Funitel Magland-Flaine

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Greg
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Re: Funitel Magland-Flaine

Message par Greg » 28 mars 2021 13:04

Le début de quelque chose ? :roll:

https://groupe-ecomedia.com/la-compagni ... uniflaine/

Dommage que la SNCF ne soit pas dans ce groupement, c'est nécessaire le multimodal et le rail a son importance.
On peut espérer un déménagement de la gare qui a son coût certes mais là aussi attendons d'avoir plus d'informations.

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Re: Funitel Magland-Flaine

Message par Matthieu » 28 mars 2021 19:42

Dommage qu'il n'y ait pas de desserte des Carroz...

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Re: Funitel Magland-Flaine

Message par miamivince » 28 mars 2021 21:00

Clairement.
L’association flainoise a fait un travail remarquable sur ce sujet et s’est heurté à un mur.

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Re: Funitel Magland-Flaine

Message par mr.big » 29 mars 2021 10:02

j'attends de voir...

je trouvais l’idée de départ très intéressante : en faire un transport du quotidien pour désenclaver Flaine et limiter les trajets voitures / bus pour les scolaires, saisonniers etc. Par contre, je n'ai jamais cru aux vacanciers qui laisseraient leur voiture en bas, avec un double transvasement des valises, sacs etc pour ensuite arriver au lieu de résidence sur flaine (idem pour les livreurs)

Il semble avoir dévié vers un ascenseur a skieurs avec une ouverture limitée (et plus a l'année), et là je n’adhère plus et du coup oui un passage par les Carroz était utile dans ce cas d'usage.

par contre les infos en détail sont encore assez peu fournies, sauf effectivement en accédant a la base documentaire constituée par l'asso flainoise qui a vraiment sacrement bossé sur le sujet.

donc voila quoi, j'attends du concret ;)

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Re: Funitel Magland-Flaine

Message par miamivince » 29 mars 2021 11:56

80.9M d'euros pour ce qui risque de devenir un ascenseur à skieurs, on peut se poser des questions.

Pour résumer voilà ce que je crains:
- Pour les skieurs à la journée des Carroz: Aucune utilité - pas de desserte;
- Pour les saisonniers des Carroz logeant dans la vallée: Aucune utilité - pas de desserte;
- Pour les saisonniers de Flaine logeant aux Carroz: Aucune utilité - pas de desserte;
- Pour les saisonnier de Faine logeant en vallée: Utile ;
- Pour les skieurs à la journée de Flaine: Utile. A voir toutefois si le tarif ne sera pas dissuasif pour les groupes arrivant en voiture ;
- Pour les vacanciers de Flaine arrivant en train: Utile ;
Pour les vacanciers de Flaine arrivant par l'aéroport de Genève: Utile si transfert par le train. Utilité à confirmer à l'usage pour ceux faisant appel à des services de taxi. Se feront-ils déposer à Magland ou à Flaine ?.
- Pour les vacanciers de Flaine arrivant en voiture: Utilité à démontrer à l'usage compte tenu des contraintes de transfert avec les bagages à l'arrivée excentrée de la G3;;
- Pour les scolaires et habitants des Carroz travaillant ou étudiant en vallée: Aucune utilité - pas de desserte ;
- Pour les scolaires et habitants de Flaine travaillant ou étudiant en vallée: Utilité qui dépendra des plages horaire ;
- Pour les livraisons de Flaine: Utilité à démontrer à l'usage compte tenu des contraintes de transfert à l'arrivée excentrée de la G3;. Incompatible pour les livreurs faisant une tournée avec des livraisons aux Carroz en chemin ;
- Pour les golfeurs et skieurs nordiques de Pierre Carré: No Comment

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Re: Funitel Magland-Flaine

Message par mr.big » 30 mars 2021 08:29

très bon résumé!

