Le forum de grand-massif.net
Nous sommes le 16 Oct 2018 02:20

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 247 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Funitel Magland-Flaine
MessagePosté: 31 Jan 2018 10:59 
Hors ligne
Marvel
Marvel

Inscription: 23 Sep 2014 05:58
Messages: 110
Localisation: Annecy/Les Carroz
un petit teleski entre vernant et le col permettrait également le passage de massif vers Flaine en alternative à Vernant. Le terrain ne semble pas permettre une piste directe depuis le col vers les molliets car autrement une piste col-molliets et un TSD molliets-col offrirait une belle alternative à vernant-grand vans.

Dans tous les cas, avoir 2 chemins de passage massif-Flaine, dans les 2 sens serait un plus indéniable pour le domaine.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Funitel Magland-Flaine
MessagePosté: 31 Jan 2018 11:39 
Hors ligne
Cascades
Cascades

Inscription: 07 Nov 2011 21:26
Messages: 334
Localisation: Flaine (pas assez souvent ;) )
Bonjour,

mon pere etait present a la ceremonie des voeux sur Flaine. Il a notamment releve, dans les interventions du sous prefet et du representant de la region, les elements suivants :
- le funiflaine est un des 3 projets de porteurs vallee <> Stations que la region veut mettre en place, ce sera le premier
- la region raisonne a horzion 30 - 50 ans sur ce type de projets, et notamment sur le fait que seule une petite poignee de stations pourront continuer une activite "ski" a cet horizon. Flaine en fait partie.
- Les activites montagne sont un pan tres important de l'activite economique de la region, donc la region se veut tres attentive a son developpement long terme
- si la region et l'etat investissent, ils vont aussi apporter un controle accru sur la rentabilite du projet, d'une part, et le fonctionnement de la station d'autre part.
- Ils ne veulent pas d'une remontee sur deux saisons pour les vacanciers, mais bien d'un transport public sur douze mois, transportant les saisonniers et travailleurs, du fret, des passagers...
- le sous prefet aurait egalement insiste que tout projet passant par ses bureaux sera tres strictement etudie, notamment sur le plan financier / rentabilite, controle des couts et invetsissements
- le secteur pierre carre / golf est le seul endroit sur flaine on l'on peut encore construire (ormis les deux batiments prevus sur le bas du forum / front de neige), notamment a cause du risque avalanche => Il y aura des projets, et apparemment le club med a encore une option sur un terrain vers le golf?
- il y va y avoir a minima un batiment d'accueil, avec toilettes, buvette? au niveau de la gare pierre carree

il manque surement bcp d'infos, j'ai mis ici de tete les infos principales que j'ai retenu de son debriefing :)

ajouts:
- neige artificielle sur quasi tout le domaine de flaine a terme
- le retour grand vans / tourmaline est un secteur sensible, ils parlent d'ameliorer son reseau d'enneigeurs
- toujours des soucis sur l'extension du lac de vernant cf algues qui doivent etre preservees


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Funitel Magland-Flaine
MessagePosté: 31 Jan 2018 12:48 
Hors ligne
Grands Vans
Grands Vans

Inscription: 19 Avr 2004 15:08
Messages: 2355
Localisation: Lyon
mr.big -> Merci pour toutes ces infos.

S'il y a un développement immobilier au niveau de Pierre Carrée, il faudra y développer des pistes. Une piste pour descendre sur Flaine semble dès lors indispensable mais pas simple à tracer.

Un retour Molliets par la combe enverse avec un raccord sur Portet semble facilement réalisable à vue de carte.

Au niveau de L'Arbaron, c'est vrai que c'est plus raide, mais on pourrait toujours trouver le moyen d'y tracer une piste en ne lésinant pas sur les engins...Comme la commune des Carroz souhaite développer "Les Carroz 1500", elle aura quand même tout intérêt à faire un nouveau ts Molliets-Pierre Carrée.

