Par exemple: Téléphérique à va et vient entre la gare de Magland et le centre des Carroz (dans le tournant en dessous de l'Eglise).

Il y a
- du monde toute l'année aux Carroz pour rentabiliser à l'année
- une synchronization avec la gare envisageable pour motiver la clientèle journée
- un trajet vraiment rapide (c'est tellement raide qu'il faut juste 3 à 4 minutes pour faire le trajet)
- pas besoin de sur-dimensionner le projet. Rien de pharaonique nécessaire. Deux bennes de 50/75 places suffisent largement. La Fréquence et le trajet court en temps permet ensuite de gérer les flux.

Ensuite, on peut faire une somme d'évolutions raisonnables des remontées mécaniques pour rendre le ski accessible:
- Un télésiège débrayable du haut du Téléphérique jusqu'au pied de l'actuel Téléski Grand Soleil
- Une piste à flanc de montagne pour rejoindre Molliet directement (avec des canons à neige)

Et pour ensuite améliorer le reste
- Un remplacement du Télésiège Grand Soleil, en le faisant monter jusqu'à Cupoire et en remplacant également le Téléski Plein Soleil => bascule sur Morillon/Samoens
- Un télésiège Molliet = Pierre Carrée
- Et finalement un petit télésiège entre Helios et Pierre Carrée

Alors on va dire que cela ne permet pas de monter directement les Touristes à Flaine. Ben oui, mais une bonne Navette Carroz/Flaine fera très bien le Taf.

Allez, on rêve?

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Funiflaine Magland-Flaine

Message par Manuel » 17 janv. 2024 19:46

Il y a plusieurs problèmes insurmontables à ton projet Jessie :
  • tu ne peux pas le vendre comme un transport public en pipotant que les lycéens, les ordures ménagères, les eaux usées l'utiliseront ( sauf quand il sera fermé, sauf quand il n'aura pas ouvert assez tôt pour être à Cluses à 8h00, sauf les jours où il aura fermé trop tôt pour que tu puisses le prendre en terminant tes cours à 18h00...).
  • la mairie de Magland ne voudra pas payer pour un truc qui n'alimentera pas directement sa station de Flaine et qui favorisera la Soremac par la prise de forfait en descendant du téléphérique aux Carroz.

et surtout :
  • tu ne peux pas envoyer directement les futurs GM au futur Club Med qui aurait pu être construit à la place du golf et du site de ski de fond de Pierre Carrée.

grand massif
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 2830
Enregistré le : 19 avr. 2004 15:08
Localisation : Lyon

Re: Funiflaine Magland-Flaine

Message par grand massif » 17 janv. 2024 21:02

Manuel a écrit :
17 janv. 2024 19:46
  • tu ne peux pas envoyer directement les futurs GM au futur Club Med qui aurait pu être construit à la place du golf et du site de ski de fond de Pierre Carrée.
Il y a un projet d’un autre Club Med? Ça rejoint ce que je disais quand j’évoquais de faire venir une riche clientèle de plus en plus loin…Depuis que le CM est installé à Samoens, l’évolution de la clientèle est très nette, on voit des nationalités qu’on ne voyait jamais auparavant comme des brésiliens (ça se limitait aux suisses, belges, anglais et hollandais). Bien sûr ils ont le droit de skier autant que nous, mais je pointais cela avec l’argument écologique de l’exploitant pour justifier ses fermetures.

MA2T
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 866
Enregistré le : 20 avr. 2004 17:52
Localisation : Yvelines / Les Carroz

Re: Funiflaine Magland-Flaine

Message par MA2T » 17 janv. 2024 22:13

J’ai tiqué aussi sur le Club Med à Pierre carré !
Bon d’après le doc diffusé à l’occasion de la concertation sur l’agrandissement de Vernant je crois comprendre qu’il n’y aura plus de nouveaux lits sur Flaine, en tout cas pas de projet majeur comme pourrait l’être un Club Med. Et heureusement !!!

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Funiflaine Magland-Flaine

Message par Manuel » 18 janv. 2024 08:52

Salut à tous
futur Club Med qui aurait pu être construit à la place du golf et du site de ski de fond de Pierre Carrée
C'est mon côté un peu parano qui ressort !
Je vois mal comment un site aussi magnifique que Pierre Carrée aurait-pu être épargné par des constructions alors qu'une gare du Funiflaine y aurait été construite.
Souvenez-vous qu'Arâches voulait déjà construire un golf en bas car celui de Pierre Carrée était "trop élitiste", imaginez le complexe splendide qui aurait pu trôner là haut, l'arrivée en télécabine directement à proximité des bâtiments, la vue imprenable, le départ au ski avec le même télécabine... Cela à du faire rêver pas mal de promoteurs immobilier. Bon il fallait modifier le PLU pour autoriser les constructions mais il fallait déjà le modifier pour implanter la gare.