juste un commentaire pour les liaisons depuis Genève par taxi ou transport privé :
je ne suis pas sur que ces gens soient prêts a recharger a magland, prendre le funiflaine être trimballer leurs affaires a Flaine,ou alors il faut que l’économie financière sur le coût du taxi + funiflaine soit très largement compensée par les inconvénients.
Encore plus avec la question des horaires : certains touristes peuvent arriver a des horaires très tardifs, a ces heures ci le confort c'est de quitter ton taxi/navette au pied de ta résidence de destination (surtout quand tu as deja enquille avion, attentes a l’aéroport etc..)

ceci dit, une liaison ferrée depuis Genève, avec une correspondance bien fichue aussi bien a Genève qu'a magland pourrait être intéressante (en tout cas dans le concept)

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Re: Funitel Magland-Flaine

Message par mr.big » 30 mars 2021 08:43

Un autre truc me vient d'un coup à l'esprit, à contre courant de ma vision initiale :

Et si nos décideurs n’étaient pas si mauvais et qu'au contraire pour une fois ils avaient fait preuve d'anticipation ??
et qu'en fait, dans le contexte du réchauffement climatique et de la seule survie des stations hautes, il devient nécessaire de pouvoir monter les gens sur les pistes depuis la vallée, sans avoir tout ce trafic journée sur la petite rd106,avec la pollution et les soucis de stationnement sur place ??
(J'ai un vague souvenir d'une dizaine de station encore praticables a un horizon de 10/15 ans -période actualisée-, dont Flaine)
Et considérant la durée de mise en œuvre puis d'exploitation de l'engin, ça colle, non ?

et dans ce cas, le projet me fait penser a la station de Kaprun en autriche, où j'ai eu la chance d'aller avec le taf :mrgreen: :
https://www.remontees-mecaniques.net/bd ... n-263.html

le village et les logements sont en vallée, et toute journée de ski commence par une session bus, et un enchaînement de remontées mécaniques pour aller sur le glacier, avec notamment le funitel Gletchserjet. A noter le plein de parkings en bas de ces RM.
Image

peut être que dans ce contexte le funiflaine aura une vraie raison d’être ? :?:
De plus, il me semble qu'il avait ete evoque une liaison carroz / pierre carree par un TSD ou TC, en parallele de ce projet ?

Par contre, le plaisir de skier sur le domaine de flaine, ca sera autre chose, sachant que le domaine n'est pas extensible (sauf a rogner sur les réserves naturelles protégées jusqu'ici... punaise non ce futur ne me donne pas tant envie que ca en fait. :roll:

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Re: Funitel Magland-Flaine

Message par Forezjohn » 30 mars 2021 17:45

Ca n'aurait pas été bête de monter à la pierre carré et la kédeuze qui sont à hauteur de ski futur.

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Re: Funitel Magland-Flaine

Message par Mirx » 30 mars 2021 20:33

https://www.ledauphine.com/environnemen ... rizon-2025

Pas pu lire par contre je suis pas abonné :)

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Re: Funitel Magland-Flaine

Message par Greg » 30 mars 2021 21:09

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de rajouter l'étape les Carroz par celle liaison.
Il "suffit" de faire une liaison Magland-Les Carroz pour résoudre certaines problématiques et cela doit être inscrit dans les études avec des emplacements pour l'avenir.

Le multimodal doit être effectivement mis en avant et c'est là que pose certains problèmes avec une gare de train qui n'est pas à côté aux dernières nouvelles et le transport de marchandises demande une certaine logistique de chaque côté. Si la route reste en libre accès, alors c'est certain que les transporteurs ne vont pas changer grand chose.

Attendons de voir, par contre l'association flainoise voit un peu trop de noir et veut démonter le projet
Le transport de skieur à la journée et les mouvements pendulaires restent le principal segment de passagers/clients recherchés dans cette liaison.

Je vois aussi un intérêt pour Flaine pour une liaison avec la combe mais cela demande à faire une traversée de route et une liaison pour atteindre TSD Lac.