Projet intéressant en tout cas.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Funitel Magland-Flaine
MessagePosté: 31 Jan 2018 14:15 
Hors ligne
Cascades
Cascades

Inscription: 07 Nov 2011 21:26
Messages: 334
Localisation: Flaine (pas assez souvent ;) )
d'autres items me reviennent a l'esprit:
- les anciens n'etaient pas betes, le trace du telepherique pour la construction de Flaine etait la meilleur option, on garde ce trace pour le funifaine (citation approximative, mais l'idee y est)
- marc Iochum s'est (a nouveau) engage a ce que 100% des taxes liées au nouvelles constructions a venir soient remontees au SIF
- la region a parfaitement conscience que la tres grande majorite des stations francaises n'a aucun avenir a 20/30/50 ans si elles restent liees au ski => Accompagnement vers une reconversion des activites, et soutien a la poignee de stations d'altitude qui ont (encore) un avenir
- le dossier doit etre boucle avant (fin? debut?) octobre, sinon perte des budgets.
Et la volonte de l'etat comme de la region semble bien etre a la realistion du projet, donc je pense que ca va s'accelerer!

par contre, quasi aucune info sur les reamenagements a bellegarde et sur la maniere d'y envisager le multimodal, ainsi que le fret vers Flaine. A mon avis, faire les livraisons en cabine ne peut etre pertinent que si c'est dans le cadre d'une organisation logistique globale.

Bref, interessant tout ca, hate que ca avance, et d'en apprendre plus.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Funitel Magland-Flaine
MessagePosté: 31 Jan 2018 17:42 
Hors ligne
Gers
Gers

Inscription: 21 Avr 2005 18:04
Messages: 1631
Localisation: Sainté et ses environs
Merci pour toutes les infos MrBig.
Pour l'arbaron disons qu'il y a moyen de faire une belle noire, ou un chouette hors-piste.
En tout cas avec l'enneigement actuel ça passe sans problème sur la droite quand on regarde depuis la kédeuze.
Bref c'est juste mes divagations quand je regarde ce secteur, pas la peine tout défoncer au bulldozer


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Funitel Magland-Flaine
MessagePosté: 19 Aoû 2018 10:12 
Hors ligne
Grandes Platières
Grandes Platières

Inscription: 13 Avr 2004 21:37
Messages: 3126
Localisation: Seez
Une petite nouvelle qui résume finalement la complexité du montage financier d'un tel projet en France et d'autant plus avec des aides publics.
Pour résumer rapidement, la communauté de commune Cluses Arves et Montagne recherchent des fonds pour sa part à financer.

https://www.2ccam.fr/wp-content/uploads ... t-2018.pdf

Citation:
VI- Funiflaine : détermination de la participation financière de la communauté de communes Cluses Arve et montagnes

NB : ce point fera l’objet d’un procès-verbal qui vous sera communiqué dans les prochaines semaines.

Arrivée de Mme ROBERT à 19h35 et de M. THABUIS à 20h00

Vu la Loi n° 2015-991 du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République,

Vu le Code Général des Collectivités Territoriales et notamment l’article L5721-2, les chapitres I et II du livre II de la cinquième partie,

Vu le Contrat de Plan Etat-Région Rhône-Alpes 2015-2020 signé le 11 mai 2015,

Vu la délibération DEL15_79 du 10 décembre 2015 portant approbation des statuts du Syndicat mixte ouvert Funiflaine et désignation des représentants de la 2CCAM ;
Vu l’arrêté préfectoral du 05 avril 2016 portant création du Syndicat mixte ouvert Funiflaine,

Vu la délibération DEL2017_33 du 22 juin 2017 approuvant la modification des statuts du Syndicat mixte ouvert Funiflaine,

Vu l'arrêté préfectoral du 27 juillet 2017 approuvant la modification des statuts du Syndicat mixte Funiflaine,

Vu la délibération DEL2017_79 du 14 décembre 2017 procédant à la désignation des délégués au sein du Syndicat mixte ouvert Funiflaine ;

FUNIFLAINE est un projet de téléporté de dernière technologie et de grande capacité consistant à relier la commune de MAGLAND (gare de départ et d’arrivée) à la station de Flaine en desservant une gare intermédiaire située sur la commune d’ARACHES-LA- FRASSE (col de Pierre Carrée).