MA2T
Grands Vans
Grands Vans
Messages : 866
Enregistré le : 20 avr. 2004 17:52
Localisation : Yvelines / Les Carroz

Re: Funiflaine Magland-Flaine

Message par MA2T » 18 janv. 2024 09:00

Pour un peu on jurerai que tu es déçu que ça ne se fasse pas !
:lol:

Manuel
Cascades
Cascades
Messages : 615
Enregistré le : 20 oct. 2010 21:27
Localisation : A l'ombre des Saix.
Contact :

Re: Funiflaine Magland-Flaine

Message par Manuel » 18 janv. 2024 10:34

Déçu en bien !

jessie
Marvel
Marvel
Messages : 46
Enregistré le : 06 déc. 2022 18:46
Localisation : Dijon et Flaine

Re: Funiflaine Magland-Flaine

Message par jessie » 19 janv. 2024 15:15

Manuel a écrit :
17 janv. 2024 19:46
Il y a plusieurs problèmes insurmontables à ton projet Jessie :
  • tu ne peux pas le vendre comme un transport public en pipotant que les lycéens, les ordures ménagères, les eaux usées l'utiliseront ( sauf quand il sera fermé, sauf quand il n'aura pas ouvert assez tôt pour être à Cluses à 8h00, sauf les jours où il aura fermé trop tôt pour que tu puisses le prendre en terminant tes cours à 18h00...).
  • la mairie de Magland ne voudra pas payer pour un truc qui n'alimentera pas directement sa station de Flaine et qui favorisera la Soremac par la prise de forfait en descendant du téléphérique aux Carroz.

et surtout :
  • tu ne peux pas envoyer directement les futurs GM au futur Club Med qui aurait pu être construit à la place du golf et du site de ski de fond de Pierre Carrée.
En ce qui concerne l'utilisation quotidienne, je me réfère à l'expérience de Chamois en Italie. Je ne sais pas si vous y avez déjà été, mais c'est une configuration similaire en terme géographique (vallée passante près d'Aoste, falaise et village sur un plateau) avec un téléphérique qui sert de transport public toute l'année (la route ne rejoint pas le village). La benne fonctionne assez tôt le matin et jusque 22h30 le soir.
La fréquence est en principe d'une fois toutes les 1/2 heures si il y a des passagers. Si personne, la benne ne tourne pas. Si queue, ils tournent en continue, ce qui arrive le matin en saison pour emmener des skieurs.
Les Carroz a un projet de développer l'habitat à l'année. Ce serait cohérent.

En ce qui concerne Magland, effectivement: what's in it for them? Bon, la notion de forfait se gère. Si tu inclus la benne dans le forfait journée, c'est Magland qui vendra le forfait, pas la Soremac. Donc la, ce sont des micmacs politiques qui se négocient.
On peut se dire que Magland pourrait aussi être rendu plus attractif par la possibilité de monter skier directement depuis la ville.
Egalement, Flaine reste accessible si développement des liaisons ski comme indiqué.

Quand au Club Med, je crois que vous avez raison. Le projet est enterré et c'est tant mieux. Je pense que Flaine est probablement au taquet en terme de lits. L'étape suivante sera de les faire tourner (encore) plus.
Entre parenthèse, Pierre Carrée est sur le territoire de Arache. Donc Magland n'a pas grand intérêt à envoyer qui que ce soit la-bas, ni a développer des lits la-bas. Ils auraient eu un intérêt à une arrivée du Funiflaine le parking de l'Aulp de Véran, car sur leur territoire. Avec peut être encore quelques développements immobiliers dans le bas de Flaine (bien qu'un peu à l'ombre et humide) pour eux.

Donc je comprends les freins, et on en trouve toujours. Mais on peut aussi voir que tout le monde peut y trouver du positif ... à part peut être les propriétaires à Flaine qui risquent de perdre leur avantage d'avoir peu de monde le matin sur leurs piste, en attendant l'affluence des autres villages ...

jessie
Marvel
Marvel
Messages : 46
Enregistré le : 06 déc. 2022 18:46
Localisation : Dijon et Flaine

Re: Funiflaine Magland-Flaine

Message par jessie » 19 mars 2024 14:14

Pour ceux qui suivent l'actualité municipale, le PLU d'Arache est en cours de revue. Il est d'ailleurs possible de le commenter en ligne (aller sur le site de la mairie).

Concernant le Funiflaine et Pierre-Carrée, les infos importantes
- Seul une petite zone est encore constructible. A coté de la résidence "Portes du Grand Massif". Sur le Flanc de l'Arbaron, coté Flaine. Pas sur le dessus. C'est la seule zone encore constructible sur le Flaine / territoire d'Arache.
- Il est prévu une remontée "structurante" entre Les Carroz-Molliet et Pierre Carrée. En gros, l'objectif est pouvoir d'envoyer rapidos les skieurs des Carroz sur Flaine. Plusieurs remarques: a/ Il semble que cela empiète sur le Golfe (qui passerait de 18 à 9 trous) b/ On ne voit pas de retour sur Le Massif de prévu (donc gros problème à Grand Vans le soir) c/ Il y aurait 2 pistes descendant sur le bas du Télésiège du Lac et une autre sur Molliet + une liaison avec le haut de Gérat pour livrer énormément de monde sur Flaine ...

Donc d'une certaine manière, un morceau du Funiflaine en projet.
Resterait alors à faire un ascenceur Valléen entre Magland gare et Les Carroz (Téléphérique) et une Télécabine entre le Coeur de Flaine et Pierre Carrée pour avoir un Funiflaine (en 3 morceaux), beaucoup moins cher, beaucoup plus utile et beaucoup plus réaliste.

Allez voir le projet de PLU. C'est instructif!!

Répondre