A suivre.

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Re: Funitel Magland-Flaine

Message par Greg » 30 mars 2021 21:10

A la lecture du dauphiné, cela rejoint ce que je pensais pour la cible.

Ils attendent 500 000 passages avec une stratégie d'excursionnistes, et justement ils évoquent la mobilité ferroviaire.

Tarif : 15 € aller/retour
Pack journée avec le forfait ski autour de 50 € (Flaine) et Grand Massif 54 € (prix 2021.. à voir en 2025 )
Pass Piéton Flaine/Pierre Carrée : 5 €

Ah oui ce ne sera pas un 3S... mais un 2S réduisant fortement les coûts.

C'est à dire comme celui ci :
https://www.br.de/nachrichten/bayern/ne ... rt,SPouLKT

Débit de 2000 p/h, vitesse 7m/s.

Bon point : il évoque le fret dans l'article donc il y a quand même la volonté de transporter de la marchandise.

Ouverture : Juillet/Août
mi décembre à mi avril de 7h à 21h
D'autres plages horaires certains jours (vendredI/samedi)

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Re: Funitel Magland-Flaine

Message par Manuel » 31 mars 2021 08:18

Bonjour à tous,

Si la route n'est pas strictement interdite, je ne crois absolument pas à l'utilisation du télécabine pour le fret. Le camion de livraison déchargerait une première fois à Magland pour charger dans une benne.
Un autre livreur rechargerait un véhicule à Flaine pour aller livrer dans les magasins ?
C'est sérieux cela ?

Pour les vacanciers, ce sera la même chose. Si vous comptez le déchargement des affaires en bas, le déplacement ensuite dans la station, il va falloir que le prix des parkings à la semaine à Flaine soit particulièrement élevé. Il ne faudrait pas que les vacanciers montent en voiture, déchargent à Flaine, redescendent en voiture, se gare à Magland, remontent en télécabine et refassent l'inverse le samedi matin. Le bénéfice écologique tant mis en avant serait très faible.

Il faut être lucide. C'est les skieurs à la journée qui sont recherchés pour vampiriser les stations du haut de la vallée.

Manuel

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Re: Funitel Magland-Flaine

Message par miamivince » 31 mars 2021 14:10

Manuel a écrit :
31 mars 2021 08:18
Il faut être lucide. C'est les skieurs à la journée qui sont recherchés pour vampiriser les stations du haut de la vallée
Dans ce cas, pas besoin effectivement d'un 3S ni d'une desserte aux Carroz. Le P3 comme emplacement à l'arrivée est alors cohérent. On file direct sur l'Aup de Véran ou Tête des Vers.

Je sais que la configuration est très différente, mais dispose-t-on de données sur le nombre de vacanciers à la semaine laissant leur véhicule aux Prodins à Avoriaz pour monter en 3S avec leurs bagages Vs ceux montant à 1800 ?
Greg a écrit :
30 mars 2021 21:09
Attendons de voir, par contre l'association flainoise voit un peu trop de noir et veut démonter le projet.
Je crois en effet qu'ils vont passer dorénavant à une phase d'opposition. Il faut toutefois leur reconnaître qu'ils n'étaient pas du tout opposés au projet. Ils ont investi et se sont investis dans un dossier très complet afin de proposer des alternatives sérieuses visant d'une part à optimiser la dépense publique et d'autre part à améliorer les dessertes tant des Carroz que celle à l'arrivée à Flaine, et ce, en vue d'avoir une installation qui remplisse vraiment les objectifs annoncés au départ (i.e. ascenseurs à skieurs, transport en commun, désengorgement de la route).
De ce que j'ai pu voir, on a quand même l'impression qu'il n'y a pas vraiment eu de débat contradictoire sur leurs propositions, comme si la messe était dite bien avant la consultation. Des propositions et interventions reçues publiquement avec beaucoup de condescendance de la part des responsables du projet.
Greg a écrit :
30 mars 2021 21:09

Je vois aussi un intérêt pour Flaine pour une liaison avec la combe mais cela demande à faire une traversée de route et une liaison pour atteindre TSD Lac.
Absolument, cela permettrait de désengorger le TSD8 des Grands Vans et en même temps d'avoir une alternative pour le retour sur le massif en cas de vent.