Cette initiative s'inscrit dans une ambition portant une nouvelle vision d'accès à la montagne. Elle répondra à plusieurs enjeux :

• environnemental : le projet FUNIFLAINE, eu égard au Plan de prévention de l’atmosphère de la Vallée de l’Arve, contribuera à l’objectif partagé de réduction des gaz à effet de serre, en proposant une desserte fiable, rapide et en adéquation avec la géographie locale. Parallèlement, cette infrastructure de transport par câble devrait intégrer une plateforme logistique dédiée à l’acheminement des biens, marchandises ou déchets, selon des moyens techniques adaptés et très faiblement émetteurs de gaz à effet de serre,

• économique et touristique : ce projet innovant d’ascenseur valléen permettra en effet de désengorger les voies d’accès au Grand Massif lors des saisons touristiques estivales et hivernales et favoriser l’accès des saisonniers aux sites desservis.

La réalisation d’un téléporté selon un itinéraire simplifié - accès direct Magland / Col de Pierre Carrée / Flaine - avec une liaison multimodale entre la gare ferroviaire et la gare de départ, a nécessité la conduite d’études préalables de faisabilité technique et juridique, sous maîtrise d’ouvrage du Syndicat mixte FUNIFLAINE.

Aujourd’hui achevées, elles ont permis d’actualiser le planning et le coût de cette opération. Ainsi, le début des travaux est prévu en 2021 pour un fonctionnement en 2023.
Par ailleurs, initialement inscrit à hauteur de 84 millions d’euros H.T. au Contrat de Plan Etat Région 2015-2020, le coût du projet est évalué à 76 millions d’euros H.T.

Lors du Comité syndical du 28 mai 2018, le plan de financement suivant, bâti à partir des engagements pris lors du CPER 2015-2020, a été proposé aux membres du Syndicat mixte FUNIFLAINE :

Département
CPER
25
Région
CPER
20
Etat
CPER
4
2 CCAM
CPER
5
Arâches

1,5
Magland

1,5
Europe
FEDER
4
Sous-total

61
Coût du projet

76
Part du privé escomptée

15


Il faut désormais recueillir de la part des collectivités, parties prenantes à cette opération, leur engagement, de manière à pouvoir mener, dans les meilleurs délais, les études complémentaires et les demandes d’autorisations réglementaires nécessaires.

Monsieur Christian MONTEIL, président du syndicat mixte Funiflaine, est venu le 28 juin 2018 devant le conseil communautaire afin de lui présenter la dernière version du projet ainsi que le plan de financement.

Conscient des difficultés financières de la communauté de communes Monsieur Monteil, en qualité de président du Conseil Départemental de la Haute-Savoie, a indiqué que cet organisme est prêt à « repousser » le payement de la participation financière de la 2CCAM jusqu’en 2021, la 2CCAM procédant au règlement différé à compter de 2022 et jusqu’en 2024.

Le Conseil Départemental est également prêt à se porter caution auprès des établissements bancaires pour la souscription du prêt par la communauté de communes.

Monsieur Patrice BONNAZ, directeur du Syndicat Intercommunal de Flaine, a fait une présentation de la station de Flaine et des gains potentiels de CFE et CVAE qui pourraient découler de l’urbanisation prévue au col de Pierre Carrée en cas de réalisation du Funiflaine : 47 000 m² de constructions supplémentaires qui pourraient générer sur une période qui s’approcherait plus de 20 ans que de 10 ans comme indiqué par M. Bonnaz, ce qui pourrait engager une augmentation annuelle moyenne de 30 000 € de CVAE sur 20 ans, qui pourrait représenter à terme une somme de 447 000 € environ.

