Ce problème de la discipline dans les files d'attente n'est pas spécifique aux bus.
Dans le sujet Février 2010 - l'actu du Grand Massif
Fred a écrit:
DJDEM a écrit:
a écrit:
on a attendu la navette 2 heures, a vrai dire pas trop pressé de rentrer, et surtout pour laisser passer les hystériques!!!
@+
Les franciliens tu veux dire
C'est à mon sens un problème non pas de franciliens mais d'êtres Humains, surtout dans le sud de l'Europe.
Que ce soit en faisant la queue sur les pistes ou à la baraque à frites le midi, dans le métro à Paris ou ailleurs, et surtout sur la route, dès qu'il y a du monde, de l'attente, une difficulté ou la peur de manquer de temps ou de quelque chose, c'est toujours la même chose à savoir:
de l'incivilité, de l'égoïsme et surtout beaucoup de débilité.
On peut mettre des franciliens, des lillois, bordelais, lyonnais ou autre dans les mêmes situations de masse, et le résultat sera le même.
Pour revenir sur le problème des files d'attente, je constate que dès lors que la queue n'est plus canalisée, c'est le bord-- habituel et le chacun pour soit au milieu et sur les côtés.
Cette photo de Freerider 74 prise en 2007 en est une illustration parfaite:

J'ai l'impression que c'est quelque chose typiquement latin au sens large.
Dans les pays plus au nord, on a pas ces problèmes me semble t-il.
Alors certains diront "oui mais ça fait parti du charme des pays latins".
Pour ma part, je n'y vois aucun charme. j'ai même parfois honte quand je vois des familles de touristes étrangers se faire bousculer par des meutes de bons français qui n'hésitent pas à leur passer sur les skis pour gagner quelques secondes dans la queue d'une RM.
Donc comme Giffre, ne pouvant compter sur la courtoisie et le civisme naturel des masses, il me semble également qu'il faille prendre les gens par la main en leur préparant de belles files d'attente bien canalisées.
Pour confirmer ce que disait Forezjohn J'ai skié une fois aux USA.
Pour TS 4 places il y avait 4 queues.
Une pour ceux qui sont 4
une pour ceux qui sont 3 etc.
Au bout dela queue, une personne faisait le dispatch.
Ca marchait très bien.