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Re: Funitel Magland-Flaine

Message par teleski » 31 mars 2021 15:06

Perso je crois que toute nouvelle remontée est bonne à prendre: ça signifie un massif actif et dynamique et je preferre ça a un massif abandonné pour cause de futur manque de neige. On gagnera peut-être 20ans d'exploitation avec ce nouvel accès. On gagnera peut-être aussi des nuisances ou trop de monde sur flaine mais je crois que je preferre ça a la la mort du domaine...

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Re: Funitel Magland-Flaine

Message par miamivince » 31 mars 2021 16:16

teleski a écrit :
31 mars 2021 15:06
je preferre ça a un massif abandonné pour cause de futur manque de neige. On gagnera peut-être 20ans d'exploitation avec ce nouvel accès.
C'est un vrai sujet même si je ne vois pas en quoi une remontée ayant une Gare amont au pied des pistes est susceptible de remédier au manque de neige. La route sera plus souvent praticable. :D

Néanmoins le sujet de l'avenir climatique des stations est un vrai sujet.
Cela me fait penser au domaine skiable de Métabief, dans le Jura, qui "a commandé une étude de son « avenir climatique » en vue de gérer ses investissements. Le résultat est sans appel : à l’horizon 2030-2035, la pratique du ski alpin ne sera plus rentable, condamnant la station. Le syndicat mixte qui l’exploite a pris la difficile et courageuse décision de prévoir la fermeture du domaine et surtout, de mettre en place un plan de « transition climatique » pour continuer de faire vivre ce territoire, malgré une baisse significative des revenus touristiques. Une première en France"
L'article complet ici: https://lareleveetlapeste.fr/une-statio ... NqPCNgd_YQ

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Re: Funitel Magland-Flaine

Message par jeannoy_gm » 01 avr. 2021 11:08

:D
En tout cas, pour la livraison de marchandises ça sera l'idéal pour avoir du poisson frais !!!
:D

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Re: Funitel Magland-Flaine

Message par Greg » 04 avr. 2021 10:34

Si la route n'est pas strictement interdite, je ne crois absolument pas à l'utilisation du télécabine pour le fret. Le camion de livraison déchargerait une première fois à Magland pour charger dans une benne.
Un autre livreur rechargerait un véhicule à Flaine pour aller livrer dans les magasins ?
C'est sérieux cela ?
Effectivement, c'est toute une logistique à faire vers Col de Pierre Carrée par exemple pour le fret avec des petites camionnettes. Bref, des sociétés doivent se créer et effectivement l'usage de la rouge doit être abordé.
Pour les vacanciers, ce sera la même chose. Si vous comptez le déchargement des affaires en bas, le déplacement ensuite dans la station, il va falloir que le prix des parkings à la semaine à Flaine soit particulièrement élevé. Il ne faudrait pas que les vacanciers montent en voiture, déchargent à Flaine, redescendent en voiture, se gare à Magland, remontent en télécabine et refassent l'inverse le samedi matin. Le bénéfice écologique tant mis en avant serait très faible.
Je dirais que c'est une question de volonté de chacun, mais c'est comme tout allons à l'essentiel et voyageons plus léger.
Il ne faut surtout pas s'imaginer de prendre un transport en commun avec les mêmes affaires qu'en voiture, et la tâche est plus difficile en famille.
Il faut être lucide. C'est les skieurs à la journée qui sont recherchés pour vampiriser les stations du haut de la vallée.
Je ne pense pas que vampiriser soit le bon terme, je préfère capter d'une autre manière pour l'expression ;)
Certains parkings n'auront plus la même affluence et c'est tant mieux (Molliets, Lac).