Il s’agit d’une projection qui est subordonnée à l’approbation du PLU de la commune d’Arâches par le conseil municipal puis par le service préfectoral, à la délivrance d’une nouvelle « Unité Touristique Nouvelle » par les services de l’Etat ; autant d’éléments qui pour l’instant ne sont pas actés.
Lors d’une réunion le 29 juin dernier en Préfecture en présence de Monsieur le Préfet, Monsieur le président MONTEIL, Messieurs CATALA et HERVE ; M. le président de la 2CCAM a fait admettre que le financement de l’EPCI pourrait être proposé à 4 millions, le million supplémentaire devant être recherché parmi l’ensemble des financeurs du projet.

Considérant l’accroissement de l’attractivité du territoire que représentera le projet Funiflaine,

Considérant le bien-fondé de ce projet centré sur un des modes les plus respectueux de l’environnement,

Considérant que les garanties apportées par le Conseil Départemental afin d’aider la communauté de communes à porter le financement de sa participation qui s’établirait à 4 millions d’euros, le million complémentaire devant être recherché parmi l’ensemble des financeurs du projet

Le plan de financement du projet FUNIFLAINE proposé par le Président est le suivant :

Département
CPER
25
Région
CPER
20
Etat
CPER
4
2 CCAM

4
Arâches

1,5
Magland

1,5
Europe
FEDER
4
Sous-total

60
Coût du projet

76
Part du privé escomptée

15
Complément à financer par les financeurs

1.0


Pour le financement de la participation de la 2CCAM à hauteur de 4 millions, Monsieur le Président fait en séance les propositions suivantes :

• A partir de N + 1 : contribution des communes à hauteur de 5 € par habitant via les attributions de compensation, confirmée par la CLECT

• A partir de N+ 4 : recours à l’emprunt garanti par le Conseil Départemental

• Le million complémentaire devant être recherché parmi l’ensemble des financeurs.


Il demande aux conseillers communautaires de bien vouloir se prononcer sur ce plan de financement.
A la demande de M. DUCRETTET, Monsieur le Président met au vote la proposition de procéder au scrutin secret : sur 34 membres présents, 14 approuvent cette proposition qui est donc adoptée (tiers des membres présents).
Le scrutin à bulletin secret est organisé avec constitution d’un bureau de vote composé de Mme Lucie HUGARD et M. Sébastien BRUNEAU.
Nombre de bulletins trouvé dans l’urne : quarante-trois Bulletin blanc : un
Suffrage exprimé : quarante-deux Majorité absolue : 21
Résultats du vote :

Pour le plan de financement proposé : 26 Contre le plan de financement proposé : 16
Le plan de financement du Funiflaine proposé par Monsieur le Président est approuvé.


A priori les premières études parlent d'un montant de 76 M€ pour le projet, cela me paraît enfin cohérent avec un 3S Comparable avec gare Intermédiaire du constructeur Leitner à Stubaï Gletscher de 64 Millions d'€ :
https://www.remontees-mecaniques.net/bd ... -6347.html

Reste à voir les optimisations notamment pour le génie civil / structure de ligne avec éventuellement moins de pylône et le coût du projet hors RM qui est clé de voute du projet.
En effet, sans offre multimodale sur une large plage journalière alors la voiture restera un concurrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Funitel Magland-Flaine
MessagePosté: 19 Aoû 2018 10:20 
Hors ligne
Grandes Platières
Grandes Platières

Inscription: 13 Avr 2004 21:37
Messages: 3126
Localisation: Seez
J'en profite pour vous faire partager un dossier paru dans 'L'écho aux Montagnes' sur les ascenseur valléens.

https://fr.calameo.com/read/00232611718db9341ac13

Le Funiflaine est un bel exemple :)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 247 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron


Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com

© www.grand-massif.net (2004 > 2009) | Flaine - Les Carroz - Morillon - Samoëns - Sixt Fer à Cheval
Site déposé à la CNIL n° 1108165 | Charte : A lire avant de poster