Le maire de Saint Gervais pousse pour le remplacement du DMC et la création d'un télécabine depuis le fayet, c'est très bien et cela va dans le bon sens de laisser la voiture le plus en aval possible.

Le renouvellement de la TC d'Orelle est un autre exemple et une volonté de faire une pierre plusieurs coups :
- Réduire l'attente au départ et confort en ligne, pas de croissance prévu ou très limité et plus étalé en semaine.
- Sécuriser la liaison avec Val Thorens à la fois pour les skieurs (doublage du TSD Rosaël, accès Cime Caron) et les accès routiers (chute d'un rocher qui a bloqué les accès routier vers la station pendant quelques jours en février)
- Les autres stations de la Maurienne profitent elle aussi pour l'attractivité avec des packages dans leurs forfaits 6 jours

Cette liaison faite en 1995 est un succès, en 2021 on la remplace et c'est tant mieux !
Je sais que la configuration est très différente, mais dispose-t-on de données sur le nombre de vacanciers à la semaine laissant leur véhicule aux Prodins à Avoriaz pour monter en 3S avec leurs bagages Vs ceux montant à 1800 ?

Greg a écrit : ↑
30 mars 2021 22:09
Attendons de voir, par contre l'association flainoise voit un peu trop de noir et veut démonter le projet.

Je crois en effet qu'ils vont passer dorénavant à une phase d'opposition. Il faut toutefois leur reconnaître qu'ils n'étaient pas du tout opposés au projet. Ils ont investi et se sont investis dans un dossier très complet afin de proposer des alternatives sérieuses visant d'une part à optimiser la dépense publique et d'autre part à améliorer les dessertes tant des Carroz que celle à l'arrivée à Flaine, et ce, en vue d'avoir une installation qui remplisse vraiment les objectifs annoncés au départ (i.e. ascenseurs à skieurs, transport en commun, désengorgement de la route).
De ce que j'ai pu voir, on a quand même l'impression qu'il n'y a pas vraiment eu de débat contradictoire sur leurs propositions, comme si la messe était dite bien avant la consultation. Des propositions et interventions reçues publiquement avec beaucoup de condescendance de la part des responsables du projet.
Le funiculaire des Arcs est un bon exemple également et malheureusement c'est à peine 5% de la clientèle à la semaine.
Et ce n'est pas faute d'avoir une gare au pied.
Un travail de réglementation d'accès de la route doit être fait aussi pour la montée des Arcs, aujourd'hui nous ne valorisons pas le funiculaire comme il se doit surtout pour le fret ou les passagers piétons à la journée pour aller faire une course à Bourg Saint Maurice (j'ai sondé quelques personnes et ils ne veulent pas payer 7 € l'aller / simple, ce ne sont pas des skieurs - Pour les skieurs, c'est compris avec leur forfait 6 jours mais peu de monde en profite car l'heure de fermeture en semaine est trop tôt)
C'est pourquoi il y a une bonne idée d'intégrer l'aller/retour dans les packs forfaits skieurs, je ne doute pas qu'il y aura des packs piétons/familles pour une escapade au sommet des Grandes Platières car commercialement il faut viser l'objectif en bas de Magland.

Regardons les Suisses et leurs nombreux exemples de trains touristiques, locales ou régionales avec de nombreuses remontées au pied de la gare de train.
Les prix sont onéreux mais dès que vous faites plus de 3 jours de voyages, vous pouvez profiter de tarif à -50% couplés à certaines remontées et cela vaut le détour.

Aujourd'hui nous devons "vendre" du piéton et du contemplatif (nos montages sont belles), il existe une demande et nous l'avons bien vu cet hiver... :)
L'effort est à faire aussi dans les stations de montagne, nous héritons du plan montagne "tout ski" et les prochaines décennies doivent faire l'objet de cette transformation progressive.

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